Sous-continent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Microcontinent.

Un sous-continent ou subcontinent est une partie d'un continent.

Il y a encore moins de consensus sur ce qui constitue un sous-continent que sur la définition des continents et des parties du monde. Toutefois, généralement on considère qu'un sous-continent est une subdivision, séparée du continent restant par une entité physique comme une chaîne de montagne ou une limite de plaques tectoniques.

Par exemple, l'expression sous-continent, est utilisée pour désigner le sous-continent indien (c'est-à-dire l'Asie du Sud) par rapport au reste de l'Asie, le sous-continent européen par rapport au reste de l'Eurasie, etc.

Cette distinction physique est généralement associée à une limite culturelle et/ou politique.

Sous-continents géologiques et géographiques[modifier | modifier le code]

Carte des États du sous-continent indien.

Dans la tectonique des plaques, une petite plaque continentale reliée à une plus grande plaque continentale peut être appelée un sous-continent. Suivant cette définition, le sous-continent indien sur la plaque indienne et le sous-continent arabe sont reconnus comme tels. Ce dernier n'est généralement pas considérés géographiquement comme un sous-continent à cause de l'absence de limite géographique au nord. L’Europe est seulement une péninsule puisqu'elle se trouve sur la plaque eurasienne.

Géographiquement, l'Europe est souvent décrite comme un sous-continent de l'Eurasie, un vaste territoire dans lequel l'Europe et l'Asie sont délimitées par des chaine de montagne et des mer intérieurs. De même, l'Australasie, le plus petit continent et le Groenland, la plus grande île sont parfois appelé sous-continents.

L’Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont parfois considérées comme deux sous-continents du continent des Amériques (ou l'Amérique) puisqu'ils sont reliés par un isthme. De la même façon et pour la même raison, l'Afrique et l'Eurasie sont quelquefois considérées comme deux sous-continents qui formerait l'Afro-Eurasie. Toutefois, l'Amérique et l'Afro-Eurasie sont généralement considérés comme des supercontinents, composées de continents.

Sous-continents culturels[modifier | modifier le code]

L'expression « sous-continent indien » est utilisée aussi sur un registre culturel et politique. Elle comprend l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, les Maldives, le Bhoutan, et le Sri Lanka, et souvent aussi d'autre pays sud-asiatiques. La région possède de grandes différences géographiques comme des déserts, des plateaux, des forêt pluviales, des montagnes et des myriades de langues, d'ethnies et de religions.

Des sous-régions si différentes culturellement du reste du continent sont parfois désignées comme telle (Amérique centrale et Moyen-Orient).