Sous le ciel de l'Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sous le ciel de l’Ouest
4e album de la série Lucky Luke
Auteur Morris
Genre(s) Aventure

Personnages principaux Lucky Luke
John Smith
Joe la gachette

Éditeur Dupuis
Première publication 1952
ISBN ISBN 2-8001-1444-4
Albums de la série Lucky Luke
Précédent Arizona Lucky Luke contre Pat Poker Suivant

Sous le ciel de l’Ouest est le quatrième album de la série Lucky Luke, sorti en 1952. L'auteur est Morris.

Histoires[modifier | modifier le code]

Le Retour de Joe la Gachette[modifier | modifier le code]

Article connexe : Le Retour de Joe la Gachette.

Lucky Luke rencontre un homme se faisant appeler John le Philanthrope. En arrivant en ville, il entend parler d'une course de chevaux avec 5000 dollars à la clé. Il y inscrit Jolly Jumper, mais se le fait voler le jour du départ. John le Philanthrope échappe tant bien que mal à ses poursuivants, tombant les uns après les autres, mais la pluie tombe et le cheval noir de John se trouve être en réalité Jolly Jumper dont la peinture noire ne résiste pas à l'eau, et permet de le révéler. Sur son fidèle cheval, Lucky Luke poursuit John, qui s'est entre temps enfui avec l'argent des paris de la course et le rattrape, le faisant raser par le barbier de la ville, ce qui révèle qu'il s'agit en fait de Joe La Gâchette, célèbre bandit. Finalement, tout est bien qui finit bien.

Jours de round–up[modifier | modifier le code]

Article connexe : Jours de round–up.

En arrivant près d'un ranch, Lucky Luke entend parler du round-up, coutume des ranchs d'élevage bovin où on fait capturer les bœufs par les meilleurs cow-boys. Mais alors qu'un troupeau entier est capturé, il manque 200 têtes au propriétaire du ranch de marque "-3". Lucky Luke va mener son enquête et apprend que deux bandits associés ont volé ces têtes et les ont marquées « 4B » pour passer inaperçus. Mais il les arrête et le bétail manquant est ramené au ranch.

Le Grand combat[modifier | modifier le code]

Article connexe : Le Grand Combat (Lucky Luke).

Un homme, costaud et analphabète, échappe à la colère d'un taureau et fait la connaissance de Lucky Luke. Celui-ci lui propose alors de défier en combat de boxe un champion redoutable, réputé pour "tuer" ses victimes à force de les rouer de coups, Killer Kelly. Le challenger, appelé par Lucky Luke Battling Bender, s'entraîne durement pour le match, et le combat devient vite événementiel. Les paris sur Bender augmentent, si bien qu'un bookmaker malhonnête, Slippery Nelson, veut faire en sorte que Bender perde le match en enlevant Rosita, sa fiancée. Luke la retrouve, la ramène au boxeur qui gagne le match et les 10 000 dollars de récompense. Quant à Nelson, il finit incarcéré, probablement, car sa dernière apparition consiste en sa capture.

Contexte[modifier | modifier le code]

Édition de l'album[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]