Sous le soleil de Satan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Sous le soleil de Satan | |
| Auteur | Georges Bernanos |
|---|---|
| Directeur de publication | Jacques Maritain |
| Genre | Roman |
| Pays d'origine | |
| Lieu de parution | Paris |
| Éditeur | Plon |
| Collection | Le Roseau d'or |
| Date de parution | 1926 |
Premier roman publié de Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan paraît chez Plon en 1926, dans la collection "Le Roseau d'or" dirigée par Jacques Maritain ; Bernanos y rejoint de grands noms de la littérature chrétienne, comme Claudel et Berdiaev. Cependant, il n'aura pas toute la faveur de Maritain, qui influença sensiblement l'état définitif du roman ; William Bush estime que l'"humilité" de Bernanos devant Maritain consomma "le sacrifice de son propre génie."
"Furieux rêve" né de la grande guerre, Sous le soleil de Satan présente l'ensemble des personnages et situations qui font la marque de l'œuvre bernanosienne. Autour du personnage central de l'abbé Donissan, jeune prêtre tourmenté par la chair et par l'impiété de sa paroisse, une galerie de personnages brûlés par la souffrance et le mal.
Mouchette, jeune fille broyée par le mal et devenue, après une rencontre de l'abbé Donissan avec le diable une nuit sur un chemin creux des monts d'Artois, la sœur que Dieu lui donne, est une des figures les plus troublantes de l'œuvre romanesque de Bernanos. La scène de son suicide est absolument bouleversante.
Sommaire |
[modifier] Structure
- Prologue : Histoire de Mouchette - 4 chapitres
- Première partie : La tentation du désespoir - 4 chapitres longs
- Deuxième partie : La saint de Lumbres - 15 chapitres courts
[modifier] Adaptations
[modifier] Télévision
- Sous le soleil de Satan, téléfilm de Pierre Cardinal (1971) avec Maurice Garrel et Catherine Salviat
[modifier] Cinéma
- Sous le soleil de Satan, film de Maurice Pialat (1987) avec Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire. Le film recevra la Palme d'or au festival de Cannes de 1987.

