Accroissement naturel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Solde naturel)
Aller à : navigation, rechercher

En démographie, le solde naturel ou accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès sur un territoire par an pour 1000 habitants[1].

Le solde naturel peut donc être positif ou négatif. Ajouté au solde migratoire, il permet de calculer la variation totale d'une population.

Taux d'accroissement naturel[modifier | modifier le code]

Le taux d'accroissement naturel est le rapport de l'excédent naturel à la population moyenne de cette période. Il est aussi égal à la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité[1]. Au lieu d’être exprimé en pourcentage (excédent naturel rapporté à une population de 100 personnes), ce rapport est souvent présenté en pour mille (excédent naturel pour 1000 personnes).

Lorsque les données sont fournies en pour mille celui-ci est calculé de la manière suivante :

Si le taux de natalité annuel est de x ‰, (correspondant au nombre de naissances pour 1000 habitants) et le taux de mortalité y ‰ (correspondant au nombre de décès pour 1000 habitants), le taux d'accroissement naturel sera (x-y)  ‰, c'est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.

Exemple[modifier | modifier le code]

Pour Madagascar, le taux de natalité est 37,98 ‰ et le taux de mortalité est 7,97 ‰ d'où :

37,98 - 7,97 = 30,01

Ainsi le taux d'accroissement naturel de Madagascar est de 30,01 ‰ ou 3,001 %.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b définition Insee

Voir aussi[modifier | modifier le code]