Souimanga à plastron rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Souïmanga à plastron rouge)
Aller à : navigation, rechercher

Cinnyris afer

Description de cette image, également commentée ci-après

Souimanga à plastron rouge

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Nectariniidae
Genre Cinnyris

Nom binominal

Cinnyris afer
(Linnaeus, 1766)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC UICN 3.1 : Préoccupation mineure

Le Souimanga à plastron rouge (Cinnyris afer) est une espèce de passereaux de la famille des Nectariniidae.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Il se reproduit dans le sud de l'Afrique du Sud. Il est principalement résident, mais peut migrer dans le nord-est de son domaine de répartition. Il est commun dans les jardins, les fynbos, les lisières de forêts et les broussailles côtières.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure en moyenne 14 cm de long. Le mâle adulte a la tête, le dos et le haut de la poitrine d'un vert métallique. Il a une large bande rouge brillant sur ​​la poitrine, séparé du vert par une étroite bande bleu métallique. Le reste des parties inférieures est gris pâle. Lors de la parade nuptiale, on peut apercevoir des touffes de plumes jaunes sur les épaules. Comme chez les autres souimangas le bec est long et recourbé. Le bec et les pattes sont noirs. L'œil est brun foncé. Le mâle se distingue du Souimanga chalybée par la plus petite taille de ce dernier, sa bande rouge pectorale plus étroite et son bec plus court. L'appel est un dur chut-chut-chut, et le chant un mélange aigu de pépiements et gazouille, plus riche que celui du Souimanga chalybée.

Comportement[modifier | modifier le code]

Il vit seul ou en couple. Son vol est diroit et rapide.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Il se reproduit toute l'année avec un pic de juillet à novembre. Le nid ovale et fermé est construit à partir d'herbes, de lichens et d'autres matières végétales, liés ensemble par des toiles d'araignée. Il a une entrée latérale qui a parfois un porche, et est bordée de plumes.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit principalement de nectar des fleurs, mais consomme un peu de fruits, d'insectes et d'araignées en particulier lorsqu'il nourrit ses. Il a l'habitude de voler sur place en face de toiles d'araignées qu'il veut extraire. Il peut faire de même pour se nourrir de nectar, mais généralement il se perche pour le faire.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :