Song to a Seagull

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Song to a Seagull

Album par Joni Mitchell
Sortie mars 1968
Enregistré 1967
Durée 38:00
Genre Folk-rock
Producteur David Crosby
Label Reprise

Albums par Joni Mitchell

Song to a Seagull est le premier album de Joni Mitchell, sorti en 1968. Il est d'abord sorti sous le nom de son interprète à cause d'une erreur de la maison de disques Reprise Records. Les éditions ultérieures l'ont intitulé Song to a Seagull, et le titre voulu est clairement visible sur la pochette.

Il s'agit d'un album-concept divisé en deux parties, "I Came to the City" et "Out of the City and Down to the Seaside". Le premier titre fait référence à l'échec de son mariage avec Chuck Mitchell à Detroit, et Michael from Mountains, explore un thème semblable, en demandant s'il est possible de vraiment aimer quelqu'un sans le connaître également. Night in the City célèbre la vie de la nuit, Marcie fait le portrait d'une femme seule, sans doute une amie de Joni, et Nathan La Franeer termine la face un par le récit authentique de la rencontre avec un chauffeur de taxi amer.

La deuxième face s'attaque à des thèmes plus naturels et organiques : Sisotowbell Lane décrit le bonheur domestique, tandis que The Dawntreader et Pirate of Penance sont liés à la mer - le premier parle d'un capitaine mystique qui l'appelle du large, puis d'un pirate meurtrier dont une danseuse est amoureuse. Bien que certains pensent que The Dawntreader a été écrit pour David Crosby, Mitchell a démenti cette assertion. Les deux derniers titres traitent de la liberté : Song to a Seagull et Cactus Tree. Song to a Seagull est particulièrement remarquable dans son traitement très libre du désir de liberté.

Joni Mitchell remarquera plus tard que cet album reflète davantage son amour de la musique classique que de la musique folk ou des chansons à la manière de Bob Dylan, ce que démontrent à l'évidence les harmonies riches, souvent recherchées, et les paroles d'une poésie dense de l'album.

L'album fut produit par David Crosby, qui avoua plus tard "avoir en gros simplement appuyé sur le bouton enregistrer". Joni avait travaillé ses chansons pendant des années en les jouant dans des clubs, et n'eut besoin de faire ni post-synchronisation ni plusieurs prises. Il a aussi révélé qu'il avait enregistré Mitchell chantant à côté d'un piano ouvert pour capter les vibrations des cordes en résonance avec sa voix.

Stephen Stills a participé au titre Night in the City en tant que guitare basse. Mitchell avait déjà repris avec succès des chansons enregistrées par d'autres artistes ("Both Sides, Now," "Chelsea Morning"(Judy Collins), "Eastern Rain" (Fairport Convention), "Urge for Going," "The Circle Game" (Tom Rush)), mais n'a choisi aucune d'elles pour son premier album.

Joni a dit que la chanson Sisotowbell exprimait qu'"En quelque sorte, malgré les problèmes, notre amour durera toujours".

Titres de l'album[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Joni Mitchell

No Titre Durée
1. I Had a King 3:37
2. Michael from Mountains 3:41
3. Night in the City 2:30
4. Marcie 4:35
5. Nathan La Franeer 3:18
6. Sisotowbell Lane 4:05
7. The Dawntreader 5:04
8. The Pirate of Penance 2:44
9. Song to a Seagull 3:51
10. Cactus Tree 4:35

Lien externe[modifier | modifier le code]

Lien