Spirit, l'étalon des plaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spirit, l'étalon des plaines

Titre original Spirit, stallion of the Cimarron
Réalisation Kelly Asbury et Lorna Cook
Scénario John Fusco
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 84 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron) est un film d'animation américain de Kelly Asbury et Lorna Cook, sorti en 2002. Produit par Dreamworks, il raconte l'histoire de Spirit, un étalon qui vit en Amérique du nord au XIXe siècle pendant la conquête de l'Ouest.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spirit est un cheval sauvage né en Amérique du Nord. Il y grandit, puis devint le chef du troupeau, mais, malgré son rôle primordial dans la harde, se laisse dépasser par la curiosité lors d'une nuit alors qu'il aperçoit la lueur d'un feu de camp, et décide d'aller y regarder de plus près. Il réveille accidentellement les hommes, qui le capturent au terme d'une course poursuite dans un canyon et l'emmènent au Fort afin de s'en servir en tant que monture pour l'armée. Mais le cheval ne se laisse pas dompter et malgré les efforts des hommes et en particulier du colonel, personne ne parvient à l'enfourcher. Dans le même temps, un jeune Indien, nommé Petit Nuage, est capturé alors qu'ils volait des provisions. Il subit le même sort que l'animal, attaché sans eau ni nourriture. Alors que le colonel décide d'abattre Spirit, Petit Nuage parvient à rompre ses cordes et libère le cheval dans la pagaille générale.

Alors qu'ils sont tous deux libres, l'Indien décide d'apprivoiser Spirit, mais se rend compte que cela est impossible, même après avoir attaché Spirit à sa jument, Rivière à l'aide d'une corde afin de lui apprendre les bonnes manières et de l'adoucir. Spirit se moque de Petit Nuage et celui-ci le laisse finalement s'enfuir. Cependant, les hommes du colonel débarquent et brûlent le village Indien, tandis que le cheval galope au milieu des tipis. Petit Nuage et Rivière se retrouvent face aux hommes du colonel, perdent l'équilibre et tombent à l'eau. Petit Nuage s'en sort, tandis que Rivière finit par échouer sur le rivage. Spirit se fait capturer par les hommes, et, abattu par la mort de Rivière, se laisse emmener sans opposer de résistance. Sa tâche sera de tirer une locomotive en compagnie de centaines d'autres chevaux, mais finit par se libérer et s'enfuit. Il retrouve alors Petit Nuage, et malheureusement aussi les hommes du colonel qui repartent à sa poursuite. Petit Nuage parvient alors pour la première fois à monter le cheval, qui fuit les hommes lors d'un saut prodigieux au dessus du canyon. Le colonel abandonne, reconnaissant la force de caractère et la volonté du cheval de rester libre.

Petit Nuage emmène l'animal au village indien, où il retrouve à sa grande surprise Rivière, bien vivante. L'Indien décide de les libérer tous les deux, et c'est à ce moment qu'il donne son nom à Spirit, qui veut dire "l'esprit libre".

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Source : Fiche du film sur Voxofilm.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • C'est un des premiers dessins animés où les animaux ne parlent pas (ils peuvent faire la grimace, sourire, froncer les sourcils, etc.). Les expressions sont présentes mais la seule voix d'animal de tout le film est celle de Spirit qui raconte son histoire. Les autres animaux se contentent de hennir, meugler, gazouiller, etc.
  • C'est également un des rares films où les personnages principaux ne chantent pas, comme dans Bambi, la seule différence étant le fait que dans ce dernier les animaux parlent.
  • L'incendie qui se déclenche à la suite de l'explosion d'une réserve de charbon au pied de la colline, percuté par les locomotives, rappelle la scène du film Bambi, où le feu le gagne de vitesse lui et son père, et se voient obligés de sauter d'une cascade. On remarque que deux écureuils traversent le sentier à toute allure avant l'arrivée de Spirit. Ces écureuils ressemblent très fortement à ceux de Bambi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]