Versions alternatives de Spider-Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spider-Man 2211)
Aller à : navigation, rechercher

En plus de ses deux principales incarnations (Terre-616), une multitude de versions de Spider-Man existent dans d'autres univers de fiction.

Dans la continuité principale[modifier | modifier le code]

  • Le Spider-Man pre-One More Day, qui est marié avec Mary-Jane Watson, son ami Harry Osborn est mort depuis plusieurs années, son identité est publique, sa tante May est en coma, il porte à nouveau son costume noir et produit des toiles organiques.
  • Le Spider-Man post-One More Day, qui est célibataire, son ami Harry Osborn est toujours vivant, son identité est secrète, sa tante May est en bonne santé et il ne produit pas de toiles organiques.

Autres univers[modifier | modifier le code]

What if?[modifier | modifier le code]

  • Dans What if? #1 "...Spider-Man Joined The Fantastic Four", Spider-Man est accepté par les Quatre Fantastiques lorsqu'il s'infiltra dans le Baxter Building, la résidence du groupe et leur demande de devenir un membre en échange d'un salaire.
  • Dans What if? #24 "...Gwen Stacy Had Lived", Spider-Man sauve Gwen en plongeant pour la rattraper au lieu de la rattraper dans sa chute avec sa toile. Il lui révèle son identité secrète et elle accepte sa proposition de mariage. Mais J. Jonah Jameson découvre enfin le secret de Peter grâce à Norman Osborn et Peter se voit obligé de fuir pour échapper à la police peu après son mariage. Gwen s'en va avec Joe Robertson qui lui promet de faire tout pour aider Peter.
  • Dans What if? #42 "...Spider-Man never lost his four extra arms?", Morbius fut dévoré par des requins. Il ne mordit pas Spider-Man, qui ne pu redevenir comme avant. Ce n’est pas faute pour le Docteur Connors d’essayer de l’aider. La frustration de l’échec fit même revenir le Lézard en lui. Avec six bras, le maîtriser ne fut guère difficile. Spider-Man décida de rencontrer Charles Xavier et Red Richards. Leur diagnostic fut sans appel. La mutation était irréversible. Et pourtant, Xavier essaya de lui expliquer ce qu’il pouvait devenir. Le modèle qu’il pouvait être, qu’il devait être. Pour Peter, la chose fut plus difficile. Ne sachant comment s’y prendre, il se mit à l’écart de ses proches. Jusqu’à ce que Red ne lui fasse une proposition. Il avait transformé une armure utilisée par Susan Storm pour simuler ses pouvoirs. Il avait fabriqué quatre gants, qui rendirent invisibles ses membres supplémentaires. Sa carrière de super-héros n’en fut que plus brillante. Il défit Thanos, Méphisto même. Il pu même vaincre le Bouffon Vert, et sauver Gwen Stacy de sa chute mortelle. Mais surtout, il devint le symbole pour tous les handicapés que l’on pouvait avoir une belle vie, et être accepté.
  • Dans What if? (vol.2) #86 "...Scarlet Spider Had Killed Spider-Man", lorsque Peter perdit sa santé mentale déjà fragile et s'allia avec le Chacal pour établir le remplacement des êtres humains par les clones, il est présumé mort à la fin du combat et Ben Reilly prend l'identité de Peter Parker.
  • Dans What if? Age of Apocalypse, où Xavier et Magnus sont tous les deux tués par Legion, Apocalypse domine le monde et utilise plusieurs clones de Spider-Man.
  • Dans What if? Wolverine: Ennemy Of The State, Spider-Man est le premier héros à être tué par Wolverine qui se trouve sous le emprise de HYDRA.
  • Dans What if? The Other Peter rejette son araignée intérieure et le symbiote de Venom, voyant qu'il est fragile, abandonne à Mac Gargan et se font à nouveau avec Peter. La créature se dirige au penthouse de Tony Stark et confronte Mary-Jane et May. Il veut se répliquer avec MJ, mais voyant que celle-ci refuse de l'appeler Peter, prend le nom de Poison. Wolverine et Luke Cage l'attaquent mais ils sont vaincus rapidement. Puis il va au tombeau de Gwen Stacy et se réplique avec son cadavre. Gwen ressuscite sous la forme d'une créature similaire à Carnage.

Crossovers avec DC[modifier | modifier le code]

Dans Superman vs The Amazing Spider-Man, Spider-Man et Superman s'allient pour arrêter Lex Luthor et le Docteur Octopus. Dans Marvel Treasury Edition #28, il s'allient à nouveau pour combattre le Parasite et le Docteur Fatalis avec l' aide de Wonder Woman et de Hulk.

