Soumendu Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Soumendu Roy

Naissance 1933
(date et lieu de naissance non-connus)
Nationalité Drapeau de l'Inde Indienne
Profession Directeur de la photographie
Films notables Le Lâche (1965)
Tonnerres lointains (1973)
Les Joueurs d'échecs (1977)
La Maison et le Monde (1984)

Soumendu Roy (bengali : সৌমেন্দু রায় - Saumendu Rāẏ), parfois crédité Soumendu Ray, est un directeur de la photographie indien, né en 1933 (date et lieu de naissance à préciser).

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord premier ou deuxième assistant opérateur dans les années 1950, Soumendu Roy est notamment aux côtés du chef opérateur Subrata Mitra sur le tournage de La Complainte du sentier de Satyajit Ray (1955, avec Kanu Banerjee et Sharmila Tagore).

Devenu lui-même chef opérateur à l'occasion d'un film sorti en 1959, il retrouve Satyajit Ray sur un documentaire consacré à Rabîndranâth Tagore et pour le film à sketches Trois filles (avec Soumitra Chatterjee et Aparna Sen), tous deux sortis en 1961.

Jusqu'en 1993, il dirige les prises de vues d'une quarantaine de films indiens (y compris plusieurs documentaires), travaillant principalement avec Satyajit Ray. Parmi les dix-neuf autres films du tandem, mentionnons Le Lâche (1965, avec Soumitra Chatterjee), Tonnerres lointains (1973, avec Babita et Soumitra Chatterjee) et Les Joueurs d'échecs (1977, avec Sanjeev Kumar et Richard Attenborough). Leur ultime collaboration est pour La Maison et le Monde (1984, avec Soumitra Chatterjee et Victor Banerjee).

Au cours de sa carrière, Soumendu Roy gagne quatre National Film Awards de la meilleure photographie, entre autres pour Tonnerres lointains et Les Joueurs d'échecs pré-cités.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

(réalisations de Satyajit Ray, comme directeur de la photographie, sauf mention contraire)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]