Spider-Man, l'homme-araignée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spider-Man (homonymie).

Spider-Man, l’homme-araignée

Titre original Spider-Man
Genre Série d'animation,
familiale, d'aventures
Création Stan Lee et Steve Ditko
Production Stan Lee
Avi Arad
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox Kids
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 65
Durée 30 minutes
Diff. originale

Spider-Man, l'homme-araignée (Spider-Man: The Animated Series) est une série télévisée américaine d'animation en 65 épisodes de 30 minutes, produite par Stan Lee et Avi Arad d'après les aventures de Spider-Man, super-héros des comics publiés depuis 1962 par Marvel Comics, et diffusée entre le et le dans le bloc de programmation Fox Kids.

En France, la série a été diffusée en 1995 sur TF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série raconte l'histoire de Peter Parker, âgé de 19 ans, lors de sa première année à l'Empire State University, et de son alter-ego de Spider-Man. Quand l'histoire commence, Peter a déjà acquis ses pouvoirs depuis quatre ans, est célibataire et photographe à temps partiel pour le Daily Bugle. La première saison nous présente la plupart des ennemis classiques de Spider-Man, dont le Caïd, Le Bouffon Vert, Le Lézard, Le Scorpion, Le Dr Octopus, Mysterio, Rhino, le Shocker, Le Vautour et Le Caméléon, ainsi que des apparitions plus récentes, telles que Venom, Carnage, et le Super-Bouffon (appelé Faux-Bouffon-Vert dans la série). Spider-Man affronte aussi à la fin de la série Spider-Carnage, appelé Carnage dans la série (un ennemi peu connu). Durant la série, Peter Parker entretient des relations avec Mary Jane Watson, ainsi que Felicia Hardy et son alter ego, la Chatte Noire.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 : Origines des super-vilains (1994)[modifier | modifier le code]

