Sora (Kingdom Hearts)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sora.
Sora
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Aime passer du temps avec ses ami(e)s
Arme(s) favorite(s) Keyblade
Pouvoirs spéciaux Maîtrise de la Keyblade, fusions, invocations, magie

Créé par Tetsuya Nomura
Voix Drapeau des États-Unis États-Unis : Haley Joel Osment
Drapeau de la France France : Donald Reignoux
Drapeau du Japon Japon : Miyu Irino
Série(s) Kingdom Hearts
Première apparition Kingdom Hearts

Sora est le personnage principal de Kingdom Hearts. Meilleur ami de Riku et Kairi, il est choisi par la Keyblade comme étant son maître.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kingdom Hearts: Birth By Sleep[modifier | modifier le code]

Birth by Sleep se déroule dix ans avant Kingdom Hearts. Sora y apparaît, accompagné de son ami Riku, âgés respectivement de quatre et cinq ans.

Quatre ans auparavant, Maître Xehanort emmène Ventus sur l'Ile du destin pour le laisser mourir, car le maître lui avait détruit son cœur. Or, c'est le jour où Sora est né, ainsi son cœur et celui de Ventus se sont liés, ce qui a permis à Ventus de survivre.

À la fin du jeu, Ventus est dans un sommeil qui semble éternel, mais son cœur est en vie. Ce dernier se cache en Sora qui l'avait déjà accueilli par le passé, afin d'être protégé jusqu'à son réveil. Cela explique la ressemblance entre Ventus et Roxas, et le choix de Sora comme Maître de la Keyblade.

Kingdom Hearts[modifier | modifier le code]

Sora vit en paix sur l'Île du Destin avec Kairi et Riku quand, une nuit, le monde est détruit par les Sans-cœur. Sora découvre alors qu'il est le maître de la Keyblade mais ne peut repousser l'assaut des monstres et se retrouve à la Ville de Traverse. Sora y rencontre Donald et Dingo puis commence à rechercher ses amis. Il apprend plus tard que Riku est lui aussi à la recherche de Kairi, mais qu'il s'est allié à Maléfique, maîtresse des Sans-cœur. Mais quand ils retrouvent Kairi, il s'avère qu'elle a perdu son cœur. Sora choisit alors de se sacrifier en libérant son cœur pour libérer celui de Kairi qui s'est réfugié en Sora lors de la destruction de leur île.

Sora repart ensuite fermer la porte qui allait libérer les Ténèbres, mais doit se séparer de Kairi.

Kingdom Hearts: Chain of Memories[modifier | modifier le code]

En entrant dans le Manoir Oblivion pour chercher Riku et le Roi Mickey, il trouve quatre membres faisant partie d'un groupe appelé l'Organisation XIII : Axel, Larxene, Vexen et Marluxia. Pendant leur traversée des étages du manoir, Sora et ses amis rencontrent leurs anciens alliés, qui les avaient oubliés en entrant dans le manoir. Mais ils découvrent peu après que les endroits qu'ils visitent ne sont qu'une projection de souvenirs de leur ancienne aventure.

Plus ils montent, plus les trois comparses oublient leurs anciennes péripéties. Mais Sora commence à se souvenir d'une fille qui ressemble à Kairi et passe son temps à dessiner. En montant, Sora finit par oublier Kairi. Cette jeune fille, prénommée Naminé n'a en réalité jamais rencontré Sora, et est prisonnière de Marluxia, qui l'oblige à modifier la mémoire du garçon par le biais de son pouvoir. Axel libère Naminé, qui s'empresse d'aller se confier à Sora. La vérité l'ébranle et il se met alors en quête de Marluxia, pour pouvoir ensuite récupérer ses souvenirs perdus. Il est obligé de combattre Axel, puis Naminé est enlevée une nouvelle fois par Marluxia. Mais Sora le vainc, et, pour retrouver sa mémoire que Naminé a réécrite, il doit dormir dans une fleur de verre.

Kingdom Hearts: 358/2 Days [modifier | modifier le code]

Durant pratiquement la totalité de l'histoire, Roxas voyage de monde en monde, et parmi eux, ceux qu'a visités Sora, tel que le Colisée de l'Olympe ou le Pays des Merveilles. Plusieurs fois, le Numéro XIII exécuta les mêmes mouvements que son être originel. Il est même arrivé à Roxas de s'évanouir lorsque Naminé dut commencer à reconstruire la mémoire de Sora.