Dans Batman/Spider-Man, il s'allie avec le Chevalier noir pour arrêter le Joker et Carnage. Dans la suite Batman/Spider-Man, ils collaborent cette fois contre Ra's Al Ghul et le Caïd.

Age of Apocalypse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Age of Apocalypse.

Peter Parker est exécuté par le régime de Apocalypse simplement parce qu'il est un allié potentiel de Gwen Stacy une membre de la résistance humaine. On ignore s'il avait acquis les pouvoirs de sa contrepartie 616.

MC2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spider-Girl.

Une version alternative de Peter Parker existe dans l'Univers MC2 et est un des personnages principaux de Spider-Girl.

Pendant la bataille finale de Spider-Man avec le Bouffon Vert, celui-ci meurt et Peter perd sa jambe. Il est révélée que sa fille May est bien vivante et fut sauvée par Kaine.

Peter se retire et se dédie à sa famille. Au fil des années, il surmonte son handicap et devient un scientifique du NYPD. Pourtant sa fille devient Spider-Girl lors d'une attaque de Normie Osborn, le petit-fils de Norman. Peter est forcé d'accepter la décision de May et de vivre avec.

Peter porterait à nouveau le costume de Spider-Man à trois reprises. La première fois pour aider sa fille et Darkdevil, le fils de Ben Reilly, pour convaincre à un autre Spider-Man (Gerry Drew) de ne pas risquer sa vie et dans Spider-Girl #100 pour sauver May du Superbouffon. Peter et MJ ont eu récemment un nouveau enfant, Benjamin Parker Jr qui malgré son âge, possède aussi des pouvoirs.

Spider-Man: Chapter One[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spider-Man: Chapter One.

La série limitée Spider-Man: Chapter One était la tentative de John Byrne de remanier les origines de Spider-Man (comme il l'avait fait avec Superman en 1986), et lui donne une nouvelle origine, basée sur l'histoire de Stan Lee et Steve Ditko. Cette série n'est plus considérée comme canonique.

Ultimate Spider-Man[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ultimate Spider-Man.

Ultimate Spider-Man est comme les autres séries de l'Univers Ultimate Marvel, est une version modernisée du personnage de Spider-Man, visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité. Il est inspiré mais est très différent de la continuité originale.

Peter Parker est un lycéen qui est mordu par une araignée génétiquement modifiée (qui n'est pas radioactive) lors d'une visite avec sa classe dans les entreprises Osborn. Cette idée sera utilisée plus tard dans le film Spider-Man. Son oncle Ben était un ex-hippie qui portait une queue de cheval et May est une femme indépendante et en bonne santé.

Marvel 1602[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Marvel 1602.

Peter Parquagh est le jeune apprentie de Sir Nicholas Fury, le espion de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. Il est mordu constamment par des araignées et à la fin, acquiert des pouvoirs similaires à Spider-Man. Dans 1602: New World, il prend l'identité de Spider.

Powerless[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Powerless.

Dans cette série limitée, qui se déroule dans un Univers Marvel sans superpouvoirs, Peter Parker a perdu la mobilité d'un bras lors d'une morsure d'une araignée radioactive, et est harcelé par Norman Osborn, qui veut savoir tout sur le Projet Iron-Man de Stark Industries où Peter travaille comme boursier.

House of M[modifier | modifier le code]

Article détaillé : House of M.

Dans un monde dominé par les mutants et où les homo sapiens sont la minorité opprimée, Peter Parker est aux yeux du monde un mutant et son identité de Spider-Man est publique. Son oncle Ben est vivant, il a un enfant avec sa femme Gwen Stacy, et il a l'approbation de l'opinion publique et J. Jonah Jameson est son agent publicitaire qui est constamment humilié par lui.

Lorsqu'il est accueilli par la résistance, Layla Miller lui fait se souvenir de sa vie dans l'Univers Marvel, mais ses souvenirs lui font horriblement mal et il se sauve. Emma Frost explique à Layla que Gwen Stacy est morte il y a plusieurs années et Wolverine part parler à Peter. Peter lui dit alors que ces souvenirs sont trop douloureux, qu’il ne peut vivre tous les jours avec ça et qu’il accepte de rejoindre le groupe pour faire revenir la vérité, il est prêt à tuer Magnéto et sa fille, Wolverine lui confie que lui aussi.

Spider-Man et le reste de l'équipe essaient d'attaquer Magnéto. Il est présent lorsque la Sorcière Rouge ressuscite Vif-Argent et déclare : "plus de mutant..."

Spider-Man: House of M[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spider-Man: House of M.

