Sooners de l'Oklahoma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sooners de l'Oklahoma

Description de l'image  Oklahoma Sooners logo.svg.
Division NCAA Division I-A (D1)
Mascotte The Schooner
Football américain
Stade Gaylord Family Oklahoma Memorial Stadium
Capacité 82 112 spectateurs
Basket-ball
Salle Lloyd Noble Center
Capacité 11 528 spectateurs
Description de l'image  OMS-Inside Top.jpg.

Les Sooners de l'Oklahoma (en anglais : Oklahoma Sooners) sont un club omnisports universitaire de l'Université de l'Oklahoma. Les équipes des Sooners participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Oklahoma fait partie de la division Big 12 Conference.

Les Sooners pratiquent seize sports à haut niveau mais c'est le programme de football américain qui est le plus fameux. Le stade Gaylord Family Oklahoma Memorial Stadium peut accueillir 82 112 spectateurs. Au niveau du palmarès, les Sooners furent champions nationaux en 1949, 1950, 1953, 1955, 1956, 1974, 1975, 1985, et 2000 et comptent quatre trophées Heisman.

Outre le football américain, les Sooners sont également très bons en basket-ball (masculin et féminin), gymnastique, baseball et lutte notamment. Aussi, « OU » a su forger une solide réputation sportive.

Origine du nom de l'équipe[modifier | modifier le code]

Le surnom de l'équipe remonte à l'époque de l'installation des premiers de colons blancs dans la région de l'actuel Oklahoma. Le gouvernement fédéral établit des lois distribuant les terres amérindiennes et encourageait leur mise en culture. La moitié des terres amérindiennes furent en réalité ouverte à la colonisation ou achetées par les compagnies de chemin de fer. Une véritable course à la terre (« Land Run » ou « Land Rush » en anglais), en particulier en 1889, commençait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ceux qui ne respectaient pas les règles en entrant dans les territoires avant le départ officiel étaient appelés les sooners. « Soon » signifiant tôt en anglais, les sooners sont ceux qui sont arrivent avant ou les premiers, Sooners deviendra le surnom des habitants de l'Oklahoma.

Palmarès national[modifier | modifier le code]

Anciens Joueurs[modifier | modifier le code]

Blake Griffin

Adrian Peterson

Sam Bradford

Wayman Tisdale

Rivalités[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]