Soline (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soline.

Soline est un prénom féminin, principalement fêté le 17 octobre.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Soline est une variante de Solène, lequel vient du latin Solemnia, pluriel de sollemne « fête » ou « cérémonie religieuse », d'où l'idée de « solennité »[1].

Sainte Soline[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sainte Soline.

.

Popularité du prénom[modifier | modifier le code]

Depuis le début du XXe siècle, plus de 3 000 Françaises ont été prénommées Soline. Ce prénom a atteint le sommet de sa popularité en 2008 avec 199 naissances[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Formes majeures du prénom: Solenne Formes dérivées du prénom: Solène (prénom d'origine masculine), Solenn (en breton).

Origine Bretonne (Solen ou Solenn au masculin, Solena ou Solenez au féminin). Saint Solonius d'Écosse, évêque de Chartre participa avec Saint Rémi et Saint Vast au baptême de Clovis dont il fut l'un des conseillers. Une commune Bretonne porte le nom de Saint-Solen. Solonius est un patronyme romain dont l'étymologie n'est pas connue et la parenté avec solemnia (fête) non établie. C'est donc via le Breton que ce prénom masculin, d'origine latine, a été francisé. À noter que la francisation a, de nos jours, changé le genre du prénom, Solen ou Solenn est en breton est la forme exclusivement masculine du prénom, alors que les formes Solen, Solenn, et surtout Solène et Soline sont aujourd'hui d'usage féminin en français.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse,‎ 16 septembre 2009, 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 579.
  2. Voir le prénom Soline sur Journaldesfemmes. Page consultée le 16 Août 2013.