Sorority Row

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sorority Row est un film d'horreur américain réalisé par Stewart Hendler en 2009, remake du film de 1983 The House on Sorority Row. Le film sort au Royaume-Uni le 9 septembre, et aux États-Unis le 11 septembre 2009. En France, la sortie s'effectue directement en DVD sous le titre Sœurs de sang, le 4 juillet 2010. Le nom du film au Québec est Serment mortel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Six « sœurs » d'une sororité universitaire, Jessica, Cassidy, Ellie, Claire, Chugs et Megan, vivent une vie parfaite, sur fond de fêtes. Lorsque Megan découvre que son petit-ami, Garrett, la trompe, les sœurs décident d'un stratagème : Megan va feindre de mourir lors d'un moment intime avec Garret, pour se venger de l'avoir trahie.

Durant cette mascarade, les filles et Garrett transportent le corps « sans vie » de Megan dans une mine de fer. Alors que les filles essaient de prolonger le mensonge, elles demandent à Garrett de trouver un objet pour couper le corps en morceaux. Mais lorsque les filles sont de dos, Garrett empale le corps de Megan avec une clé en croix dans la poitrine, tuant Megan. Les filles et Garrett, choqués par la mort de leur meilleure amie, se jurent de ne jamais parler de cette nuit à quiconque. Un an plus tard, durant une fête, les filles reçoivent une mystérieuse vidéo sur leur téléphone, montrant une personne habillée d'une cape noire, tenant dans sa main la clé en croix ensanglantée. Elles se rendent vite compte que cette personne est en train de les traquer, elles et leurs petits amis. Une à une, les filles sont tuées et la course poursuite est déclenchée pour retrouver qui est derrière ces meurtres brutaux.

Distribution[modifier | modifier le code]

Briana Evigan : VF: (Cathy Boquet) : Cassidy Tappan

Leah Pipes : VF: (Alexandra Rosenfeld) : Jessica Pierson

Rumer Glenn Willis : VF: (Tal (chanteuse)) : Ellie Morris

Jamie Chung : VF: (Geneviève Doang) : Claire Wen

Margo Harshman : VF: (Karine Foviau) : Charlene « Chugs » Bradley

Audrina Patridge : VF: (Guillaume Gallienne) : Megan Blaire

Julian Morris : VF: (Donald Reignoux) : Andy Richards

Carrie Fisher : VF: (Danièle Évenou) : Mme Crenshaw

Caroline d'Amore : VF: (Caroline Combes) : Maggie Blaire

Matt Lanter : VF: (Alexis Tomassian) : Kyle Tyson

Matt O'Leary : VF: (Aurélien Ringelheim) : Garrett Bradley

Production[modifier | modifier le code]

Le film entre en pré-production en janvier 2008, le tournage débute le 16 octobre de la même année, à Pittsburgh, et s'est terminé le 23 février 2009. Le film a officiellement été terminé le 2 mai.

Morts[modifier | modifier le code]

