Sonelgaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sonelgaz

alt=Description de l'image Logo_sonelgaz.gif.
Création 1969
Forme juridique Groupe
Siège social Drapeau d'Algérie Alger (Algérie)
Direction 02, Boulevard Krim Belkacem - Alger -Algérie
Activité Énergie
Produits Gaz naturel, Courtage,Électricité
Filiales SPE, GRTE, GRTG, OS, SDA, SDC, SDE, SDO
Effectif 80,000 (2012)
Site web http://www.sonelgaz.dz
Bilan comptable 40 milliards d'euros

Sonelgaz, ou Société nationale de l'électricité et du gaz, est une compagnie chargée de la production, du transport et de la distribution de l'électricité et du gaz en Algérie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été créée en 1969, en remplacement de l'entité précédente Électricité et gaz d'Algérie (EGA), et on lui a donné un monopole de la distribution et de la vente de gaz naturel dans le pays, de même pour la production, la distribution, l'importation, et l'exportation d'électricité. En 2002, le décret présidentiel N° 02-195, la convertit en une Société par actions SPA entièrement détenue par l'État. En 2010, on parle de Groupe Sonelgaz.

En 2003, elle produisait 29 milliards de kWh par an, vendait 4,6 milliards de mètres cube de gaz par an. En 2006, elle employait environ 28 000 personnes. En 2002, la loi n° 02-01 du 5 février 2002 ouvre le secteur de la production d'énergie électrique à la concurrence et met fin à son monopole.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Missions[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Véhicule de dépannage de la SDA filiale de Sonelgaz

La Sonelgaz est organisé en Groupe Industriel constitué de 34 filiales et 5 sociétés en participation exerçant des métiers de bases, travaux, périphériques.

Sonelgaz et General Electric[modifier | modifier le code]

Sonelgaz et GE signent un accord de partenariat à long terme pour la construction d'un complexe industriel en Algérie: complexe industriel permettra de fournir des équipements fabriqués en Algérie qui va générer environ 2.000 mégawatts (MW) par an afin de répondre à la demande croissante de l'électricité de l'Algérie Ce projet stratégique témoigne de la volonté de Sonelgaz et GE pour la fabrication locale des turbines à vapeur, turbines à gaz, des générateurs et des systèmes de contrôle. Le complexe permettra de créer environ 1.000 emplois en Algérie

Sonelgaz et GE ont signé aujourd'hui un partenariat à long terme pour créer un nouveau complexe de production dans l'Ain Yagout (wilaya de Batna - Algérie). Les deux partenaires ont également signé à cette occasion les statuts de la nouvelle société en commandite, responsables de la construction et de l'exploitation des blocs d'alimentation de fabrication complexe, appartenant à 51% par Sonelgaz et 49% par une filiale de General Electric (GE Industrial France). Ce complexe fournira environ 2.000 mégawatts (MW) d'énergie par an pour satisfaire la demande croissante d'électricité dans le pays.

Cet accord de partenariat - en tant que joint-venture sous le nom de lit GEAT (général turbines électriques Algérie) - suit l'appel d'offres international et les petits fabricants pour la fourniture de 24 turbines à gaz (GT), 12 turbines à vapeur (TV), 36 générateurs et le contrôle associé systèmes dans lesquels les soumissionnaires étaient tenus de s'engager à - en partenariat avec Sonelgaz - un complexe industriel pour la production de turbines à gaz, turbines à des générateurs de vapeur et des systèmes de contrôle constituant les blocs d'alimentation.

La nouvelle production GEAT complexe, composé de quatre plantes produira 9E turbines à gaz dernière technologie de turbines GE de vapeur, les générateurs qui sont couplées à des turbines pour convertir l'énergie mécanique en ordre de commande électrique de l'énergie et des systèmes pour équiper les turbines fabriquées dans les deux premières usines. Grâce à ce complexe, près de 1 000 nouveaux emplois seront créés au sein de la chaîne d'approvisionnement locale, dont 400 emplois directs et 600 emplois indirects spécialisés. Ce projet témoigne de l'engagement de Sonelgaz et GE à promouvoir la production locale et la formation en Algérie.

