Spin bowling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le spin bowling est, avec le fast bowling, l'une des deux grandes familles de techniques de lancers au cricket. Les lanceurs qui pratiquent le spin bowling sont les spin bowlers. La principale caractéristique de leurs lancers est l'effet qu'ils donnent à la balle. Selon la manière dont ils produisent cet effet, les spin bowlers sont des wrist spinners ou des finger spinners.

Rôle et définitions[modifier | modifier le code]

Trajectoire de la balle lancée par un wrist spinner droitier (un leg spinner). Elle change de direction après le rebond.

Le spin bowler essaie de tromper le batteur principalement grâce à l'effet qu'il impulse à la balle au moment du lancer. Il est généralement utilisé par son capitaine lorsque la balle est usée[1].

Il existe deux types de spin bowlers : les finger spinners et les wrist spinners. Les finger spinners donnent de l'effet à la balle grâce à leurs doigts. On parle d'off spinners pour les droitiers et de left-arm orthodox spinners pour les gauchers. Lorsqu'un finger spinner lance la balle, celle-ci change de direction après son rebond de la gauche vers la droite pour un droitier et l'inverse pour un gaucher. Les wrist spinners, quant à eux, donnent de l'effet à la balle grâce à leur poignet. On parle de leg spinners pour les droitiers et de left-arm unorthodox spinners pour les gauchers. Lorsqu'un wrist spinner lance la balle, celle-ci change de direction après son rebond de la droite vers la gauche pour un droitier et l'inverse pour un gaucher.

Classes de spin bowling
Effet donné par
doigts
finger spin
poignet
wrist spin
Main gauche left-arm orthodox spin left-arm unorthodox spin
droite off spin leg spin

Lancers[modifier | modifier le code]

Grands noms[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A basic guide to the game - Bowling styles », Cricinfo.com (consulté le 19 septembre 2008)

Articles connexes[modifier | modifier le code]