Soudain l'hiver dernier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Soudain, l'hiver dernier ou Homophobie à l'italienne (ce dernier titre donné à une diffusion télé en 2012, en italien : Improvvisamente l'inverno scorso / Soudain l'hiver dernier, sur le modèle du titre du film Soudain l’été dernier) est un film documentaire italien réalisé en 2007 par Gustav Hofer et Luca Ragazzi.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gustav Hofer et Luca Ragazzi.

Gustav et Luca sont un couple gay de journalistes italiens vivant ensemble depuis 8 ans. Leur vie quotidienne est bouleversée quand le gouvernement de centre-gauche décide, en 2007, de présenter un projet de loi (DiCo), sorte de pacs à l’italienne.

Le sujet est débattu par le public et les médias, jusqu'à ce que la prévalence d'une politique culturelle et coextensive, en partie, avec des idées homophobes qui ralentit le passage du projet de loi jusqu'à empêcher son approbation. Luca et Gustav sont confrontés à une réalité qui leur est jusque-là inconnue et essayent de comprendre.

Le documentaire montre les controverses, les discours et les commentaires des hommes politiques (y compris Cesare Salvi, Rocco Buttiglione, Paola Binetti, Barbara Pollastrini, Franco Grillini), les réactions de la population, les manifestations en faveur de « la famille » comme le Family Day, les talk-show, le travail parlementaire et des interventions dans les médias. Le documentaire a remporté une mention spéciale au 58e Festival international du film de Berlin (ou Berlinale), section Panorama.

Lien externe[modifier | modifier le code]