Sonor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo.
2006-07-06 drum set.jpg

Sonor est un fabricant allemand d'instruments de percussions créé en 1875 à Weißenfels, sur la Saale.

Historique[modifier | modifier le code]

Johannes Link, un tourneur sur bois et tanneur d'origine bavaroise né en 1848, fonde seul en 1875 un atelier de production de tambours militaires et de peaux à Weißenfels.

À la fin du XIXe siècle l'entreprise compte 53 ouvriers et étend sa production aux caisse claires, aux timbales, aux xylophones et d'autres instruments de percussion.

En 1907, Sonor devient une marque déposée et est alors le leader des percussions en Allemagne.

Avec l'arrivée du jazz dans les années 1930, la marque s'adapte et sort alors son premier catalogue de kits de batterie jazz.

En 1946, les fils et petit-fils de Johannes Link, Otto et Horst, fondent une nouvelle entreprise à Aue en Westphalie, en Allemagne de l'Ouest. En effet, peu après Seconde Guerre mondiale, le gouvernement est-allemand exproprie la famille Link et Sonor devient une entreprise publique.

Aujourd'hui, l'usine est toujours située dans l'ortsteil d'Aue, dans la ville de Bad Berleburg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Produits[modifier | modifier le code]

Les produits Sonor sont divisés en trois catgéories.

Batteries[modifier | modifier le code]

SQ2[modifier | modifier le code]

Les batteries SQ2 forment la plus haute gamme de batteries produites par Sonor. Il est possible de créer son propre kit via le site de la marque.

Delite[modifier | modifier le code]

Les batterie Delite sont en érable. Les toms et caisses claires sont composés de 9 feuilles (environ 4 mm d'épaisseur) et les grosses caisses de 12 feuilles (environ 6 mm d'épaisseur). Les bords des fûts 2 mm plus larges que le corps.

S Classix[modifier | modifier le code]

Les batteries S Classix sont en bouleau. Les toms et caisses claires sont composés de 9 feuilles (environ 5 mm d'épaisseur) et les grosses caisses de 12 feuilles (environ 6 mm d'épaisseur).

Force[modifier | modifier le code]

Il existe quatre séries Force. Les séries Force 3007 (fûts composés de 9 feuilles d'érable (environ 7 mm)) et Force 2007 (fûts composés de 9 feuilles de bouleau (environ 7 mm)) forment le haut de la gamme Force. Le bas de la gamme Force est destiné aux débutants. Ainsi, les séries Force 1007 et Force 507 (fûts composés, pour les deux séries, de 9 feuilles de tilleul (environ 7 mm) et caisses claires en acier) sont les batteries Sonor les moins coûteuses.

Caisses claires[modifier | modifier le code]

Les caisses claires des séries Delite, S Classix, Force 3007, 2007 et 1007 sont commercialisées individuellement, dans différentes tailles et finitions. Il existe en plus les caisses claires Artist, résultats de collaborations avec différents batteurs.

Accessoires[modifier | modifier le code]

Sonor produit différents accessoires pour batteries comme des baguettes (en érable, en caryer et en caryer avec l'olive en nylon) et balais, des sacs et valises de rangements pour fûts, des peaux, des mailloches et des timbres.

Percussions pour fanfares et musique classique[modifier | modifier le code]

Autres percussions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]