  1. Le Lézard de la nuit (Night of the Lizard)
    Le Dr Curt Connors se transforme en Lézard après avoir ingéré une substance qui fit repousser son bras droit.
  2. L’Araignée robot (The Spider Slayer)
    Spencer Smythe un brillant professeur crée une tarentule géante en métal pour détruire Spider-Man. Dans ses recherches il est soutenu par Norman Osborn qui lui donnera les ressources nécessaires au développement d'un fauteuil spécial pour son fils Alistair, devenu tétraplégique à la suite d'un accident dont Spencer se sent responsable.
  3. Le Retour des araignées robots (The Return of the Spider-Slayers)
    À la suite de la mort tragique de son père, Alistair Smythe met au point deux nouvelles tarentules géantes ainsi qu'un scorpion géant. Soutenu par Wilson Fisk dit Le Caïd, il veut se venger de Spider-Man, qu'il tient pour responsable de la mort de son père.
  4. La Menace de Mystério (The Menace of Mysterio)
    Un criminel cambriole un musée en se faisant passer pour Spider-Man. Il s'agit en fait de Quentin Beck alias Mystério qui souhaite se venger de Spider-Man.
  5. La science mène à tout (Doctor Octopus Armed and Dangerous)
    Le Dr Otto Octavius, devenu le Dr Octopus, enlève Felicia Hardy, la fille de son ancienne patronne, Anastacia Hardy, dont il souhaite se venger.
  6. La Piqûre du Scorpion (The Sting of the Scorpion)
    Humilié par Spider-Man, Mac Gargan accepte la proposition de Jameson de devenir le Scorpion.
  7. Kraven le chasseur (Kraven The Hunter)
    Après avoir affronté des lions pour sauver la vie de sa femme, Sergeuï Kravinoff ressort grièvement blessé de ce combat. Pour lui sauver la vie, sa femme Mariah, le soigne avec un sérum miracle. Il va alors s'en sortir, mais cela va altérer sa personnalité en le faisant devenir plus fort et plus dangereux. Il devient alors Kraven, le chasseur. Tandis qu'il recherche sa femme, il va être amené à croiser la route de Spider-Man avec qui il échangera quelques coups.
  8. La Combinaison extra-terrestre 1ère partie (The Alien Costume 1/3)
    L'astronaute John Jameson, le fils de J. Jonah Jameson, fait une étrange découverte sur la Lune, qu'il s'empresse de ramener avec lui. Il s'agit en fait d'un minerai spécial qui pourrait bien détruire la planète entière. Convoité par Wilson Fisk, il envoie alors l'un de ses hommes récupérer le fameux minerai. Atterrissant en catastrophe sur le pont de Brooklyn à la suite d'un problème, Jameson et son collègue sont attaqués par une substance noirâtre visqueuse du à leurs trouvailles. Tandis que Rhino, un homme avec une force colossale habillé d'une combinaison de rhinocéros, engagé par Fisk, récupère ce caillou, il fait la rencontre de Spider-Man. Sortant perdant de ce combat, l'homme-araignée va se retrouver englué de cette fameuse matière ramenée de l'espace et va être accusé à tort par Jameson d'être le voleur du précieux caillou.
  9. La Combinaison extra-terrestre 2ème partie (The Alien Costume 2/3)
    La fameuse substance noirâtre a pris possession de Spider-Man, faisant de lui un héros plus fort, mais aussi plus dangereux. Examiné par le professeur Connors, ce dernier met en garde Spider-Man contre cette matière qui ne fait qu'un avec l'hôte qu'elle croise. En se débarrassant du symbiote, Peter, ne sait pas qu'à cet instant il vient de créer involontairement l'un de ses pires ennemis en la personne de Venom.
  10. La Combinaison extra-terrestre 3ème partie (The Alien Costume 3/3)
    Eddie Brock, devenue Venom après que le symbiote ait pris possession de lui à la suite du retrait de ce dernier par Spider-Man, découvre l'identité de l'homme-araignée. Engageant un combat sans merci, Brock alias Venom veut non seulement se venger de Parker, mais aussi prouver qu'il est plus fort et plus malin que lui.
  11. Le Bouffon Vert 1ère partie (The Hobgoblin 1/2)
    Un homme vêtu d'un déguisement ridicule et volant dans les airs à l'aide d'un planeur, fait irruption lors d'une inauguration pour tuer Wilson Fisk, ce dernier est sauvé de justesse par Peter. L'homme en question a été engagé par Norman Osborn, mais décide de s'allier à Fisk après qu'Osborn ait refusé de lui donner du matériel plus sophistiqué. Après un combat dangereux face à Spider-Man, il le laissera pour mort...
  12. Le Bouffon Vert 2ème partie (The Hobgoblin 2/2)
    Après avoir capturé Harry Osborn, le fils de Norman Osborn, le Bouffon Vert réclame une rançon en échange de la vie du garçon. Découvrant par la même occasion que le Bouffon veut le faire assassiner, Fisk s'arrange pour être de nouveau du côté d'Osborn afin de mettre fin aux agissements du Bouffon Vert.
  13. Le Jour du Caméléon (Day of the Chameleon)
    Le Caméléon, un dangereux criminel qui peut prendre l'apparence de n'importe qui, met au point un plan pour faire échouer un traité de paix. Jameson, qui doit assister à cet événement est capturé par le colonel Nick Fury qui lui demande son aide, ils seront, dans la lutte contre le Caméléon, aidé par un allié de poids en la personne de Spider-Man.

Saison 2 : Cauchemar génétique (1995)[modifier | modifier le code]