  • Megan Blaire : Garrett lui enfonce un démonte-pneu lorsqu'elle prétendait être morte. Malgré les efforts de Cassidy et Ellie, Megan meurt d'hémorragie.
  • Dr Rosenberg : Il est menotté au lit car il prévoyait de faire l'amour avec Chugs, sa patiente. Cette dernière refusant et partant dans une autre pièce, le docteur tente d'enlever les menottes tandis que le tueur se rapproche. Le docteur se détache mais le tueur lui lance la branche du démonte-pneu en forme de flèche dans la tête.
  • Charlene "Chugs" Bradley : Quelques instants après que le Dr Rosenberg se soit fait tuer sans qu'elle s'en aperçoive, elle s'allonge sur un sofa en buvant une bouteille de vin. Le tueur arrive par derrière pendant qu'elle boit et lui enfonce la bouteille au fond de la gorge. alors que la bouteille est quasiment enfoncée, le tueur lui tranche la gorge à l'aide du démonte-pneu une nouvelle fois, ce qui fait qu'elle meurt à la fois en s'étouffant et en faisant une hémorragie à la gorge.
  • Joanna : Elle entend Jessica et Claire discuter de Megan, puis se retrouve toute seule dans les douches. Alors qu'elle se trouve dans sa douche, elle entend les autres douches allumées et craint de ne pas être seule. Alors qu'elle sort de la douche, le tueur l'attrape et la plaque contre un mur avant d'enfoncer la branche en forme d'épieu du démonte-pneu au niveau du menton.
  • Mickey Donaldson : Alors qu'il s'en va dans les étages supérieurs, le tueur le surprend et lui coupe les tendons de la jambe. En rampant, Mickey se jette dans une trappe menant à l'étage d'en bas. Mais le tueur envoie le démonte-pneu dans le mur et la branche du démonte-pneu en forme de flèche se plante devant Mickey. Ce dernier, à l'envers, ne peut rien faire et le tueur tourne le démonte-pneu afin que la branche en forme de couteau transperce la gorge de Mickey. Ellie fut témoin du meurtre et court prévenir les autres.
  • Garrett Bradley (sort incertain) : Cassidy, Jessica, Ellie et Claire reçoivent un message menaçant leur ordonnant d'aller à l'endroit où les filles ont abandonné le corps de Megan. Alors en chemin, les filles voient Garrett sur la route. Jessica, pensant que c'est Garrett le tueur, le renverse avant de découvrir qu'il avait reçu le même appel. Après sa « mort », Super-Hugo arrive à la conclusion que Jessica est le tueur et la menace de l'égorger avec son épée.
  • Claire Wen : Elle va toute seule avec un pistolet de détresse dans l'amas de bulles du jacuzzi pendant que Cassidy, Jessica et Ellie vont dans la maison. Claire commence à suivre un fil de caoutchouc et finit par le lâcher. En faisant cela, elle ne se rend pas compte que le fil se termine par un nœud coulant et pose son pied dedans. Elle court frapper à la porte de la pièce où se trouve les autres fille qui n'arrive pas à ouvrir la porte suffisamment à cause d'une planche en bois qui fait immobiliser la porte. Le fil est tiré brusquement et Claire est traînée par la cheville dans les bulles avant d'être agressée, avant de se faire tirer dans la gorge par le fusil de détresse, Claire tire sur Super-Hugo qui lui coupe accidentellement les tendons de la jambe, après cela, le tueur lui tire dessus. Cassidy, armée d'une canne court la rejoindre mais Claire se fait alors tirer dans la gorge par le fusil de détresse qu'elle tenait dans sa main peu de temps avant.
  • Mme Crenshaw : Ayant appris la mort de Claire, elle décide d'aller chercher l'assassin et le massacrer avec un fusil à pompe. Alors qu'elle suit le tueur dans les cuisines pendant plusieurs minutes, ce dernier lui envoie le démonte-pneu qui se plante dans la manche de Mme Crenshaw et dans le frigo. Sous le choc, Mme Crenshaw a tiré sa dernière cartouche et commence à se décaler dans l'axe du démonte-pneu tout en rechargeant. Le tueur s'approche et pousse la table qu'il y avait entre lui et Mme Crenshaw. Sous la poussée, Mme Crenshaw s'empale et meurt.
  • Kyle Tyson : Il essaye de tuer Cassidy et Jessica car il était complice avec Andy. Kyle assomme Jessica et s'apprête à tuer Cassidy mais Andy tue Kyle avec une hache. Ce geste s'explique par le fait qu'Andy voulait un avenir parfait avec Cassidy, et pour cela, Andy estime qu'il doit tuer toutes les personnes au courant du meurtre de Megan.
  • Jessica Pierson : Après avoir tué Kyle, Andy commence à rassurer Cassidy mais cette dernière comprend que c'est lui le tueur. Jessica se réveille après avoir été assommée et dit à Cassidy qu'il faudrait mieux tout oublier. Avant qu'elle puisse réagir, Andy lui enfonce la branche en forme d'épieu du démonte-pneu dans la bouche.
  • Dark Andy : Expliquant à Cassidy qu'il faut tuer Ellie aussi car elle est au courant du meurtre de Megan, Andy commence à la chercher avec Cassidy qui fait semblant de rentrer dans son jeu. Ils se séparent et Cassidy trouve Ellie mais Andy les attaque. Cassidy dit à Ellie de s'enfuir et après s'être battue, Cassidy assomme Andy et entend les appels à l'aide de Maggie, la sœur de Megan qui est prisonnière de l'incendie. Cassidy rejoint Maggie mais Andy arrive et s’apprête à tuer Cassidy mais Ellie, qui a pris l'arme de Mme Crenshaw, tire une cartouche de fusil à pompe sur Andy, qui en s’effondrant sur le parqué déjà fragilisé par l'incendie de la propriété, tombe et meurt.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2009 : « Female Star of Tomorrow » aux ShoWest Awards récompense commune aux stars féminines de Sorority Row[1].

Suites[modifier | modifier le code]

Une suite, appelée Sorority Row 2, a été écrite, mais aucune date de sortie officielle n'est annoncée[2].

Clin d'oeil[modifier | modifier le code]

À noter que dans une scène, Cassidy (Briana Evigan), court porter secours à Claire (Jamie Chung). Pour cela, elle s'arme d'une canne au bout tranchant (voir plus haut), clin d'œil à l'arme du tueur du film original...

Inspiration[modifier | modifier le code]

Le film semble inspiré de la saga Souviens-toi... l'été dernier et particulièrement du troisième volet. En effet, quatre aspects accentuent les similitudes dans le scénario : le fait qu'un groupe décide de faire passer l'un des leurs pour mort — et que finalement ce dernier meurt —, qu'un an plus tard ils sont poursuivis par un tueur, que les protagonistes pensent que le tueur est leur ami qui aurait survécu, et, qu'à la fin, il est montré que le tueur est toujours vivant. La durée de l'intrigue — un an — rappelle également Souviens-toi... l'été dernier.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Past Award Winners », sur showest.com (consulté le 26 juin 2010)
  2. http://www.bloody-disgusting.com/news/15400

Lien externe[modifier | modifier le code]