Sossusvlei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

24° 44′ S 15° 22′ E / -24.733, 15.367

Un Acacia erioloba dans la région de Sossusvlei, dans le Parc national du Namib Naukluft (désert du Namib), en Namibie

Sossusvlei est un désert de sel (salar) et d'argile dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft en Namibie. Il consiste en un oued pénétrant depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest dans la zone des dunes du désert.

Alimentée par la rivière Tsauchab, l'endroit est connu pour ses hautes dunes de sable rouge entourant l'endroit, formant une mer de sable (dunes de Sossusvlei). La faible végétation comprend notamment l'Acacia erioloba, n'est que peu arrosée par la rivière Tsauchab, dont l'eau se perd rapidement dans l'argile asséchée.

Dead Vlei et Hidden Vlei sont d'autres salars connus situés à proximité de Sossusvlei.

Sossusvlei est le site touristique le plus visité de Namibie.

Position géographique[modifier | modifier le code]

Sossuvlei se trouve à côté du canyon de Sesriem, à l’intérieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s’élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d’est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Ces dunes se trouvent au-dessus d’un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grès.

Origine[modifier | modifier le code]

Les dunes de Sossusvlei se sont formées par l’accumulation de grains de sable transportés par les vents d’est sur des distances assez considérables, parfois depuis l’intérieur du Kalahari.

Ces sables proviennent de l’érosion de grès anciens. La présence de dunes étoilées est due à l’action de vents soufflant à partir de différentes directions. La couleur rouge des sables est due à la présence de trioxyde de fer (fer ferrique : Fe2O3).

Mobilité[modifier | modifier le code]

Ces dunes sont moins mobiles que les dunes du Namib que l'on trouve dans la région de Lüderitz.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Les dunes reçoivent une certaine quantité d'humidité qui provient de l'océan tout proche et qui permet l'existence d'une faune adaptée à la rigueur du climat.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Dunes de Sossusvlei » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Nicole Grünert, Namibia, Fascination of Geology, Klaus Hess Publishers,‎ 2000, 144 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :