Sonate pour piano nº 20 de Schubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Sonate pour piano n° 20 en la majeur, D. 959 est la vingtième et avant-dernière sonate de Franz Schubert, composée en septembre 1828.

Il s'agit de l'une de ses dernières œuvres achevées (avec les sonates pour piano n° 19 et n° 21 et son Quintette en ut majeur) puisqu'il meurt en novembre de la même année. Elle n'a été d'ailleurs éditée qu'à titre posthume près de 10 ans après le décès du musicien.

Elle comporte quatre mouvements et son exécution demande environ quarante minutes :

  • Allegro
  • Andantino
  • Scherzo : allegro vivace –Trio : un poco più lento
  • Rondo : allegretto

L'Andantino a servi de bande sonore au film de Robert Bresson, Au hasard Balthazar, au film de Samuel Benchetrit, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, au film de Nuri Bilge Ceylan, Winter Sleep, ainsi qu'à la création de la version originale de Savannah Bay, de Marguerite Duras au Théâtre national de Chaillot, en 1995, dans une mise en scène de Jean-Claude Amyl, avec Gisèle Casadesus et Martine Pascal. Il a aussi servi, du moins au niveau du thème mélodique, avec les mêmes harmonies et premiers développements, pour le film Valse avec Bachir, d'Ari Folman. L'andantino, pour partie, précède la charge d'Eylau dans le film de 1994 d'Yves Angelo, Le Colonel Chabert, Sagan (téléfilm et film de Diane Kurys) et Winter Sleep (film de Nuri Bilge Ceylan).