Dans cette réalité, la condition sapien de Peter est révélée par Jameson (ce qui n'est jamais arrivé dans House of M), et Spider-Man perd toute sa richesse et devient un fugitif. Il est obligé de feindre son suicide pour pouvoir vivre en paix avec sa famille.

Marvel Zombies[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Marvel Zombies.

Marvel Zombies se deroule dans un Univers Marvel où un virus a transformé tous les super-héros en zombis cannibales. Dans Marvel Zombies vs Army of Darkness #1, Spider-Man sauve Ash Williams des Vengeurs, devenus tous des mort-vivants, mais est mordu par Captain America. Bien qu'il soit tout aussi affamé de chair humaine que les autres zombis, il est constamment tourmenté pour avoir dévoré Mary-Jane et May. mais il est incapable de changer sa nature.

Spider-Man: Reign[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spider-Man: Reign.

Ce futur probable nous montre un Spider-Man retiré depuis plusieurs années, qui retourne dans un New York devenu un État policier pour se battre une dernière fois.

Bullet Points[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bullet Points.

Ben Parker meurt avant la naissance de son neveu et celui-ci, ayant grandi sans une figure paternelle, est devenu un adolescent rebelle et cynique qui sèche les cours. Ayant été exposé accidentellement à une dose massive de rayons gamma il se transforme lors de ses moments de stress ou de colère en une créature colossale animée par la rage, connue comme Hulk. Le docteur Bruce Banner est mordu par une araignée radioactive, lorsqu'il examine le sang de Peter pour trouver une guérison, et ayant acquis des superpouvoirs, devient le super-héros Spider-Man.

Spider-Man Noir[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spider-Man Noir.

En 1933, pendant la Grande Dépression, le gangster Norman Osborn fait régner sa loi sur New-York, à l'aide de ses hommes de main (les exécuteurs, Kraven, le Vautour, Hammeread). Ensemble, ils ont sauvagement assassiné Ben Parker qui s'opposait à leur trafic. Aidé par le journaliste Ben Urich, son neveu Peter est bien décidé à venger sa mort.

Cette version de Spider-Man prend place dans le contexte de l'entre deux guerres, et nous montre un Peter Parker plus noir, qui doit faire face à la dure réalité de la corruption à l'échelle de New-York. À qui se fier dans une ville dirigée par la pègre?

Spider-Man 2211[modifier | modifier le code]

Créée par Peter David, il est apparu dans le One-Shot "Spider-Man Meets 2099 Spider-Man."

Le Dr Borne Max est le Spider-Man de cette année. Son costume a quatre bras supplémentaires mécanisés. Il fait partie d'une organisation qui tente de prévenir les perturbations dans le domaine du temps.

Dans sa première apparition, il a aidé les deux titulaires de Spider-Men à vaincre les Super-Bouffon de 2211, son principal ennemi. Borne possède une force surhumaine (capable de soulever 25 tonnes de façon optimale), l'agilité et l'endurance. Son armure est un gilet par-balles (sauf à bout portant) et comprend sangle guidées, électro-sangle, à adduction d'air, quatre bras cybernétique mentalement contrôlé, des capteurs visuels, des bottes et un moteur de fusée voyageant dans le temps.

Autres personnages ayant porté le costume de Spider-Man[modifier | modifier le code]

Autres personnes ont utilisé l'identité de Spider-Man. La plupart existent dans l'Univers Marvel:

  • Timespinner, un Spider-Man robot créé par Kang pour pouvoir vaincre les Vengeurs (Avengers #11). Il est longtemps inactif mais bien plus tard revient avec la capacité d'absorber l'énergie des personnes. Il fut détruit par Ben Reilly et les Vengeurs (Spider-Man Team-Up #4).
  • Le Caméléon, Mystério et Kraven le chasseur se sont, tous les trois, fait passer pour Spider-Man.
  • Ben Reilly, un clone de Peter, se battait contre le crime avec l'identité de Scarlett Spider. Il devient Spider-Man (avec un nouveau costume) quant Peter se retire temporairement lorsque Mary-Jane était enceinte, avant le retour du Bouffon Vert.
  • Deadpool porta brièvement le costume de Spider-Man.
  • Mattie Franklin, la nièce de J. Jonah Jameson assuma le rôle avec un costume identique lors de la dernière retraite de Spider-Man. Elle devient Spider-Woman pendant un temps.
  • Dans un futur probable, Miguel O'Hara, un généticien, devient le Spider-Man de l'année 2099
  • Spider-Ham, parodie de Spider-Man alias Peter Porker.

Notes et références[modifier | modifier le code]