Soukhoï Su-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Soukhoï Su-1 (I-135)
{{#if:
Prototype Su-1
Prototype Su-1

Constructeur Drapeau : URSS Soukhoï
Rôle Avion de chasse
Statut Prototype
Premier vol 15 juin 1940
Nombre construits 2 (1 Su-1, 1 Su-3)
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Klimov M.105P
Nombre 1
Type 12 cylindres en V à refroidissement liquide
Puissance unitaire 1 050 ch

Su-1 et Su-3 (Су-1/Су-3) sont la désignation de deux prototypes d'avions de chasse soviétiques construit pendant la Seconde Guerre mondiale par le bureau d'études Soukhoï

Développement[modifier | modifier le code]

À la suite de la demande de la VVS pour un chasseur monoplace équipé d'un moteur Klimov à refroidissement liquide et d'un turbocompresseur TC-2 à deux niveaux, le bureau d'études Soukhoï conçut deux prototypes nommés I-135. L’avion fut un chasseur de moyenne altitude, son turbocompresseur et quelques innovations lui permettaient un plafond plutôt haut, toutefois l'absence de cabine pressurisée ne lui laissait pas la possibilité d’évoluer à de très hautes altitudes.

Il fut décidé de construire deux prototypes. Le premier prototype, appelé Su-1 à partir de décembre 1940, fut terminé le 25 mai 1940 à l’usine N° 135. L’appareil vola pour la première fois le 15 juin avec A.P. Tchernavski comme pilote, les tests continuèrent jusqu’au 3 août, date à laquelle Tchernavski endommagea l’avion en se posant avec le train d'atterrissage rentré. Une fois les réparations finies mi-septembre, les tests reprirent avec cette fois P.M. Popelnyushenko aux commandes. Les tests continuèrent jusque fin avril, mais le manque de fiabilité des turbocompresseurs TC-2 fit que l’appareil n’était pas au même niveau que le Yakovlev I-26, déjà en production. Le programme fut arrêté le 16 avril 1941 par le gouvernement, avant que le deuxième prototype, nommé Su-3, ne puisse être testé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Aéronefs comparables

Yakovlev Yak-1

Ordre de désignation

Su-1 - Su-2 - Su-3 - Su-4 (en) - Su-5 - Su-6 (en) - Su-7

Liens externes[modifier | modifier le code]