Spielvan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spielvan (時空戦士スピルバン, Jikū Senshi Supiruban?) est une série télévisée japonaise de genre tokusatsu créé par la Shōtarō Ishinomori et Toei et diffusée au Japon du 7 avril 1986 au 9 mars 1987. En France, elle fut diffusée pour la première fois à partir du 28 mars 1988[1] sur TF1 dans l'émission Club Dorothée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux enfants, Spielvan et Diana, sont les seuls survivants de la planète Crin, détruite par l'empire Warler. Après un long voyage à bord de leur vaisseau spatial Granazca, devenus adultes, ils atteignent enfin la planète Terre où ils devaient trouver refuge.

Mais les Warler font à nouveau leur apparition, bien décidés à faire subir à la Terre le même sort que Crin. Spielvan et Diana décident de s'opposer aux Warler, et de venger leurs parents et la destruction de leur planète natale. Ils disposent pour cela de la technologie de Granazca, leur permettant de revêtir des armures de combat en une fraction de seconde.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. L'invasion de la Terre par l'empire Warler a commencé
  2. Au revoir maman
  3. Bonjour la Terre, Adam et Eve jouent dans la mer bleue
  4. (épisode non doublé en français)
  5. Un frère et une sœur au-delà d'une planète
  6. La mystérieuse créature de combat
  7. L'île aux sirènes où même les Kimkrons se mettent à chanter
  8. La colère de Diana, larmes et sourires
  9. Est-ce Hélène ? Mais j'en aurai le cœur net
  10. Un magnifique robot
  11. Un drôle de robot tueur
  12. L'effrayante maison de rêve
  13. Général Dezzero contre Docteur Bio
  14. Hofarian est un être pensant
  15. Les dangers de la mer
  16. Le lac empoisonné
  17. Un rêve au-delà du réel
  18. La fleur magique
  19. La révolte des robots
  20. Un gouvernement d'androïdes sur la Terre
  21. Duel au col du Mont Fujini
  22. Le rock de l'enfer
  23. La légende du dragon de la montagne sacrée
  24. Guerre sans merci entre Spielvan et l'Empereur
  25. La nouvelle stratégie de l'Empereur
  26. Le dédoublement d'Hélène
  27. Les survivants de la planète Paucos
  28. Le centre prénatal infernal
  29. La bonne technique pour détruire Diana
  30. Hélène est de retour
  31. L'affaire du tremblement de terre
  32. La fleur maléfique
  33. Les motards de Satan
  34. Ne touchez pas à nos rêves
  35. Le miroir magique
  36. La nouvelle force des Warler
  37. Un village en état de sublimation
  38. Le robot aux deux cerveaux
  39. L'organisation secrète démasquée
  40. Le sabre sacré
  41. Face à face mortel
  42. Angoisse sur la ville
  43. Le spectre maudit
  44. Le retour sur Crin

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Héros[modifier | modifier le code]

  • Jô Yôsuke/Spielvan : Enfant, il a vécu l'enlèvement de son père, le docteur Ben, de sa sœur Hélène et la destruction de sa planète Crin par l'empire Warler. Il n'aura alors de cesse de chercher sa famille disparue et de combattre les Warler qui tentent d'envahir la terre, sa planète d'accueil. Grâce à son vaisseau Grannaska, il peut revetir une armure de combat.
  • Diana : Réussissant à fuir avec sa mère Marin l'invasion et la destruction de sa planète, Diana se retrouve avec Spielvan, la mère de Spielvan Anna, et plusieurs autres rescapés à bord d'un vaisseau. Une fois les vivres à bord épuisées, elle fut choisie avec Spielvan, pour monter à bord de Grannaska et être mise en hibernation pendant que celui-ci les amènerait vers une nouvelle planète, devenant ainsi les deux seuls survivants de Crin. Intelligente, forte et agile, elle combat aux côtés de Spielvan et peut elle aussi revêtir une armure de combat.

