Solwezi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Solwezi
Administration
Pays Drapeau de la Zambie Zambie
Province Nord-Occidentale
Géographie
Coordonnées 12° 11′ 00″ S 26° 24′ 00″ E / -12.183333, 26.412° 11′ 00″ Sud 26° 24′ 00″ Est / -12.183333, 26.4  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Zambie (administrative)

Voir sur la carte Zambie administrative
City locator 14.svg
Solwezi

Solwezi est la ville principale de la Province Nord-Occidentale en Zambie. Sa population est approximativement de 65 000 habitants, elle se situe à 1235 mètres d'altitude.

Le groupe tribal majoritaire est les Kaonde

Économie[modifier | modifier le code]

La principale ressource économique de la ville est le cuivre avec deux mines : celle de Kansanhi à 10 km au nord qui exploite le minerai de cuivre-or et celle de Lumwana à 65 km à l'ouest. Elles sont respectivement exploitées par First Quantum Minerals et Equinox Minerals. Les sites miniers existent depuis le XIXe siècle.

Solwezi est considérée comme pauvre. la crise des métaux précieux sur les marchés mondiaux dans les années 1990 a laissé des traces profondes dans les infrastructures et la création d'emploi. La majeure partie de la population vit dans des quartiers insalubres en dehors de la ville même sans eau potable ni électricité (le taux de raccordement est d'environ 40 %).

Infrastructures[modifier | modifier le code]

La ville s'étend le long d'une route principale de 1 500 mètres, avec des ramifications.

C'est une ville vivante avec des services, des banques et des magasins de fournitures de base. On y trouve un supermarché de la chaîne sud-africaine Shoprite. Il existe un projet de fondation d'un campus de l'université de Zambie.

Tourisme[modifier | modifier le code]

A 5 km du centre se trouve le"Kifubwa Rock Stream Shelter" sur les bords de la rivière Kifubwa.. On y trouve les traces d'un site archéologique datant de l'âge de la pierre, avec des inscriptions rupestres.

Sur le chemin de la mine se trouve un parcours de golf de 18 trous.

Transports[modifier | modifier le code]

Solwezi n'est pas reliée au réseau ferroviaire de Zambie. Il existe des plans de raccordement vers la ville de Chingola, notamment pour faciliter l'envoi du minerai. Les travaux sont estimés à 250 millions de dollars.

La route vers Chingola est asphaltée mais en mauvais état. Il existe une piste pour joindre la République démocratique du Congo au nord et une vers l'Angola à l'ouest. Ces routes sont à éviter pendant la saison des pluies, et sans véhicule à 4 roues motrices.

Du fait de l'existence des mines, Solwezi possède un aéroport avec une piste d'une longueur de 1 341 m. Il n'existe pas de vols réguliers mais des vols régionaux opérés par la compagnie zambienne Proflight Commuter Services (en).

Religion[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des évêques de Solwezi.

Solwezi est le siège d'un évêché catholique.

Notes et références[modifier | modifier le code]