Souviens-toi... l'été dernier 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Souviens-toi... l'été dernier 2 ou L'autre pacte du silence (au Québec) (I Still Know What You Did Last Summer en version originale) est un film américain de Danny Cannon, sorti en 1998.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film commence dans une église. Julie James (Jennifer Love Hewitt) se confesse mais le prêtre est en fait le tueur auquel elle a échappé un an plus tôt. Le tueur l'attaque mais cette scène est en réalité un rêve et Julie se réveille en hurlant en plein cours.

Un an après le cauchemar qu'elle a vécu et les meurtres de ses meilleurs amis, Julie a toujours peur que Ben Willis (Muse Watson), le tueur au crochet, soit encore vivant et réapparaisse un jour. Karla Wilson (Brandy Norwood), sa nouvelle meilleure amie, gagne un matin 4 places pour un week-end aux Bahamas en répondant à une question : quelle est la capitale du Brésil, Rio de Janeiro ! Elle invite donc son petit copain Tyrell (Mekhi Phifer), Will - un garçon amoureux de Julie - (Matthew Settle) et cette dernière.

Julie voulait inviter son petit ami Ray Bronson (Freddie Prinze Jr.), qui est aussi un rescapé des attaques de Ben Willis mais il a un empêchement. Dans la nuit, Ray et son ami Dave (John Hawkes) aperçoivent un corps sur la route mais ce n'est qu'un mannequin. Un pêcheur armé d'un crochet (apparemment le même qu'il y a un an) arrive et tue Dave. Ray parvient à lui échapper et finit à l'hôpital.

Aux Bahamas, Julie, Karla, Tyrell et Will arrivent à l'hôtel après avoir fait la connaissance de Darick (Benjamin Brown), du porteur de bagages Esthès (Bill Cobbs) et de Titus (Jack Black). Le patron de l'hôtel, Mr Brooks (Jeffrey Combs) accueille les quatre amis et les informe que c'est le dernier jour de la saison d'été, raison pour laquelle l'hôtel est vide à part eux et le personnel.

À l'hôpital, Ray s'enfuit car il sait que le tueur au crochet va tenter de tuer Julie.

Au bar de l'hôtel, Julie et ses amis rencontre Nancy (Jennifer Esposito), la serveuse. Julie est contrainte par Karla de chanter avec un karaoke. Alors qu'il n'y a qu'elle qui regarde l'écran où défile les paroles, Julie voit les mots : « Je sais toujours ce que tu as fais l'été dernier ! ». Julie est terrifié et se retire dans sa chambre.

Sur le port, Darick tombe dans l'eau et alors qu'il remonte sur le ponton, il se fait tuer par le pêcheur au crochet. Juste après, Olga (Ellerine Harding), la femme de chambre, se rend comte qu'il y a du sang dans les serviettes avant de se faire tuer par le pêcheur. Julie, après avoir pris une douche, découvre le cadavre de Darick dans le placard et court avertir ses amis au jacuzzi. À leur retour, le corps à disparu et Julie apprend qu'elle ne peut pas quitter l'île à cause de la saison des ouragans.

Dans son appartement, Titus se fait tuer par le pêcheur et sur le continent Ray achète une arme.

Le lendemain, Julie et Karla vont dans la salle de sport et Tyrell et Will décide d'aller voir Titus. Karla montre à Julie une cabine à U.V et la laisse pour que son amie puisse se détendre en bronzant. Quelques minutes plus tard, les corps d'Olga et de Titus sont découverts simultanément, le premier par Karla dans un sèche-linge et le second par Tyrell et Will. Le pêcheur s'introduit auprès de Julie qui ne le remarque pas. Le pêcheur met un bracelet en plastique sur les poignées de la cabine avant de mettre la température des U.V à fond. Heureusement, Julie est secourue à temps par ses amis. Ils décident de partir de l'île mais découvre le cadavre de Brooks et constate que la radio a été détruite. Poussée à bout, Julie révèle à ses amis qu'elle et Ray avaient renversé Ben Willis deux ans plus tôt et que c'est pour cela que ce dernier veut la tuer.