L'empire Warler[modifier | modifier le code]

Les Warler sont des créatures marines, vénérant le dieu Warler. Le peuple Warler et leur dieu ne peuvent vivre que dans de l'eau pure, mais peuvent prendre une apparence humaine. L'empire, très avancé d'un point de vue technologique, est composé de ces créatures, et de l'armée de robots qu'ils ont construite. Tous vivent dans leur forteresse spatiale, Gamedes. Leur but est d'envahir la terre, de la débarrasser des humains et de purifier toute son eau afin de s'y installer. Le Japon étant le pays le plus riche en eau, ils décident de commencer leur invasion par celui-ci.

  • Le dieu Warler : C'est un être liquide, qui règne en maitre absolu sur l'empire. Bien qu'étant désigné comme dieu dès le début de la série, il est presque toujours (en VF tout du moins) appelé roi par ses sujets. S'il apparait très souvent, on ne voit jamais clairement à quoi il ressemble. Étant liquide, on ne distingue de lui que la silhouette d'une étrange créature, aux contours mal définis, semblant se mouvoir dans l'eau.
  • La reine Pandora : Elle dirige l'empire avec le dieu Warler, dont elle transmet la volonté et fait exécuter les ordres. Elle ne pense qu'a satisfaire ses exigences. Si, en de très rares occasions, ses sujets s'adressent directement à leur dieu, la reine est la seule à communiquer avec lui et l'entendre. On découvrira à la fin de la série la vraie forme de Pandora, une sorte d'étoile de mer. On découvrira également qu'elle et le dieu Warler ne forment en fait qu'une seule entité.
  • Le général Dezzero : Il est à la tête de l'armée de l'empire. C'est un androïde dévoué a l'empire, mais d'une intelligence plus que limité, accumulant les échecs. Il tombera amoureux, le temps d'un épisode, de Diana, et la knidappera pour la demander en mariage. Ne supportant plus ces échecs, la reine le sacrifiera en espérant faire mourir Spielvan avec lui.
  • Le docteur Bio : Il est en quelque sorte le scientifique en chef de l'empire, revendiquant même d'être le seul à avoir le privilège de concevoir des robots pour les Warler. C'est le père de Spielvan et Hélène. À l'origine appelé docteur Ben, il fut enlevé par l'empire, avec sa fille Hélène. Ils lui firent un lavage de cerveau et le transformèrent en recouvrant son corps d'une armure lui donnant l'apparence d'un androide. Il se devoue alors à la cause de l'empire et n'hésite pas à combattre son propre fils. Cependant, il reste un père attentif et protecteur envers sa fille Hélène, qu'il espère voir libérer des Warler.
  • Ricky : C'est la chef des espionnes de l'empire. Elle assiste, avec Shadow et Gashia, le général Dezzero et par la suite l'empereur guillotine dans toutes leurs missions. Bien qu'on l'aperçoit quelques fois armée d'un poignard, elle ne combat jamais directement Spielvan et Diana. Elle sera finalement condamnée et exécutée par le dieu Warler pour s'être opposée à Yoki. Elle sera transformée sous la forme d'une statue d'elle-même à quatre-patte, permettant à Yoki de s'assoir sur son dos, devenant, selon les propres mots de la reine "l'assise de Yoki",. On ne saura jamais si elle était une créature du peuple Warler ou un androide.
  • Shadow : Espionne au service de l'empire, elle est indissociable de Ricky et Gashia avec qui elle est en permanence. On l'aperçoit aussi par moment armée d'un poignard, mais elle ne combat jamais. Son rôle se borne à assister ses chefs. Elle sera un peu plus mise en valeur lors de l'arrivée de l'empereur Guillotine qui lui confiera, à elle et Gashia, la mission de tuer Spielvan, mission qui lui coutera la vie finalement. À sa mort on découvrira qu'elle était un androide.