Lors de la cérémonie, M. Noureddine Boutarfa, PDG de Sonelgaz a déclaré: «la stratégie adoptée par Sonelgaz implique la mise en œuvre d'une série de projets industriels en partenariat fondé sur l'exploitation des ressources locales et les avantages comparatifs dont jouit notre pays. Sonelgaz entend développer une industrie nationale responsable pour assurer la fourniture d'équipements pour le secteur de l'électricité, mais aussi de promouvoir l'intégration nationale dans les domaines de la recherche, l'ingénierie et la maintenance des installations industrielles et des systèmes d'information. Cet accord avec GE, l'un de nos partenaires les plus engagés dans le secteur de l'énergie en Algérie, vise à réaliser un équipement de production complexe essentiel à la production d'électricité. Cela permettra également de renforcer nos capacités dans la production d'énergie et d'augmenter l'efficacité opérationnelle. l'hôtel renforcera les secteurs de la production et de la technologie en Algérie et aider à créer des emplois locaux dans l'énergie secteur. "

Le nouveau GEAT complexe industriel sera en outre organiser des sessions de formation complets pour les professionnels algériens de leur fournir les meilleures pratiques mondiales de GE en matière de techniques de production et contrôle de la qualité. Les formations seront potentiellement placer dans la nouvelle unité, le centre de services ALGESCO Boufarik (Algérie) à la production et au développement de GE à Belfort (France), ou dans d'autres centres à travers le monde.

Steve Bolze, PDG de GE Power & Water, a déclaré:. "Avec plus de 40 années de présence en Algérie, GE est un partenaire engagé de longue durée qui aspire à soutenir la croissance Ce nouvel accord avec Sonelgaz augmente non seulement l'énergie potentielle de l'Algérie production, mais contribue également à l'augmentation de la capacité de production locale, tout en renforçant la base industrielle nationale et la création d'emplois. nous sommes reconnaissants à Sonelgaz pour leur soutien continu et nous avons hâte de participer à cet important projet en partageant nos technologies et en offrant une vaste la formation des professionnels algériens. "Le nouveau complexe de production sera construit en plusieurs phases. La planification et la construction devraient avoir lieu au cours des trois prochaines années. Le complexe devrait être le résultat d'exploitation GEAT en 2017.

À propos de Sonelgaz

En raison de sa mission stratégique Sonelgaz a toujours joué un rôle de base industrielle algérienne outil de développement. De nouveaux statuts confèrent la mission de développer à travers des filiales et / ou participations aux activités qui ont un lien direct ou indirect avec les industries de l'électricité et du gaz et peut entraîner des intérêts Groupe Sonelgaz est constitué de 36 sociétés filiales. Sonelgaz entreprises du Groupe opèrent principalement dans le domaine de la production, le transport et la distribution d'électricité, de transport et de distribution de gaz canalisé, de l'ingénierie et de la construction électrique et de gaz Travaux ainsi que dans la fabrication d'équipements. Entreprises Sonelgaz Groupe emploie quelque 75 000 travailleurs et a l'encadrement parmi les plus efficaces dans les structures nationales. Les projets entrepris par les sociétés du Groupe Sonelgaz ont permis d'augmenter le taux de couverture en électricité de près de 99% et le taux de pénétration du gaz par pipeline à plus de 50%. Pour plus de détails, visitez le site: www.sonelgaz.dz

À propos de GE en Algérie

GE a mis en place des investissements à long terme pour le développement des infrastructures en Algérie. Partenaire engagé à la vision de la croissance dans le pays, GE travaille avec des collaborateurs dans les secteurs public et privé pour répondre aux besoins de développement. Aujourd'hui, GE fournit de l'eau potable par jour à environ 1 million de personnes à Alger et, à travers l'usine de dessalement d'El Hamma, l'une des stations de dessalement membranaire plus importants en Afrique. GE Aviation a travaillé pour le service Air Algérie depuis plus de 16 ans et fournit près de 70% de sa flotte dans les moteurs de pointe de GE / CFM. Plus de 2.200 technologies médicales sont déployés dans tout le pays, et à permettre aux professionnels de l'industrie à un diagnostic précoce alors que la société de services professionnels offrant un soutien efficace.

À propos de GE:

GE (NYSE: GE) est intéressé par les choses importantes. Il consacre ses meilleurs et les meilleures technologies pour relever les défis les plus complexes. Trouver des solutions dans l'énergie, les soins de santé et les soins à domicile, le transport et les finances. Construire, soutenir et faire avancer le monde et prendre soin. Ne vous limitez pas à imaginer. Accomplir. GE est à l'œuvre. Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'entreprise: www.ge.com

À propos de GE Power & Water

GE Power & Water fournit à ses clients avec un portefeuille diversifié, y compris les technologies de production et de traitement de l'énergie et de l'eau pour résoudre leurs problèmes de distribution locale. Power & Water travaille dans tous les domaines de l'industrie de l'énergie, y compris les ressources renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire, le biogaz et les carburants alternatifs; ainsi que le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire. GE développe également la technologie pour résoudre les problèmes les plus complexes du monde, en particulier ceux liés à la qualité et la disponibilité de l'eau. Les six unités d'exploitation comprennent Power & Water répartie d'électricité, l'énergie nucléaire, GenerationProducts électriques, Power Generation Services, l'énergie renouvelable et de l'Eau & Process Technologies. Basé à Schenectady, NY, Power & Water est la plus grande entité industrielle de GE.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]