Ray prend un bateau et est en route pour l'île. Tyrell pense que le tueur n'est autre qu'Esthès. Les quatre amis rentre chez ce dernier et découvre qu'Esthès utilise le vaudou et leur a volé des objets. Revenant au rez-de-chaussée, Julie découvre sur un globe terrestre que Rio n'est pas la capitale du Brésil et que toute l'histoire du concours radio était un coup monté. Esthès arrive alors et explique qu'il n'est pas le tueur mais qu'il connaissait Ben Willis. Ce dernier avait vécu sur l'île avec sa femme et ses deux enfants mais qu'un jour il avait tué son épouse. Le groupe va voir dans la forêt les tombes de la famille Willis. Discrètement, Esthès fausse compagnie aux adolescents. Will décide de partir à la recherche d'Esthès. Julie, Karla et Tyrell rentrent à l'hôtel et vont dans la chambre froide où il retrouvent Nancy qui s'y était cachée.

Will rejoint Esthès qui s'apprête à fuir l'île. Afin de sauver sa peau, Esthès assomme Will.

Tyrell se plaint car Nancy l'a frappé quand il est rentré dans sa cachette et avant qu'il puisse réagir, le pêcheur l'empale avec son crochet sous les yeux des trois filles. Julie, Karla et Nancy s'enfuient à travers le bâtiment pour aboutir au grenier. Mais Karla ne marche pas sur une poutre et se coince le pied dans le plafond en bois de l'une des chambres. Le pêcheur les rattrape alors et lui et Karla tombe dans la chambre de Julie, dont le plafond était en verre. Karla s'enfuit, échappe au tueur et finit par tomber dans une serre. Julie et Nancy la retrouve de l'autre côté d'une porte cadenassée. Le pêcheur arrive alors mais grâce à l'intervention rapide de Julie, Karla est sauvée in extremis.

Les trois filles se cachent alors dans l'abri souterrain et découvrent que tous les corps y ont été entreposés. Will surgit, apparemment blessé. Les quatre survivants retournent dans l'hôtel. Julie reste dans une pièce afin de soigner Will tandis que Karla et Nancy vont cherché la trousse de premiers secours à l'intendance. Durant l'absence des deux filles, Julie n'arrive pas à trouver la plaie de Will qui lui répond que ce n'est pas son sang. Julie comprend que Will est le complice du pêcheur et se fait enlever par Will qui l'entraîne dans les bois. Karla et Nancy vont revenir mais découvrent Esthès qui a une sorte d'épieu planté dans le torse. Le corps d'Esthès tombe sur Nancy qui n'arrive pas à se dégager. Le pêcheur arrive et empale Nancy avec l'épieu qui transperce les deux corps. Le tueur attaque Karla qui passe à travers une étagère et est laissée pour morte...

Dans les bois, Will révèle à Julie qu'il est le fils de Ben Willis. Ce dernier arrive et va tuer Julie quand Ray survient armé d'un revolver. Lui et Will se battent et alors que Ray va se faire tuer, il dévie le coup de Ben Willis qui tue accidentellement son propre fils. Ben s'apprête à achever Ray mais Julie s'est emparée du revolver et vide le chargeur sur le tueur qui atterrit dans la tombe qu'il avait pourtant préparé pour Julie.

De retour à l'hôtel, Julie et Ray retrouvent Karla, qui s'en est sortie. Le trio est évacué de l'île.