Bien que Sora dorme pendant la quasi-totalité du jeu, il est au centre de l'intrigue, de par son lien avec Roxas et Xion, et le fait que ces derniers soient nécessaires à son réveil. Toutefois, lorsque la Clé du Destin se trouve sur l'île natale de Sora, et que Zexion parle avec Riku, sa mémoire devient confuse et Roxas se transforme en Xion, puis en Riku, et enfin en Sora.

Vers la fin du jeu, Xion commence peu à peu à perdre le « visage ressemblant à celui de Kairi » pour Roxas ou le « visage ressemblant à celui de Naminé » pour Axel et commence à prendre celui de Sora, voire, commence à prendre son entière identité. En effet, avant que Roxas ne la combatte, Xion soulève sa capuche et la tête de Sora fait face au Numéro XIII. Elle réintègrera finalement son vrai soi après le combat épique contre la Clé du Destin.

Lors de la bataille à Illusiopolis, où se combattent Roxas et Riku, ce dernier appelle le Numéro XIII « Sora » pour voir comment il réagirait. Roxas commença alors à s'énerver, mais en ayant exactement la même expression que son être d'origine. Riku confirma alors ce que disait DiZ : Roxas est bel et bien le Simili de Sora. Mais la Clé du Destin réplique et le garçon aux cheveux gris est obligé d'utiliser le pouvoir des Ténèbres dans son cœur pour stopper Roxas.

Lorsque DiZ réapparaît, Riku, sous la forme d'Ansem, l'informe que Roxas pouvait sentir Sora. Mais Ansem le Sage, avec la haine qu'il a envers les Simili, nie catégoriquement cette réalité, affirmant qu'un Simili ne peut rien ressentir. Riku termine alors son dialogue par « S'il avait rencontré Sora, les choses auraient peut-être été différentes ». Et bien que Roxas soit évanoui, la voix de Xion retentit dans sa tête, disant qu'elle est issue de Sora et de Roxas, et que les souvenirs qui sont en Sora ne disparaîtront jamais.

Lorsqu'enfin, la Clé du Destin se réveille dans la Cité du Crépuscule virtuelle, il se rend compte qu'il avait, une fois de plus, rêvé de Sora.

Kingdom Hearts 2[modifier | modifier le code]

Un an plus tard, Sora se réveille dans le manoir de la Cité du Crépuscule, ayant retrouvé la mémoire mais ayant perdu tout souvenir des raisons de sa présence dans les lieux et des évènements survenus dans le Manoir Oblivion. Ne reste comme trace de l'année passée que la taille de Sora, qui a grandi, et une mystérieuse phrase dans le journal de Jiminy Criquet : « Remercier Naminé ». Il se remet alors en quête de Riku, Kairi et du roi Mickey après avoir rencontré les habitants de la Cité du crépuscule, ainsi que le grand sorcier Yen Sid et les trois bonnes fées, qui lui font don d'une nouvelle tenue à sa taille dotée de pouvoirs magiques.

Sora, Donald et Dingo retrouvent finalement leurs amis dans Illusiopolis, ville créée par les Simili et les membres de l'Organisation XIII, qui veulent utiliser les cœurs libérés par Sora pour créer un nouveau Kingdom Hearts. Mais Ansem le Sage parvient à le détruire, et Sora et Riku se chargent de Xemnas, le leader de l'Organisation. Après la victoire, ils rejoignent leurs amis sur l'Île de la Destinée, mais un nouveau message du Roi arrive.

Kingdom Hearts: Coded [modifier | modifier le code]

Un double de Sora, créé par le Roi Mickey à partir des données, part résoudre les mystères d'un message apparaissant dans le journal de Jiminy : « Nous devons revenir pour les libérer de leurs tourments ». Cette réplique de Sora fut créée pour détruire les « bugs » dans le journal.

