Sophia Petrillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sophia Petrillo
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Craquantes

Alias Sophia Angelo
Naissance Avril 1905 ou 1906
Origine Sicile (Italie)
Sexe Féminin
Activité(s) Copropriétaire du Golden Palace/Chef assistante
Famille Salvatore Petrillo (époux, décédé)
Max Weinstock (marié/séparé)
Dorothy Zbornak (fille)
Phil Petrillo (fils, décédé)
Gloria Petrillo (fille)
Angelo (frère)
Angela (sœur)
Papa Angelo (père, décédé)
Eleanor Angelo (mère, décédée)
Carmine (beau-frère)

Créé par Susan Harris
Interprété par Estelle Getty
Série(s) Les Craquantes, The Golden Palace
Première apparition Pilote (1-1)
Dernière apparition One Flew Out of the Cuckoo's Nest - Part 2 (7-22)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7

Sophia Petrillo (née Angelo ; autrefois Spirelli et Weinstock) est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Les Craquantes et de son spin off The Golden Palace. Elle est interprétée par Estelle Getty.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sophia Petrillo est née en avril 1905 ou 1906 en Sicile des parents Don et Eleanor Angelo. Elle a deux frères, Angelo et Vito et deux sœurs, Regina et Angela. Un épisode révèle que son 50e anniversaire était en avril 1956 (pourtant, dans le premier épisode de The Golden Palace (1992), il a été révélé que Sophia avait 87 ans).

Alors qu'elle était adolescente en Sicile, elle a été brièvement fiancée à un jeune homme de son village, Augustine Bagatelli. Plus tard, elle se fiança à Giuseppe Mangiacavallo, qui l'a abandonnée devant l'autel.

Elle a émigré à New York après avoir annulé son mariage arrangé avec Guido Spirelli alors qu'elle n'avait que quatorze ans.

Dans la ville américaine, elle se maria avec Salvador "Sal" Petrillo (joué par Sid Melton) et eu trois enfants de lui : Dorothy, une enseignante divorcée; Phil, (un personnage qui n'apparait jamais dans la série) un soudeur marié a une femme nommée Angela et Gloria (joué par Doris Belack et Dena Dietrich), qui a vécu en Californie et s'est mariée avec un homme pour sa fortune. Elle perdit plus tard l'argent que son défunt mari lui avait laissé dans une sombre histoire d'escroquerie d'investissement.

1985-1995[modifier | modifier le code]

Pendant ces vieux jours, Sophia eu une crise cardiaque (les effets de celle-ci expliquerait les nombreuses remarques cinglantes et franches de Sophia) et a été, par la suite, placée dans la maison de retraite de Shady Pines par Dorothy. Après l'incendie de cette maison de retraite, Sophia emménagea chez Dorothy à Miami. Sophia ne garde pas de bons souvenirs de son séjour à Shady Pines à cause du mauvais traitement que les personnes âgées subissent de la part du personnel et Dorothy la menace à plusieurs reprises de la renvoyer là bas si elle ne se tient pas correctement.

À Miami, Sophia eu plusieurs prétendants mais rien de durable. Elle se remarie tout de même une nouvelle fois avec Max Weinstock (Jack Gilford). Max était l'associé de longue date de Sal et Sophia lui a reproché longtemps d'avoir ruiné leur business, mais il s'avéra que le responsable était en fait Sal. Sophia et Max se sont réconciliés quand ce dernier lui révéla la vérité et il devinrent rapidement très proche puis se marièrent. Mais les nouveaux mariés se rendirent vite compte que leur histoire ne fonctionnerai pas, ils décidèrent donc de rester amis. Cependant, ils sont restés juridiquement mariés, le divorce allant contre leurs convictions catholiques.

En raison de ses origines siciliennes, des allusions sont régulièrement faites dans la série quant à des liens de Sophia et sa famille avec la mafia. On laisse même supposer que Sophia, elle-même, aurait exécuté quelques contrats.

Relations[modifier | modifier le code]

Sophia est connue pour ses remarques cinglantes et sa répartie. Elle s'en prend souvent à Dorothy pour la vie platonique qu'elle mène, à Blanche et sa conduite envers les hommes et enfin à Rose et sa stupidité. Toutefois, malgré ces critiques envers sa fille et ses deux colocataires, elle les aime et tente de prendre soin d'elles du mieux possible. Elle considère même Rose et Blanche comme ses propres filles.

Elle donne souvent des conseils au filles en racontant son passé, débutant généralement son histoire par "Picture it" (Imaginez !). Comme les grandes histoires de Rose, les paraboles de Sophia finissent souvent avec une morale contenant un conseil. Ces histoires ont pour habitude d'impliquer des figures historiques (Sophia aurait eu des rendez-vous galants avec Picasso et Churchill).

Apparence[modifier | modifier le code]

Durant ses jeunes années, Sophia est montrée comme une petite femme, avec les cheveux roux-brun (la couleur naturelle d'Estelle Getty).

Au cours de la série, Sophia représente l'archétype même de la vieille dame : cheveux blancs, petite taille, rides et grosses lunettes. Elle semble être assez vieux-jeu et emmène toujours son sac à main avec elle (même aux toilettes). Sa sœur Angela lui ressemble pour ça.