Drôles d'espions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spies Like Us)
Drôles d'espions

Titre québécois Drôles d'espions
Titre original Spies Like Us
Réalisation John Landis
Scénario Dan Aykroyd
Lowell Ganz
Babaloo Mandel
Musique Elmer Bernstein
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
AAR Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie d'espionnage
Durée 102 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Drôles d'espions (Spies Like Us) est un film d'espionnage américain réalisé par John Landis et sorti en 1985.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Austin Millbarge et Emmett Fitz-Hume aspirent à devenir agents secrets. Ils participent à un programme de recrutement de la CIA. Ils sont sélectionnés pour leur incompétence afin de servir de leurres dans une mission secrète d'espionnage destinée à tester un système ultramoderne de défense spatiale américain. Persuadés qu'ils sont de véritables espions, ils se retrouvent au Pakistan puis en Afghanistan, tandis que les vrais espions suivent un chemin parallèle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu en Norvège (Sogndal), au Maroc, en Californie (Lancaster) ainsi qu'en Angleterre (Twickenham Film Studios, Pinewood Studios, Surrey)[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Comme dans la plupart des films de John Landis, on peut voir l'affiche du film fictif See You Next Wednesday. Ici l'affiche apparaît dans le camp d'entraînement militaire, juste après la chute libre en avion, lorsque l'instructeur annonce aux deux recrues qu'ils peuvent enfin passer en phase opérationnelle. De même, comme à son habitude, John Landis offre de petits rôles à des réalisateurs connus. On peut ainsi voir ici Frank Oz (le surveillant de l'examen), Costa-Gavras (un soldat russe), Michael Apted, Martin Brest, Joel Coen, Larry Cohen, Terry Gilliam, Sam Raimi et Ray Harryhausen.

L'acteur Bob Hope, décédé en 2003, faisait ici sa dernière apparition au cinéma, dans le rôle du joueur de golf qui envoie sa balle dans la tente médicale. Drôle d'espions est par ailleurs un hommage à Road to ..., une série de films avec Bob Hope débutée avec En route vers Singapour (1940) et achevée en 1962 avec Astronautes malgré eux.

Dans la série Chuck, l'un des personnages de la saison 2 Emmett Millbarge est une référence à ce film. Dans l’épisode 16 de la saison 3 ce film est d’ailleurs diffusé à la télévision. Enfin, l'acteur Chevy Chase incarne Ted Roark, principal antagoniste dans la saison 2 puisqu'il dirige le FULCRUM.

Remake non officiel[modifier | modifier le code]

Un remake français non officiel, Double Zéro, a été réalisé par Gérard Pirès et sorti en 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]