Ce Sora découvre au fur et à mesure les personnages des souvenirs du vrai Sora et affronte des adversaires dont la force est améliorée par les bugs. À chaque fois que Sora finit de découvrir un monde, l'équipe découvre des souvenirs du journal qu'ils n'a jamais vus. Lorsque Sora triomphe de Jafar à Agrabah, Maléfique surgit et brise la Keyblade du héros en la qualifiant de copie. Plus tard, lors de son affrontement avec Pat, Sora sauve Donald et Dingo en créant une Keyblade qui possède sa « propre force » et ne dépend plus du journal. Mickey dit alors que même un Sora virtuel possède un cœur et que la puissance de ce dernier a créé cette clé, encore un exploit mystérieux de la Keyblade.

Sora affronte par la suite la source des bugs du journal : lui-même dans sa forme de Sans-cœur. Il permet ainsi aux autres de quitter le monde virtuel en échange de sa mémoire. Mais les bugs se re-concentrent dans un monde inconnu du journal : le Manoir Oblivion. Ici Sora découvre un garçon encapuchonné qui essaie de le décourager d'avancer car s'il avance, sa mémoire laissera place à de la douleur. Après avoir découvert de nouvelles voies et perdu des souvenirs de ceux qu'il aimait, Sora décide d'accepter la douleur et d'aller de l'avant. Le mystérieux garçon le défie lui disant qu'il ne sait rien de la douleur. Il invoque deux Keyblades antagonistes : Tendre Promesse et Souvenir Perdu. Après la bataille, il décide de fusionner avec Sora, prétextant avoir été créé dans le but de le tester et qu'il a réussi. Sora ressent alors une immense peine pour ce garçon qui ne lui était pas inconnu. Il part voir Naminé qui lui explique que la source des bugs vient de souvenirs extérieurs à Sora qui se sont glissés en lui. Lorsque Naminé a recréé les souvenirs de Sora, ces souvenirs a empêché le journal de se reformer. En acceptant la douleur qu'il provoque, le Sora virtuel s'empare de ces souvenirs : la mémoire d'un jeune garçon qui a pour seuls repères son amitié et une promesse faite sous un clocher au crépuscule, la mémoire d'une jeune fille qui n'avait pas d'« identité » et qui s'est sacrifiée pour son ami, ainsi que la mémoire d'un guerrier lié à jamais au mythe de la Keyblade. Le Sora virtuel promet alors qu'il racontera au vrai Sora ce qu'il avait vu.

Mickey va voir le vénérable Yen Sid et lui annonce avoir retrouvé le cœur de Ventus. Yen Sid répond que depuis la mort d'Ansem et de Xemnas, le véritable Xehanort est revenu à la vie. Il envoie donc Mickey chercher Sora et Riku. Le véritable Sora n'apparait que dans la dernière scène, où il reçoit la lettre du Roi Mickey. Le Roi lui annonce qu'il devait partir pour une autre quête : sauver ceux qui lui étaient connectés, Roxas, Xion, Axel, Terra, Aqua ainsi que Ventus. Pour cela il sera accompagné de Mickey et Riku et devra passer avec ce dernier un examen pour montrer leurs Symboles de Maîtrise.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

À l'origine, le héros de la série Kingdom Hearts devait n'être autre que Mickey. Square Enix réclamant un héros humain, Sora prit le rôle. On remarquera toutefois une ressemblance entre sa première tenue et le costume habituel de Mickey, par la présence d'un pantalon rouge, de gants blancs et de grosses chaussures jaunes[réf. nécessaire].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sora est un personnage très apprécié des fans. Il fait partie des héros de jeux vidéo les plus connus au monde. Sora est rapidement devenu populaire grâce à sa Keyblade, à ses apparitions dans les histoires de Disney, son caractère attachant et aussi une histoire passionnante qui rend le personnage fascinant. Sa Keyblade est notamment culte, au même titre que l'Excalibur de Link. Petit à petit, il trouva sa place dans le top 5 des héros de jeux vidéo. Mais ce qui le rend vraiment populaire, c'est qu'il a remporté la victoire contre 2 personnages extrêmement aimés du domaine des jeux vidéo comme Cloud et Sephiroth de Final Fantasy VII. D'ailleurs, Sephiroth avoua qu'il était impressionné par la puissance de Sora[non pertinent].

Lien externe[modifier | modifier le code]