Somchai Wongsawat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Somchai Wongsawat
สมชาย วงศ์สวัสดิ์
Image illustrative de l'article Somchai Wongsawat
Fonctions
34e Premier ministre thaïlandais
9 septembre 20082 décembre 2008
(2 mois et 23 jours)
Monarque Rama IX
Prédécesseur Samak Sundaravej
Successeur Chaovarat Chanweerakul (intérim)
Biographie
Date de naissance 31 août 1947 (66 ans)
Lieu de naissance Nakhon Si Thammarat, Thaïlande
Nationalité thaïlandaise
Religion Bouddhisme

Signature

Somchai Wongsawat
Premiers ministres thaïlandais

Somchai Wongsawat (thaï : สมชาย วงศ์สวัสดิ์, né le 31 août 1947), est un juriste et homme politique thaïlandais. Il fut Premier ministre du 9 septembre au 2 décembre 2008, succédant à Samak Sundaravej.

En 1970, il obtient une licence en droit à l'université Thammasat de Bangkok. Devenu juge en 1975, il exerce à Chiang Mai, où il a épousé Yaowapa Shinawatra, une des sœurs de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Il devient secrétaire permanent au ministère de la Justice en 1999, sous le gouvernement dirigé par le Parti démocrate, passé ensuite dans l'opposition.

Il est vice-Premier ministre chargé de l'Éducation du 29 janvier au 9 septembre 2008 sous le gouvernement de son prédécesseur Samak Sundaravej.

Le 9 septembre 2008, la Cour constitutionnelle déclare démissionnaire d'office le Premier ministre Samak Sundaravej. Somchai Wongsawat lui succède donc par intérim avant d'être élu à la tête du gouvernement le 17 septembre par le Parlement. Le 2 décembre suivant, la même Cour prononce sa destitution et son inéligibilité pendant 5 ans ainsi que la dissolution de son parti. Il est remplacé au poste de Premier ministre intérimaire par Chaovarat Chanweerakul.

Voir aussi[modifier | modifier le code]