  1. Les 6 Affreux (The Insidious Six)
    Pour détruire une bonne fois pour toutes l'homme-araignée, Wilson Fisk fait évadé plusieurs super-vilains dont le Dr Octopus, Mystério, Shocker, Scorpion, Caméléon et Rhino. Pendant ce temps Spider-Man perds ses pouvoirs.
  2. Une bataille sans merci (Battle of the Insidious Six)
    Les Sinistres 6 capturent Spider-Man et le démasquent, mais Doc Ock ne croit pas une seule seconde que Peter Parker (qui est l'un de ses anciens élèves) puisse être Spider-Man. De plus, ce dernier ayant perdu ses pouvoirs, il leur a donné trop de facilité pour le capturer, ce qui rend Octopus bien plus dubitatif. Wilson Fisk dont l'avenir à la tête du réseau criminel est plus qu'incertain, met un plan au point pour prouver qu'il est toujours le meilleur et pour devenir LE numéro un. Après une victoire contre les Sinistres 6, Spider-Man apprend avec effroi par le Dr Connors que la perte de ses pouvoirs est dû à une mutation et qu'il risque de ne plus être humain.
  3. Une eau malsaine (Hydro-Man)
    Morris Bench un ancien marin et ex petit ami de Mary Jane là harcèle. Devenue un super-vilain capable de contrôler l'eau, il se fait appeler Hydro-Man. Son plan est de reconquérir Mary-Jane, mais c'est sans compter sur la présence de Spider-Man.
  4. Une potion dangereuse (The Mutant Agenda)
    Spider-Man s'introduit chez les X-Men pour trouver le professeur Xavier et essayer de trouver un remède pour ne plus être en phase de mutation. Entre temps, Le Bouffon Vert refait surface. De son côté Herbert London, un ancien associé d'Hank McCoy, met au point une « potion » pour détruite tous les mutants.
  5. La Revanche des mutants (Mutants Revenge)
    Spider-Man et Wolverine se battent "à mort" mais le Bouffon Vert veut en faire d'une pierre deux coups. London veut expérimenter sa « potion » sur son ancien associé Hank McCoy alias Le Fauve, mais le Bouffon Vert fait irruption dans le laboratoire. Tombé dans la cuve par accident, London devient un mutant monstrueux et terriblement dangereux, Les X-Men et Spider-Man mettent leurs aptitudes en commun pour le vaincre.
  6. Morbius (Morbius)
    Alors que Spider-Man ressent de terrible douleurs à la suite de sa mutation, Michael Morbius quant à lui fait une expérience sur une éprouvette de sang qu'il a volé à Peter. Durant l'expérience un incident se produit : mordu par une chauve-souris, il devient alors un vampire assoiffé de sang. Après avoir bu le sérum du Dr Crawford, la mutation de Spider-Man s'accélère, et il se retrouve avec 6 bras...
  7. Un justicier terrifiant (Enter The Punisher)
    Peter Parker n'existe plus puisqu'il a subi une importante transformation à la suite de sa mutation et au sérum. Il est toujours en proie à de violente douleurs et est accusé d'avoir enlevé Michael Morbius. Il se met à la recherche de celui-ci, toujours en proie à de violentes envies de sang. Malheureusement, il est en même temps pourchassé dans sa course par Franck Castle qui se fait appeler Le Punisher.
  8. Le Combat des chasseurs (Duel of the Hunters)
    Alors que Spider-Man s'est transformé en une horrible araignée géante, il est toujours poursuivi par le Punisher. Morbius est toujours à la recherche de sang frais; malgré sa transformation, Spider-Man se met à sa recherche. Le Dr Maria Crawford, la femme de Kraven, fait appel à ce dernier pour qu'il retrouve Spider-Man; il sera amené à se battre contre le Punisher avant de faire équipe avec lui pour capturer l'Araignée et faire en sorte que le Dr Crawford puisse le soigner et le faire redevenir humain.
  9. Blade, le chasseur de vampires (Blade the Vampire Hunter)
    Spider-Man est toujours à la recherche de Morbius, son envie est de le retrouver pour pouvoir le guérir et lui redonner forme humaine. Mais il est freiné dans sa course par un chasseur de vampires du nom de Blade, un être mi-humain, mi-vampire. Les deux hommes vont alors décider de s'associer pour retrouver Morbius. Entre temps, Spider-Man est toujours en proie à de terrible douleurs dû à sa mutation, il va être aidé pour cela par le Dr Connors.
  10. Le Vampire immortel (The Immortal Vampire)
    Peter, Blade et l'inspecteur Terri Lee ont un plan pour capturer Morbius. Mais le plan échoue et Morbius capture Felicia Hardy et May Parker, la tante de Peter. Alors qu'il a dérobé un appareil appartenant au Dr Connors, ce fameux appareil va lui servir à transformer Felicia en vampire; son plan échoue cependant grâce à l'intervention de Spider-Man, Blade et l'inspecteur Lee. Il est alors transformé en chauve-souris géante et se réfugie sur une île.
  11. La Table du temps (Tablet of Time)
    Des archéologues font la découverte d'une tablette pouvant redonner la jeunesse. Wilson Fisk, ainsi que d'autres gangsters de New-York, convoitent cette fameuse tablette appelée la table du temps. Smythe met au point un robot géant pour voler la table pour le compte de Fisk. De son côté, Silverman envoie tour à tour Hammerhead puis Tombstone pour les mêmes raisons. Après avoir été attaqué par le robot de Smythe, le Dr Connors se retransforme en lézard.
  12. Les Ravages du temps (Ravages of Time)
    Tombstone enlève le Dr Connors pour le compte de Silverman, ce dernier veut qu'il l'aide à déchiffrer la table pour pouvoir rajeunir. Silverman détient également la femme de Fisk en otage, ce dernier capture donc la fille de Silverman. Lors de l'échange les deux camps provoque une incroyable fusillade. Grâce à Connors, Silverman rajeunie, mais tout ne se passe pas comme prévus.
  13. Le Cri du vautour (Shriek of the Vulture)
    Norman Osborn désireux de racheter l'entreprise d'Adrian Toomes déclenche la colère de ce dernier. Grâce à un équipement ultra sophistiquer qu'il a mis au point, il peut volet l'énergie vital des personnes qu'il croise. Pour se venger d'Osborn, il décide d'enlever son fils Harry, mais son plan échoue grâce à l'intervention de Spider-Man.
  14. Le Cauchemar final (The Final Nightmare)
    Le Vautour a absorbé l'énergie vitale de Spider-Man, en faisant cela il a également absorber de son ADN est donc de sa mutation, il ne parvient pas à redevenir vieux. Pendant ce temps le Scorpion refait surface, il enlève le professeur Stillwell qui est responsable de son état et l'emmène chez le Dr Connors pour qu'il l'aide à redevenir le Mac Gargan qu'il était autrefois, il en est de même pour Toomes qui demande l'aide de Connors. Par la suite le Vautour et Scorpion tendent un piège à Spider-Man, mais Connors réussie à faire en sorte que la maladie de Spider-Man reste en Toomes lorsque celui-ci échangerons de nouveaux leurs énergies.

