Sophie Forte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sophie Forte

Description de cette image, également commentée ci-après

Sophie Forte, avril 2013

Naissance 7 mars 1964 (50 ans)
Lyon (Rhône)
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence France
Profession humoriste, comédienne, scénariste et chanteuse
Famille
mariée à Éric Bouvron. Deux filles : Nina, née en 2003 et Othilie, née en 2006.

Sophie Forte est une humoriste, comédienne, scénariste et chanteuse française, née le 7 mars 1964 à Lyon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'architecture d'intérieur[1], Sophie Forte entre au Cours René Simon dont elle sort avec le premier prix en 1989. Elle se produit ensuite dans des cabarets de Montmartre en tant que chanteuse, avant de se tourner vers le one-woman show dans des cafés théâtres comme le Point-Virgule, à Paris.

En tant qu'humoriste, elle a notamment participé à des émissions télévisées comme La Classe, Vivement Dimanche de Michel Drucker et radiophoniques comme Rien à cirer (de Laurent Ruquier), et s'est produite au Point Virgule, au Lucernaire, au Théâtre du Palais Royal, au Théâtre Grévin. Elle faisait également, depuis sa baignoire, une chronique dans Frou-frou, émission animée par Christine Bravo et produite par Thierry Ardisson.

Elle sort son premier disque de jazz en 2004 intitulé simplement Sophie Forte. Les trois suivants seront pour enfants. En 2006, Maman dit qu'il ne faut pas, en 2007 J'suis vert, en 2010 Chou-fleur (Label Victorie Music). Pour chaque disque, elle crée un nouveau spectacle avec des musiciens en tournée dans les festivals (notamment Avignon), à Paris au Petit-Gymnase, à la Comédie Bastille et à la Gaîté-Montparnasse.

En 2006, elle est à l'affiche d'une pièce de théâtre dont elle est auteur : Sur le fil. Cette pièce se jouera pendant 5 ans à Paris, à Avignon et en tournée. En 2008, elle interprète le rôle de la Môme Crevette dans La Dame de chez Maxim tournée au Théâtre des Variétés pour France 2. En 2012, elle monte une pièce au Chêne Noir à Avignon Max la véritable histoire de mon père, qui se poursuit avec une tournée. Elle crée aussi un nouveau spectacle de chansons et prépare un nouvel album. En 2013, elle monte Le Dalaï et moi, une pièce inspirée d'un voyage qu'elle effectua 15 ans plus tôt au Ladakh en Inde.

Sophie s’est mariée en 2008 avec l’humoriste Éric Bouvron avec qui elle a eu 2 filles : Nina (née en 2003) et Othilie (née en 2006)[2].

Distinction[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :