Sonate pour piano de Bartók

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Sonate pour piano BB 88 (Sz. 80) est une œuvre écrite par Béla Bartók en 1926. Elle est créée le 8 décembre 1926 à Budapest par le compositeur. La partition porte après la dernière mesure « Dittának, Budapest, 1926 jun » pour Ditta, Budapest juin 1926, Ditta Pásztory étant sa seconde épouse.

Béla Bartók a composé de très nombreuses partitions pour piano mais une seule sonate (si on oublie sa sonatine), le reste étant essentiellement des recueils de courtes pièces. L'instrument est utilisé avec une composante percussive et dissonnante, même si l'écriture reste tonale.

1926 est une année particulièrement créative, sur le plan du piano, pour le musicien, qui écrit, outre sa sonate, son premier concerto pour piano et sa suite En plein air BB89.

La sonate comprend trois mouvements et son exécution dure environ douze minutes et trente secondes.

  • Allegro moderato: forme sonate dans un style sombre et frénétique ponctuée de changements de métrique à 2/4, 3/4, 2/8, 3/8 et 5/8 et de brefs passages più mosso.
  • Sostenuto et pesante: forme de sarabande dans un style hiératique et sur un rythme ternaire
  • Allegro molto: Rondo libre qui utilise des fragments de mélodies populaires, puis est suivi d'une strette vivacissimo

Édition[modifier | modifier le code]

La nouvelle édition Universal de 1992 révisée par Peter Bartók s'appuie sur trois sources, une copie finale manuscrite non autographe et déposée à la bibliothèque Szécheny de Budapest, un manuscrit autographe source de la première édition Universal, et une copie imprimée corrigée par Bartók.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]