Soumbat Ier d'Artanoudji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soumbat Ier d'Artanoudji
Biographie
Décès
Nom dans la langue maternelle
სუმბატ IVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Enfants
Blason

Soumbat Ier d'Artanoudji (mort en 889) est un prince d'Artanoudji de la famille des Bagrations, qui règne dans la seconde partie du IXe siècle.

Soumbat Bagration est le second fils d'Adarnassé, prince d'Artanoudji, lui-même fils aîné de saint Achot Curopalate. Mamasakhlis de sa maison à la mort de son frère, il n'a jamais reçu la couronne d'Ibérie et ne prétend pas non plus à son trône. Il est cité par le prince Vakhoucht Bagration comme le frère d'Achot Cécéla, qui est mort avant lui.

Régnant sur la principauté géorgienne d'Artanoudji (aujourd'hui Ardanuç, en Turquie), il a reçu le titre byzantin d'Antipatos-patrice et est mort en 889.

Il a eu trois fils de son épouse inconnue :

  • David, prince d'Artanoudji
  • Bagrat, prince d'Artanoudji
  • un fils qui fut Mampal

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Brosset, Marie-Félicité. "Histoire de la Géorgie." Saint-Petersbourg: A la typographie de l'Académie impériale des sciences, 1849.
  2. Toumanoff, Cyrille. "Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle: Tables généalogiques et chronologiques." Rome: Edizioni Aquila, 1990. (ISBN 88-7096-029-0[à vérifier : ISBN invalide]).
  3. Rapp, Stephen H. Jr. "The Sasanian World through Georgian Eyes: Caucasia and the Iranian Commonwealth in Late Antique Georgian Literature." Burlington: Ashgate Publishing, 2014. (ISBN 978-1-4724-2119-9[à vérifier : ISBN invalide]).