  • Gashia (Gash en VO) : Espionne de l'Empire, son rôle est d'assister ses chefs et elle ne se sépare jamais de Ricky et Shadow. Elle a aussi son poignard, qui ne lui sert pas beaucoup puisqu'elle ne combat jamais. Mise en valeur avec Shadow à l'arrivée de l'empereur Guillotine, elle aura pour mission de tuer Spielvan mais échouera et se fera tuer. On découvrira alors qu'elle aussi est un androide.
  • Hélène/Hellvira : C'est la sœur de Spielvan et la fille du docteur Bio. Enlevée avec son père quand elle était enfant, elle est depuis prisonnière de l'empire. Sur une idée de Ricky, le docteur bio construira une machine permettant de transformer Hélène malgré elle (et malgré lui) en une redoutable combattante dévouée à l'empire, vêtue d'une armure lui donnant l'apparence d'une androide. Si sous son apparence normale, Hélène réussit souvent à aider son frère et Diana, dès qu'elle est transformée en Hellvira, elle perd sa personnalité et les combat sans relâche. Cependant, grâce à son père qui détruira l'appareil permettant de la transformer en Hellvira, elle réussira enfin à s'échapper de l'empire et à rejoindre Spielvan et Diana. Elle combattra dès lors les Warler à leurs côtés, espérant libérer son père.
  • Empereur Guillotine : Sa première apparition a lieu 200 ans dans le futur où il n'est qu'un clochard ivrogne. Ramené dans le temps au sein de l'empire, il apprend qu'il est le frère du dieu Warler et l'héritier légitime de l'empire. Le seul moyen pour lui de ne pas finir clochard et de monter sur le trône est de détruire Spielvan. Il n'aura alors de cesse d'échafauder des plans pour venir à bout de son ennemi. Il utilisera souvent, du moins jusqu'à sa fuite, Hélène, dont les charmes ne le laissent pas vraiment insensible.
  • Yoki : Le diable Yoki a été créé par le dieu Warler, qui, las des echecs successifs de ses soldats, a matérialisé tout le mal présent sur la terre sous la forme de cet étrange homme à l'apparence fantomatique. Il occupe une place aussi importante que l'empereur Guillotine au sein de l'empire, ce qui les met en concurrence. On constate son importance lorsque Ricky, s'étant opposé à lui et ayant fait échouer un de ses plans, pour protéger l'empereur dont la place est menacée, se fera tuer sans ménagement par le dieu Warler. Il fondera une secte, dévouée à son culte, hypnotisant un grand nombre de personnes. Mais son désir de pouvoir le conduira à trahir l'empire et il tentera de s'emparer du trône par la force. Il sera tué par la reine Pandora.
  • Pos : Petit rongeur doué de parole, il apparait à Guillotine juste avant que celui-ci ne soit ramené dans le passé, et ne le quitte pas. Il passe son temps à se moquer des soldats de l'empire et de leurs échecs.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • Afin de surfer sur le succès rencontré par Jaspion au Brésil, et profitant du fait que Hiroshi Watari est l'acteur principal des deux séries, la version brésilienne fut intitulée Jaspion 2 (Spielvan est la suite de Jaspion, on peut remarquer la similarité de leurs armures).
  • Le nom de la planète d'origine de Spielvan et Diana, Crin, est une mauvaise transcription de « clin », phonétiquement le mot anglais « clean » signifiant « propre ». Ceci prend tout son sens lorsqu'il est révélé lors du dernier épisode que Clin est en réalité la Terre du futur, propre de toute pollution et de toute menace Warler.
  • On peut facilement remarquer le budget serré de la série : Pour chaque nouveau méchant important qui apparait, s'en est un ou deux autres qui sont éliminés. Ainsi, lorsque l'empereur Guillotine arrive, Shadow et Gashia se font éliminer dans le même épisode. Puis quand Yoki apparait, là encore c'est au tour de Ricky de se faire tuer toujours dans le même épisode.
  • Jaspion et Spielvan font suite à la trilogie X-Or (X-Or, Sharivan et Capitaine Sheider)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Spielvan - L'Encyclopédie des Séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 14 janvier 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]