Sophie Béjean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Béjean
Sophie Béjean en 2012.
Fonctions
Rectrice d'académie
Académie de Montpellier
Région académique Occitanie (d)
depuis le
Béatrice Gille (d)
Rectrice d'académie
Académie de Strasbourg
-
Jacques-Pierre Gougeon (d)
Présidente
Campus France
Centre national des œuvres universitaires et scolaires
-
Présidente
Université de Bourgogne
-
Alain Bonnin (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
GrenobleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Bourgogne (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directrice de thèse
Maryse Gadreau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Sophie Béjean, née le à Grenoble (Isère), est professeure des universités en science économique. Elle est, depuis le , rectrice de grande région académique Occitanie ainsi que chancelière des universités et rectrice de l’académie de Montpellier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

De 1982 à 1989, Sophie Béjean effectue un cursus complet de sciences économiques à l'université de Bourgogne à Dijon, conclu par un DEA en analyse et politiques économiques, suivi d'un doctorat de sciences économiques et sociales, soutenu en 1992, sur l'économie de la santé. Elle devient maître de conférences , en 1993, et professeure des universités en 2003[1].

Elle a reçu le prix de thèse de la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université de Bourgogne et celui de l'Association d'économie sociale[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 1999 à 2007, Sophie Béjean dirige la filière DESS puis le master professionnel « Management et évaluation des organisations de santé » de l'université de Dijon[1]. Elle est depuis 2003 à la tête de l'équipe d'économie de la santé [2],[3]. Celle-ci réunit une douzaine d'enseignants-chercheurs et de doctorants qui contribuent à trois axes de recherches :

  1. médecine libérale, prévention et organisation des soins ;
  2. organisation et régulation des systèmes de santé ;
  3. santé et travail.

Elle préside l’université de Bourgogne de à , ainsi que la Fondation de coopération scientifique PRES Bourgogne Franche-Comté (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) de 2010 à 2012.

Avec ses partenaires de Franche-Comté, elle crée l'université fédérale Bourgogne-Franche-Comté en 2010, sous forme d'une association de préfiguration qui deviendra par la suite la Comue Bourgogne Franche-Comté.

Elle assure, de à , la présidence de la commission des moyens et des personnels de la Conférence des présidents d'université[4].

Se représentant à la présidence de l'université de Bourgogne pour un second mandat, Sophie Béjean est battue en 2012 par Alain Bonnin[5],[6],[7].

De à , Sophie Béjean est membre du conseil scientifique de l'Inserm et préside le Collège des économistes de la santé.

Parallèlement, d' à , Sophie Béjean préside le conseil d'administration de deux établissements publics[8] :

En , Sophie Béjean est chargée par Geneviève Fioraso de piloter la stratégie nationale de l'enseignement supérieur[11]. Elle préside le processus d’élaboration de la StraNES (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur) dont les travaux ont conduit, en , à la présentation d’un rapport d'étape cosigné par Bertrand Monthubert rapporteur général du comité StraNES et remis à François Hollande, président de la République, le .

De à , elle dirige le Laboratoire d'économie de Dijon (LEDi) qui est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'université de Bourgogne. Le LEDi réunit une vingtaine d'enseignants-chercheurs et autant de doctorants.

En 2015, Sophie Béjean est nommée présidente de la FCU (Formation continue à l'université) période pendant laquelle elle dirige le comité stratégique de la StrasNes[12].

Le Sophie Béjean est nommée rectrice de l’académie de Strasbourg et chancelière des universités d'Alsace[13]. Elle est membre, en tant que représentante des recteurs, du Comité de suivi des lycées d'enseignement général et technologique publics.

Au printemps 2017, sous l'impulsion de Sophie Béjean, l'académie de Strasbourg[14] s'est engagée aux côtés des académies de Rennes et de Versailles dans une double démarche de labellisation « Égalité femmes/hommes et Diversité ». Ce chantier, initié par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est encadré par la loi et guidé par un cahier des charges commun aux labels égalité femmes/hommes et au label Diversité.

Depuis , Sophie Béjean est présidente de l'AFDESRI (Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)[15],[16].

Sophie Béjean est présidente de l’ENSA Dijon (École nationale supérieure d’art de Dijon).

Le , à la suite du Conseil des ministres, Sophie Béjean est nommée rectrice de grande région académique Occitanie ainsi que chancelière des universités et rectrice de l’académie de Montpellier[17],[18].

Spécialiste de l'économie de la santé, Sophie Béjean est l'auteure de nombreuses publications dans ce domaine.

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Sophie BEJEAN: biographie et actualités sur EducPros », sur letudiant.fr (consulté le ).
  2. Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI), « Sophie Béjean »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ledi.u-bourgogne.fr.
  3. Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI), « L'Équipe d'Économie de la Santé (EES) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ledi.u-bourgogne.fr.
  4. Union nationale des associations familiales UNAF, « Accéder à une formation de qualité : plus d’équité pour les jeunes et pour les familles », sur unaf.fr, (consulté le ).
  5. Pierre Dubois, « Dijon. Le combat des chefs », sur histoiresduniversites.wordpress.com.
  6. B.L., « Le résultat des élections fait débat »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur france3-regions.francetvinfo.fr.
  7. Frédéric Joly, « université de bourgogne Présidence : Sophie Béjean serait battue par Alain Bonnin », sur bienpublic.com.
  8. Agence de promotion du FLE, « Campus France : repartir sur de nouvelles bases »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fle.fr, (consulté le ).
  9. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027300056
  10. « Décret du 6 mai 2013 portant nomination de la présidente du conseil d'administra… », sur Légifrance (consulté le ).
  11. « Lancement de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le ).
  12. Bénédicte Bastie, « Rapport STRANES – Pour une société apprenante : Proposition pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur », sur fcu.fr, .
  13. « Conseil des ministres », elysee.fr 2 mars 2016.
  14. « Livret d'accueil académie de Strasbourg ».
  15. « Les membres de l’AFDESRI », sur afdesri.fr.
  16. Marie Quenet, « ENQUETE. Pourquoi seulement 11 des 73 présidents d'universités sont des femmes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lejdd.fr, Le Journal du dimanche, .
  17. « Compte rendu du Conseil des ministres du 5 février 2020 Mesures d'ordre individuel »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gouvernement.fr, .
  18. « Conseil des ministres du mercredi 5 février 2020 », sur elysee.fr, .
  19. Aurélien Gaudriot, « Université de Bourgogne : Sophie Béjean décorée de la Légion d'honneur », sur gazetteinfo.fr, (consulté le ).
  20. Décret du 30 novembre 2019 portant promotion et nomination
  21. Décret du 15 mai 2015 portant promotion et nomination

Liens externes[modifier | modifier le code]