Le temps a passé et Julie et Ray ont acheté une maison. Ray est dans la salle de bain mais la porte se referme mystérieusement. Julie s'assoit sur le lit avant de voir par l'intermédiaire d'un miroir que Ben Willis est sous le lit. Le tueur agrippe les pieds de Julie qui se fait tuer dans son rêve par le pêcheur...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Souviens-toi... l'été dernier II
  • Titre original : I Still Know What You Did Last Summer (signifie : Je sais toujours ce que tu as fait l'été dernier)
  • Titre québécois : L'autre pacte du silence
  • Réalisation : Danny Cannon
  • Scénario : Lois Duncan Personnages, Trey Callaway
  • Producteurs : William S. Beasley, Stokely Chaffin, Erik Feig, Neal H. Moritz
  • Musique : John Frizzell, Bijou Phillips (chansons : Polite)
  • Montage : Peck Prior
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Format : Couleur (Deluxe) - Son : Dolby SR - SDDS - 2.35:1 - 35 mm
  • Genre : Thriller - Horreur
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie :
  • Budget de production (Estimation) : 24 000 000 $[2]
  • Nombre d'entrées en France : 1 125 696[3]
  • Recettes USA : 40 002 112 $
  • Recettes mondiales : 82 099 681 $[3]
  • Interdiction : Drapeau de la France France : film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles.

Distribution[modifier | modifier le code]

Morts[modifier | modifier le code]

7 hommes, 3 femmes

  • Dave : après s'être arrêté sur la route en compagnie de Dave, Ray va jeter un coup d'œil à la voiture arrêtée non loin de là en plein milieu de la route. Dave, quant à lui, reste dans la voiture. Ray trouve ensuite un corps mais en le retournant sur le dos s'aperçoit que c'est en fait un mannequin. En se retournant, il voit le tueur fracasser la vitre de la voiture et tuer Dave d'un coup de crochet dans la gorge.
  • Darick : en ramenant un bateau vers lui à l'aide d'une corde, cette dernière s'enroule autour de son pied le faisant tomber à l'eau. En essayant de remonter sur le ponton, le tueur lui donne un coup de crochet au visage. Il sera retrouvé par Julie pendu dans une armoire avec son oeil droit arraché.
  • Olga : en faisant son travail (en faisant le service de chambre et en récupérant les draps), Olga s'aperçoit que l'un des draps est taché de sang. On aperçoit derrière elle une porte s'entrouvrir et le tueur arriver. En se retournant Olga se fait couper la gorge par le tueur. Elle sera retrouvée par Karla dans un énorme sèche-linge et plus tard dans un abri par Julie, Nancy et Karla.
  • Titus : le tueur rentre dans son appartement et lui donne un coup de crochet dans la main. Il prend ensuite une paire de cisailles de jardin et le poignarde dans la poitrine avec l'outil. Il sera retrouvé par Will et Tyrell dans son "appartement" et par Karla, Nancy et Julie dans l'abri.
  • Mr Brooks : Julie, Will, Karla et Tyrell le découvre dans son bureau avec un harpon dans l'oeil.
  • Tyrell : en parlant, Tyrell se fait transpercer la gorge par le crochet du tueur devant les yeux de Julie, Karla et Nancy.
  • Estes : il est retrouvé par Karla et Nancy empallé par un épieu.
  • Nancy : en essayant de trouver une trousse de secourd pour Will, Nancy et Karla retrouvent Estes empallé par un épieu. Il tombe sur Nancy et par son poids la bloque par terre. À ce moment-là, le tueur les retrouve et appuie sur l'épieu ce qui la fait sortir du ventre d'Estes et s'enfoncer dans le ventre de Nancy.
  • Will Benson : en essayant de tuer Ray, Ben Willis tue accidentellement Will (son propre fils) d'un coup de crochet dans la poitrine.
  • Ben Willis : il se fait tirer dessus à plusieurs reprises par Julie.
  • Julie James (Rêve) : Julie aperçoit le tueur caché sous son lit, l'attrape par les pieds et la tire sous le lit. L'écran devient ensuite noir et on comprend que dans son rêve, Julie se fait tuer par Ben Willis.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La tentative de meurtre du tueur sur Julie James se trouvant dans un UV a inspiré le piège de Ashley Freund et Ashlyn Halperin dans la saga horrifique Destination finale 3. En effet, les deux filles se retrouvent bloquées dans des UV alors que la température augmente accidentellement, et sont brûlées vives.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]