Saison 3 : Les Péchés de nos pères (1996)[modifier | modifier le code]

  1. Un étrange docteur (Doctor Strange)
    Alors que Mary Jane disparaît mystérieusent, Spider-man la retrouve dans une secte. Spider-Man se rend là-bas pour sauver Mary-Jane mais il se retrouve hypnotisé par Mordo, un homme qui tente de faire venir un dénommé Dormammu pour détruire la Terre. Le Docteur Strange le sauvera et tous deux iront récupérer un puissant artefact volé pendant l'attaque et qui permettra de faire venir Dormammu...
  2. Faites un vœu (Make a Wish)
    Spider-Man reçoit une invitation d'une très grande fan de lui. Refusant l'invitation tout d'abord, c'est Madame Web, une medium, qui l'obligera à s'y rendre. La fille s'appelle Taïna et Spider-Man lui raconte alors ses origines et comment il est devenu justicier. Il l'emmène alors faire un tour en ville mais le Dr Octopus attaque et capture Spider-Man...
  3. L’Attaque de l’OctoRobot (Attack of the Octobot)
    Octopus a capturé Spider-Man et lui fait perdre la mémoire. En se réveillant, il n'a plus aucun souvenir et Dr Octopus lui fait croire qu'il est un malfaiteur. Taïna, qui a tout observé, va chercher de l'aide afin d'aider Spider-Man.
  4. Bouffonnerie (Enter the Green Goblin)
    Alors que Norman Osborn travaille sur un gaz, une mauvaise manipulation provoque l'explosion de l'usine. Si son collègue s'en sort bien, Norman Osborn disparaît. Le Bouffon Vert apparaît et enlève tous ceux qui font partie du conseil d'administration d'Oscorp. Spider-Man soupçonne que Harry est derrière tout cela pour venger la mort de son père.
  5. Une bonne leçon (The Rocket Racer)
    Robert, un garçon des rues, vole un équipement chez des criminels. Tout d'abord voulant s'en servir pour devenir riche, celui-ci revient sur sa décision mais les criminels, munie d'un grande roue capable de tout écraser, reviennent et l'attaque. Spider-Man et lui devront faire équipe afin de se débarrasser d'eux.
  6. Pris au piège (Framed)
    Peter est embauché par Wilson Fisk pour un nouveau travail. Faisant son travail normalement, il se retrouve recherché par la police pour avoir vendu des documents top secrets. Il va en prison mais durant son trajet, il est enlevé par le Caméléon, qui a revêtu les traits de Spider-Man. Il s'avère en fait qu'il s'agissait d'un piège de Richard Fisk, qui cherche à l'éliminer. Cependant, il sera sauvé par un certain Daredevil...
  7. Un allié précieux (The Man Without Fear)
    Spider-Man et Daredevil récupère des fichiers qui pourront innocenter Peter Parker. Les hommes de Wilson Fisk tentent de les en empêcher. L'avocat de Peter, Matt Murdock alias Daredevil, récupère la preuve. Finalement, la preuve revient entre les mains de Fisk, et Peter, qui venait rendre visite à sa tante, se fait à nouveau capturer avec Mary-Jane...
  8. Un adversaire inattendu (The Ultimate Slayer)
    Alistaire Smythe contacte Spider-Man pour demander de l'aide car le Caïd prévoit quelque chose contre lui. Les deux prévoit alors un rendez-vous mais le Caïd est déjà à l'action. En effet, avec l'aide du Dr London, il compte transformer Smythe en une créature robotique qui ne fait que l'écouter. Mais l'âme de Alistaire Smythe combat afin de reprendre le contrôle de son corps.
  9. Une vieille rancune (Tombstone)
    Robbie détient des preuves permettant d'envoyer Alicia Silvermane en prison. Tombstone refait surface et Robbie a l'air de le connaître. Il veut que Robbie abandonne son affaire sur Alicia. Parallèlement, le fils de Robbie se dirigerait vers le côté voyou.
  10. Le Retour de Venom (Venom Returns)
    Dormammu fait revenir le symbiote sur Terre et un innocent le transporte vers Eddie Brock, détenu en prison. Venom est de retour et doit travailler pour Dormammu en cadeau du symbiote.
  11. Carnage (Carnage)
  12. Les Trous noirs (The Spot)
  13. Le Combat des bouffons (Goblin Wars)
  14. Une soirée à risques (The Turning Point)

