Spadice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma de spadice

Le spadice est une inflorescence particulière formée d'un épi entouré d'une grande bractée appelée spathe. C'est l'inflorescence caractéristique de la famille des Aracées (les arums) et des Arécacées (les palmiers). Elle mime une fleur simple, très décorative, et à ce titre est présente chez les fleuristes (Arum, Anthurium,...).

Chez l'arum, l'épi est constitué d'un axe charnu et relativement épais, en forme de colonne, sur lequel sont fixées des fleurs minuscules et spécialisées, des fleurs femelles réduites à l'ovaire à la base, puis des fleurs mâles réduites aux étamines au-dessus, enfin des fleurs stériles. À l'extrémité, l'axe forme une sorte de massue. Le spadice de l'arum titan est la plus grande inflorescence au monde.

Chez certains genres d'aracées, l'épi peut porter plus de 2 000 fleurs.

La spathe a la forme d'un grand cornet, vert pâle chez l'arum gouet, souvent très vivement coloré chez les espèces tropicales.

Chez les palmiers, l'épi est souvent lignifié, mais porte aussi des fleurs unisexuées disposées par étages. La spathe est souvent coriace et ligneuse.