Soli Deo gloria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Soli Deo gloria est une expression latine, tirée de la version latine (Vulgate) du Nouveau Testament (1 Tim. 1, 17 et Jude 1, 25) et signifiant à Dieu seul la gloire.

Soli deo gloria.jpg

Il s'agit d'un principe biblique indiquant qu'il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ce principe a été adopté par la théologie protestante des cinq sola.

Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie. De plus, partant du principe que Dieu a accordé la liberté à l'homme, les protestants sont généralement favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.

Signification de la devise[modifier | modifier le code]

À Dieu seul la gloire est la devise la mieux partagée du monde protestant. Nulle part en ce monde, un culte n'est rendu à un être humain, mort ou vivant, aucun culte ni à un objet, ni à un symbole, par des protestants.

Le pain et le vin, qui représentent le corps et le sang du Christ à la sainte cène, ne sont en eux mêmes l'objet d'aucune adoration. Le croyant rappelle la mémoire du Christ et reconnaît sa présence, le pain et le vin étant eux-mêmes des dons de Dieu, comme n'importe quoi d'autre.

La Bible elle non plus n'est l'objet d'aucun culte, même si le croyant en écoute la lecture avec grande attention, considérant qu'il s'agit d'un moment spécial dans sa vie.

SDG était un sigle utilisé entre autres par Jean-Sébastien Bach pour signer ses œuvres.

Articles connexes[modifier | modifier le code]