Saison 4 : Partenaires en danger (1997)[modifier | modifier le code]

  1. Coupable (Guilty)
  2. Le Chat (The Cat)
  3. La Beauté du diable (The Black Cat)
  4. Le Retour de Kraven (Return Of Kraven)
  5. La Belle équipe (Partners)
  6. Le Réveil (The Awakening)
  7. La Reine des vampires (The Vampire Queen)
  8. Le Retour du bouffon vert (The Return Of The Green Goblin)
  9. La Recherche de Mary Jane (The Haunting Of Mary Jane)
  10. Le Roi des lézards (Lizard King)
  11. Powler, une bonne leçon (The Prowler)

Saison 5 : Les Derniers Combats (1998)[modifier | modifier le code]

  1. Le Mariage (Wedding)
    Mariage semé d'embûches pour Peter et Mary Jane.
  2. Les 6 Combattants oubliés (part 1) (Six Forgotten Warriors 1/5)
  3. Les 6 Combattants oubliés : L’héritage oublié (part 2) (Unclaimed Legacy 2/5)
  4. Les 6 Combattants oubliés : Le secret des 6 (part 3) (Secrets of the Six 3/5)
  5. Les 6 Combattants oubliés : Les six reviennent se battre (part 4) (The Six Fight Again 4/5)
  6. Les 6 Combattants oubliés : Le prix de l’héroïsme (part 5) (The Price of Heroism 5/5)
  7. Le Retour d’Hydro-man (part 1) (The Return of Hydro-Man 1/2)
    Spide-Man retrouve son vieil ennemi Hydro-Man.
  8. Le Retour d’Hydro-man (part 2) (The Return of Hydro-Man 2/2)
    Spider-Man apprend que les actuels Hydro-Man et Mary Jane ne sont que des clones, et qu'ils vont bientôt disparaître.
  9. Les Guerres secrètes, partie 1 : Un conflit venu d'ailleurs (Arrival 1/3)
    Sur une planète inconnue, Spider-Man doit former une équipe de supers-héros pour l'aider a vaincre 5 représentants du mal.
  10. Les Guerres secrètes, partie 2 : Une opération manquée (The Gauntlet of the Red Skull 2/3)
    Alors que les Quatre Fantastiques sont occupés à combattre le docteur Fatalis, Spider-Man fait venir la Chatte Noire pour venir en aide au reste de son équipe.
  11. Les Guerres secrètes, partie 3 : Un monde parfait (Doom 3/3)
    Le Dr Fatalis prévoit un terrible plan : il feint de construire une société parfaite pour amadouer l'équipe de Spiderman et ainsi augmenter ses pouvoirs à leur insu.
  12. Le Dernier Combat : Des alliés inattendus (part 1) (I Really, Really Hate Clones 1/2)
    New York est en feu, Spider-Man doit compter sur ses autres lui-même pour vaincre Spider-Carnage qui veut détruire le monde.
  13. Le Dernier Combat : Adieu, Spider-Man (part 2) (Farewell, Spider-Man 2/2)
    Spider-Man réussit à se débarrasser de Spider-Carnage et va se construire une nouvelle vie avec la vraie Mary Jane Watson.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Les invités[modifier | modifier le code]

Héros
Villains

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]