Spirit, l'étalon des plaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spirit, l'étalon des plaines

Titre original Spirit, stallion of the Cimarron
Réalisation Kelly Asbury et Lorna Cook
Scénario John Fusco
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2002
Durée 84 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron) est un film d'animation américain de Kelly Asbury et Lorna Cook, sorti en 2002. Produit par Dreamworks, il raconte l'histoire de Spirit, un étalon qui vit en Amérique du nord au XIXe siècle pendant la conquête de l'Ouest.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spirit est un étalon qui raconte son histoire, celle des chevaux sauvages de l'Ouest. Grandissant dans de somptueux paysages de prairies et de montagnes, il vit paisiblement dans la plaine, son principal désir étant de courir toujours plus vite. Farceur et aventurier, il devient fougueux mais responsable de son clan une fois adulte.

Une nuit, il est attiré par un feu de camp brillant au loin. Malgré les mises en garde de sa mère, Spirit est bien décidé à rencontrer cette chose étrange et arrive dans un groupe de cow-boys endormis. Ces hommes ont pour objectif de capturer les chevaux sauvages afin de les ramener à la cavalerie de l'armée. Spirit réveille accidentellement un des hommes et malgré une poursuite acharnée se fait capturer. Emmené dans un fort au beau milieu du désert, il mène la vie dure aux hommes du Colonel, qui décide de l'emmener au corral, ce qui ne suffit toujours pas, et décide de le lier à un poteau sans eau ni nourriture pendant 3 jours. Durant cette période, un indien Lakota, Petit Nuage, est capturé à son tour et subit le même sort que Spirit. Une fois les 3 jours écoulés, le Colonel décide de dompter Spirit, mais la force de caractère de ce dernier est immense et il parvient à se défaire de son cavalier. A la surprise générale, Petit Nuage, arrivé à couper ses liens grâce à un couteau lancé par ses amis durant la nuit, s'empare de Spirit, qui défonce les portes de l'écurie et libère en même temps tous les chevaux capturés qui s'échappent alors du fort.

Mais la liberté n'est toujours pas pour Spirit, Petit Nuage étant bien décidé à l'apprivoiser. Spirit reste très distant face à l'indien qui décide de changer de tactique : il lie une corde entre Spirit et Rivière, sa jument, afin que celle-ci lui apprenne les bonnes manières. Spirit s'adoucit un peu, mais refuse toujours de se laisser monter, quoiqu'il ait beaucoup plus d'amitié avec Petit Nuage. Spirit et Rivière tombent tous deux fou amoureux l'un de l'autre. Tout bascule à nouveau lorsque l'armée du fort attaque le campement. Rivière et Petit Nuage tombent dans l'eau seul l'indien réussit à s'attacher à un rocher tandis que Rivière est transportée par les courants, Spirit ayant vu toute la scène bouscule le colonel qui voulait tirer sur l'indien. Spirit accourt pour sauver la jument, qui a reçu la balle qui était réservé à Petit Nuage. Il reste toute la nuit à ses côtés ce jour-là avant que l'armée le reprenne laissant seule la jument ; Spirit abattu par la perte de Rivière, se laisse entraîner sans opposer la moindre résistance.

La voie ferrée est en construction et de nombreux chevaux sont nécessaires pour hisser les locomotives au-delà des collines. Spirit en fait partie, mais une fois arrivé en haut de la colline il aperçoit son monde, qui commence à être violé par la venue des hommes. Par un coup de ruse il parvient à s'échapper et à briser les attaches des chaînes et de la locomotive qui, entraînée par son poids, dégringole la colline et heurte violemment l'autre locomotive, faisant tout exploser. Spirit s'enfuit, poursuivi par l'incendie. Dans la forêt, celui-ci se retrouve coincé à cause de la chaîne qu'il a encore autour du cou et qui s'est accroché a un tronc mais Petit Nuage arrive pour le libérer à temps car l'indien était parti à la recherche de l'étalon en suivant la voie ferrée en construction car il l'avait sauvé du colonel.

Les deux amis se retrouvent mais sont aussitôt interrompus par l'arrivée du Colonel et de deux de ses hommes qui lui livrent une chasse acharnée. Spirit accepte pour la première fois que Petit Nuage le chevauche. Acculé au sommet d'un rocher, Spirit rassemble ses dernières forces pour accomplir un bond prodigieux et saute par delà le canyon, son ami sur son dos. Le colonel s'avoue vaincu et les laisse partir... Une fois de retour au camp indien il est surpris de revoir Rivière, encore en vie. Petit Nuage accepte que Rivière parte avec Spirit et c'est non sans émotion qu'ils se séparent. Une fois de retour dans son troupeau, Spirit repart enfin avec les siens vers de nouveaux horizons...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Source : Fiche du film sur Voxofilm.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • C'est un des premiers dessins animés où les animaux ne parlent pas (ils peuvent faire la grimace, sourire, froncer les sourcils, etc.). Les expressions sont présentes mais la seule voix d'animal de tout le film est celle de Spirit qui raconte son histoire. Les autres animaux se contentent de hennir, meugler, gazouiller, etc.
  • c'est également un des rares films où les personnages principaux ne chantent pas, comme dans Bambi, à la différence que dans ce dernier les animaux parlent
  • L'incendie qui se déclenche suite à l'explosion d'une réserve de charbon au pied de la colline, percuté par les locomotives, rappelle la scène du film Bambi, où le feu le gagne de vitesse lui et son père, et se voient obligés de sauter d'une cascade. On remarque que deux écureuils traversent le sentier à toute allure avant l'arrivée de Spirit. Ces écureuils ressemblent très fortement à ceux de Bambi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]