Sonates et interludes (Cage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Sonates et interludes pour piano préparé sont des œuvres de John Cage composées entre 1946 et 1948.

Les seize sonates et les quatre préludes sont dédiés à la pianiste Maro Ajemian. Ajemian interpréta une partie de l'œuvre le 14 avril 1946 puis les 10 et 11 décembre à New York, puis intégralement au Carnegie Hall les 12 et 13 janvier 1949. L'œuvre complète fut interprétée pour la première fois en 1948 par John Cage lui-même.

1946 fut l'année où Cage commença à se rapprocher de la pensée orientale et les œuvres d'Ananda K. Coomaraswamy, philosophe indien, furent directement à l'origine de cette composition. John Cage s'était fixé pour but de restituer les neuf émotions de la musique indienne : "héroïsme, érotisme, étonnement, joie, tristesse, peur, colère, haine et tendance à la tranquillité".

Les pièces sont composées pour un piano préparé : des objets de matières différentes, placés entre les cordes du piano, altèrent le son émis. Parmi les 88 sons du piano, 45 sont préparés avec 53 pièces métalliques (boulons, écrous, vis), 16 en caoutchouc (y compris une gomme à papier) et 4 en plastique.

Les sonates suivent souvent un schéma simple (forme binaire AABB), les sonates 9 à 11 comportant un prélude, un interlude et un postlude. Les deux interludes de la première moitié de l'œuvre sont en forme libre sans répétition. Les deux de la seconde moitié sont composées en 4 parties AABBCCDD.

Les sonates XIV et XV portent le sous-titre de "Gemini" - d'après l'œuvre de Richard Lippold - et se jouent à la suite l'une de l'autre. Ces deux sonates ont la même partie B et on peut penser que l'œuvre "Gemini" de Richard Lippold, plasticien célèbre pour ses œuvres utilisant des fils métalliques, possédait la même structure.