Some Nights

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Some Nights

Album de fun.
Sortie 21 février 2012
Enregistré 2011
Durée 41:32
Genre Indie pop
Producteur Jeff Bhasker, Emile Haynie et Jake One
Label Fueled by Ramen

Albums de fun.

Singles

  1. We Are Young
    Sortie : 20 septembre 2011
  2. Some Nights
    Sortie : 4 juin 2012
  3. Carry On
    Sortie : 23 octobre 2012
  4. Why Am I the One
    Sortie : 26 février 2013

Some Nights est le second album studio du groupe d'indie pop fun.. Il est sorti le 21 février 2012 sur le label Fueled by Ramen. Il a été enregistré en 2011 et produit par Jeff Bhasker. Après avoir signé dans un nouveau label, le groupe a commencé à travailler sur Some Nights, pendant neuf mois. Dans certains pays, l'album a reçu le sticker Parental advisory en raison de l'usage du mot « fuck » dans les chansons Some Nights (Intro) et Some Nights. Aux États-Unis, il n'a été ajouté qu'après la sortie de l'album et le succès de la chanson-titre.

We Are Young est le premier single extrait de l'album et a renforcé le succès de l'album grâce à ses passages télévisés et à son utilisation dans des publicités. Some Nights, le second single issu de l'album, a également connu un grand succès. D'après Metacritic, l'album a reçu des avis mitigés de la part des critiques. Le groupe a reçu deux nominations aux Grammy Awards pour cet album.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le groupe a signé avec le label Fueled by Ramen à la fin de l'année 2010. Son chanteur Nate Ruess, qui appréhendait rejoindre un grand label, se souvient que le changement a été très facile pour le groupe puisque chaque partie savait ce qu'elle attendait de l'autre[1]. Cela faisait près de neuf mois que le groupe avait été approché par la direction du label. Ruess avait été flatté que des employés de Fueled by Ramen achètent leur propre billet pour leurs concerts et qu'ils parlent d'eux « avec la passion qu'on réserve généralement à un artiste avec lequel on travaille ». Après de longues discussions à l'intérieur du groupe, fun. décide de faire un essai avec le label[2].

Nate Ruess se souvient avoir beaucoup écouté de hip-hop durant la production de l'album, ce qui l'a grandement influencé[1]. Le groupe s'est senti inspiré et a commencé à travailler sur de nouvelles chansons, chacune portant une indéniable influence hip-hop. Le groupe a donc réalisé qu'il lui fallait un producteur issu de ce courant musical[réf. nécessaire]. Après avoir cherché dans les livrets de ses albums hip-hop, Nate Ruess a remarqué que le nom de Jeff Bhasker revenait souvent. À l'époque, le producteur travaillait avec Beyoncé mais le leader de fun. a persisté pour le rencontrer[3].

Enregistrement et production[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Promotion et sortie[modifier | modifier le code]

La chanson We Are Young est reprise dans l'épisode Hold On to Sixteen (La jeunesse est un art) de la série américaine Glee, diffusé pour la première fois le 6 décembre 2011 aux États-Unis[4]. Dès lors, les ventes du single s'envolent et portent l'album.

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Accueil commercial[modifier | modifier le code]

En 2013, l'album a été certifié disque d'or en France, pour 50 000 exemplaires écoulés[5] L'album a été vendu à plus de 2,6 millions d'exemplaires dont plus d'un million aux USA (platine)[6],[7].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Nate Ruess, Andrew Dost, Jack Antonoff et Jeff Bhasker (sauf pour les pistes indiquées). 

No Titre Durée
1. Some Nights (Intro) 2:18
2. Some Nights 4:37
3. We Are Young (featuring Janelle Monáe) 4:10
4. Carry On 4:38
5. It Gets Better 3:36
6. Why Am I the One 4:47
7. All Alone 3:04
8. All Alright (Ruess, Dost, Antonoff, Bhasker, Jake One et Emile Haynie) 3:57
9. One Foot (Ruess, Dost, Antonoff et Haynie) 3:32
10. Stars 6:53
41:32
Titres bonus
No Titre Auteur(s) Durée
11. Out on the Town Ruess, Dost, Antonoff et Haynie 4:21
12. Out on the Town (version acoustique, iTunes pre-order bonus track) Ruess, Dost, Antonoff et Bhasker 4:08

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ilona Kaplan, « All in Good Fun. », sur Interview Magazine (consulté le 1er septembre 2013).
  2. (en) James Shotwell, « Fueled By Ramen sign Fun. », sur Alternative Press,‎ 4 août 2010 (consulté le 1er septembre 2013).
  3. (en) Andrew Hampp, « How Fun.'s 'We Are Young' Scored Chevy's 'Stunt Anthem' Super Bowl Spot », sur Billboard,‎ 5 février 2012 (consulté le 1er septembre 2013).
  4. Valentin Portier, « Le groupe américain Fun livre "Some Nights", leur deuxième album », sur Madame Figaro,‎ 2 octobre 2012 (consulté le 1er septembre 2013).
  5. http://proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/www.snepmusique.com/file/disquesdor2013site.pdf
  6. http://www.riaa.com/goldandplatinumdata.php?artist=%22Some+Nights%22
  7. http://www.chartsinfrance.net/communaute/index.php?/topic/47119-top-monde-2013-estimations-mediatraffic-maj-page-7/page-7