Solférino (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solférino
Musée d'Orsay
Une des entrées de la station sur la place Jacques-Bainville.
Une des entrées de la station
sur la place Jacques-Bainville.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 7e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 30″ nord, 2° 19′ 24″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 269 143 (2021)
Historique
Mise en service 5 novembre 1910
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1014
Ligne(s) (M)(12)
Correspondances
RER (RER)(C) (Musée d'Orsay, par la voie publique)
Bus (BUS)RATP6368697383848794
Noctilien (BUS)N02
(12)

Solférino est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 7e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous le boulevard Saint-Germain, à l'intersection avec la rue de Bellechasse. Elle s'intercale approximativement à mi-parcours entre les stations Assemblée nationale et Rue du Bac.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le 5 novembre 1910 avec la mise en service du premier tronçon de la ligne A de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud) entre Porte de Versailles et Notre-Dame-de-Lorette.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue de Solférino, laquelle rappelle la bataille de Solférino, qui s'est déroulée dans la commune italienne de Solférino, où les troupes franco-piémontaises commandées par Napoléon III vainquirent les Autrichiens en 1859. La rue porte également ce nom du fait de son tracé conduisant à la passerelle Solférino, renommée en passerelle Léopold-Sédar-Senghor, .

La station porte comme sous-titre Musée d'Orsay, nom du musée national situé à moins de 300 mètres. Ce sous-titre est cependant absent sur les quais, la typographie « Nord-Sud » du nom de la station incorporé dans la faïence ne s'y prêtant pas. Les carreaux de faïence blancs sont issus des faïenceries Boulenger de Choisy-le-Roi.

Le , la ligne A devient la ligne 12 à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente : la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP).

En 2019, 2 073 832 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 240e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[1],[2].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 923 536 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 250e position des stations de métro pour sa fréquentation[3].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 1 269 143 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 254e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 304[4],[5].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de trois accès :

  • l'accès 1 « place Jacques-Bainville », constitué d'un escalier fixe orné d'un entourage dans le style caractéristique du Nord-Sud, débouchant au nord de la place ;
  • l'accès 2 « rue de Bellechasse - musée d'Orsay », constitué d'un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie, se trouvant face au no 258 du boulevard Saint-Germain ;
  • l'accès 3 « rue Saint-Dominique », constitué d'un escalier fixe agrémenté d'une balustrade de style Nord-Sud, se situant à l'angle formé par cette rue et le boulevard Saint-Germain, au droit du no 223 de ce dernier.

Quais[modifier | modifier le code]

Vue des quais de la station, en direction de Mairie d'Issy.
Vue des quais de la station, en direction de Mairie d'Aubervilliers.

Solférino est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est semi-elliptique, forme spécifique aux anciennes stations du Nord-Sud. La décoration est celle des origines avec des cadres publicitaires et les entourages du nom de la station en céramique de couleur marron, des dessins géométriques marron sur les piédroits et la voûte, le nom inscrit en faïence blanche sur fond bleu de petite taille au-dessus des cadres publicitaires et de très grande taille entre ces cadres, ainsi que les directions incorporées dans la céramique sur les tympans. Les carreaux de faïence blancs biseautés recouvrent les piédroits, la voûte et les tympans. L'éclairage est assuré par deux bandeaux-tubes et les quais sont équipés de bancs en lattes de bois.

La station est avec Porte de la Chapelle une des deux seules de la ligne à avoir conservé son style « Nord-Sud » originel sur ses quais sans jamais avoir été rénovée.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87 et 94 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N02 du réseau Noctilien.

La ligne C du RER passe à proximité gare du Musée d'Orsay étant accessible à 250 mètres environ en empruntant vers le nord la rue de Bellechasse. Cette correspondance figure en pointillé sur les plans de la ligne 12 du métro, tandis qu'elle est reprise sans distinction particulière sur le plan du RER C.

À proximité[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Une scène de la publicité pour le parfum L'Interdit de Givenchy (2018) a été tournée dans l'escalier d'accès débouchant sur la place Jacques-Bainville[réf. nécessaire].

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  3. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. Le nombre de 304 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 305 stations et non 304 en 2021.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]