Sois Belge et tais-toi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sois Belge et tais-toi ! est un spectacle humoristique belge, une comédie satirique sur la politique belge.

Thème[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une revue sur l'actualité principalement belge et ses belgitudes. Il se gausse des tics politiques et des tocs communautaires, avec des répliques du tac au tac. Le spectacle est composé de sketches, de parodies de chansons et d'imitations. Sois Belge et tais-toi fut créé par André Remy en 1982 dans et pour une école.

Depuis 1990, le spectacle a vu son contenu se politiser pour devenir de plus en plus drôle et connu. Chaque année, un autre épisode fait évoluer les textes et les personnages au rythme de l'actualité.

Notoriété[modifier | modifier le code]

Un spectacle neuf chaque année rencontre un joli succès : plus de 50 000 spectateurs et plus lors des tournées depuis 2007 au rythme de 63 à 67 spectacles par an.

Les auteurs ont également publié un livre aux éditions Racine. Sois belge et tais-toi retrace 10 années de leurs meilleurs textes, c'était à l'occasion du 175ème anniversaire de la Belgique. Depuis quelques années, le spectacle est sorti en DVD et a été diffusé sur la RTBFBaudouin Remy est également journaliste politique.

Les acteurs sont en 2013 au nombre de sept sur scène ; ils jouent dans les plus grandes salles de la Communauté francophone : du théâtre Saint-Michel à Bruxelles, en passant par le PBA de Charleroi, le Forum à Liège, le théâtre royal de Namur archi comble ou encore le WEX de Marche en Famenne et le Cirque Royal.

En 2011, la troupe a été invitée dans une prestigieuse salle de Flandre : le Capitole de Gand. En 2012 la troupe remplira deux fois cette même salle.

Tournées[modifier | modifier le code]

Le spectacle a été mis en scène par Olivier Leborgne il y a plusieurs années. Aujourd'hui c'est Thibaut Nève qui assume la direction d'acteur et la mise en scène avec succès.

Le spectacle est écrit chaque année par André et Baudouin Remy. Père et fils sont également sur scène, et parmi les interprètes actuels on trouve également Philippe Peters, Joël Riguelle Stéphanie Coerten, Elsa Erroyaux ou Dimitri Oosterlynck qui a rejoint la troupe en décembre 2011.

La tournée 2008 - 2009 a traité des démissions et gaffes d'Yves Leterme, de BHV, de négociations de premiers et deuxièmes paquets de compétences....bref de ce qui rythme l'actualité politique. La mise en scène est désormais de Thibaut Nève.

La tournée 2009 - 2010 a vu le remplacement de Nathalie Hugo par Elsa Erroyaux et l'arrivée sur scène de Marc Lebon, jusque là habitué du travail en coulisses. Même le vrai Jean-Marc Nollet a cru que le faux personnage interprété par Lebon était le vrai ![réf. nécessaire]

Le spectacle 2010-2011 a accueilli des invités aussi prestigieux qu'Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy; il a fait partager la joie des navetteurs de la SNCB. Il a aussi été donné à Gand.

Le spectacle 2011-2012 tourne autour de la plus longue crise politique mondiale: 541 jours de négociation avant la naissance d'un gouvernement. Parmi les nouvelles têts notons l'apparition rigolote d'un faux Charles Michel, d'un Wouter Beke criant de vérité. Ou encore Alexander De Croo et Francis Delpérée étonnant de ressemblance.

La tournée 2012-2013 a débuté à Ottignies début décembre et s'est poursuivie au théâtre Saint-Michel, Namur, Liège, Nivelles, Charleroi etc...

La production du spectacle est gérée par l'asbl Compagnie Victore.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]