Space Generation Advisory Council

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SGAC.

Le Space Generation Advisory Council - in support of the United Nations Programme on Space Applications est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a pour but de « représenter les points de vues des étudiants et jeunes professionnels du secteur spatial auprès des Nations unies, des agences spatiales et autres organisations »[1].

Le principal travail du SGAC consiste à faire avancer le droit spatial en représentant la jeunesse mondiale auprès du Bureau de l'ONU pour les Affaires extra-atmosphériques et d'autres organisations internationales. Le SGAC conseille les Nations unies au travers de son statut d'observateur auprès du Comité des Nations unies pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique. Le SGAC a également été présent lors du Sommet de la politique spatiale - une réunion de représentants de gouvernements et de directeurs d'agences spatiales pour discuter du futur de l'exploration spatiale. De plus, le SGAC a également contribué au Green Paper de l'Union européenne sur la politique spatiale.

Le SGAC a été fondé en 1999 durant le forum pour la jeunesse lors de la Conférence UNISPACE III (la troisième conférence des Nations unies pour l'exploration et l'utilisation pacifique de l'espace) à Vienne (Autriche)[1]. Plus de 160 jeunes de 60 pays avaient participé au forum, qui se tint en parallèle des séances de l'UNISPACE III.

Projets[modifier | modifier le code]

Le SGAC conduit plusieurs projets pour la jeunesse, entre autres:

  • Yuri's Night, la Fête Spatiale Mondiale qui a lieu chaque année le 12 avril, en commémoration du premier vol spatial habité.
  • Le Space Generation Congress qui se tient chaque année en parallèle au Congrès astronautique international.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b About Space Generation Advisory Council: About the Space Generation

Liens externes[modifier | modifier le code]