Solski c. Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Solski c. Québec
Description de l'image Supreme Court of Canada.jpg.
Informations
Titre complet Solski (Tuteur de) c. Québec (Procureur général)
Références 2005 CSC 14;
[2005] 1 R.C.S. 201
Date 31 mars 2005

Décision

La Charte de la langue française peut mettre des balises pour déterminer qui a accès à l'école anglaise. Ces balises doivent toutefois respecter le but de l'article 23 de la Charte canadienne qui est de garantir que la minorité anglophone ait accès à l'école anglaise.

Juges et motifs
Opinion per curiam McLachlin, Major, Bastarache, Binnie, LeBel, Deschamps et Fish
Autres décisions
Appliquant ce jugement Nguyen c. Québec

Jugement complet

texte intégral

Solski (Tuteur de) c. Québec (Procureur général) est une décision de la Cour suprême du Canada relativement à la Charte de la langue française du Québec.

La Cour suprême juge qu'il est conforme à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés que la Charte de la langue française exige qu'un enfant ait passé la « majeure partie » de son éducation dans la langue anglaise pour pouvoir avoir accès à l'éducation anglaise subventionnée. Toutefois, la Cour décide que l'analyse de la « majeure partie » doit se faire de façon qualitative et non pas simplement quantitative. C'est-à-dire que le gouvernement du Québec doit tenir en compte plusieurs critères afin de déterminer si la majeure partie de l'éducation a été faite en anglais.

Ce jugement a créé la doctrine du parcours scolaire authentique. Cette doctrine impose au gouvernement de déterminer si un enfant à un parcours scolaire qui démontre de façon authentique sa volonté de faire partie de la minorité anglophone.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]