Soirée canadienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Soirée Canadienne)
Aller à : navigation, rechercher

La Soirée canadienne était une émission de télévision québécoise hebdomadaire diffusée tous les samedis soirs, de 1960 à 1983, soit pendant 23 ans, sur Télé-7 (CHLT – Sherbrooke) et au réseau de Télé-Métropole. L'émission était animée par Louis Bilodeau (1924-2006). L'émission est rediffusée depuis 2008 sur Prise 2.

Description de l'émission[modifier | modifier le code]

L’émission d'une heure, ayant pour thème le folklore québécois (canadien-français), avait pour toile de fond le décor d’une maison canadienne typique et recréait l’univers d’une veillée d’antan, s’articulant autour des prestations de divers ordres (chansons, gigues, danses, etc.) de ses protagonistes : les habitants d’une localité québécoise donnée. Le génie de Louis Bilodeau résidait dans cette incroyable capacité à détendre l’atmosphère et à laisser l’avant-scène aux communs des mortels, à replacer le peuple comme moteur même de sa propre culture, jouant un rôle à la fois effacé et faisant office de maître de cérémonie.

Soirée canadienne à Paris[modifier | modifier le code]

Le 23 juin 1977 à Paris, Louis Bilodeau a animé le spécial télévisé Soirée canadienne du Québec à l'Olympia pour la Société Radio-Canada. Ce spectacle présentait des membres du Festival des Cantons de la région de l'Estrie, ainsi que Ti-Blanc Richard. La présence du chanteur Joe Dassin fut aussi remarquée. La diffusion eut lieu le 31 décembre 1978. Ce fut la première fois que l'équipe de Soirée canadienne participait à un spécial télévisé sur une autre chaîne que Télé-Métropole.

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

Au total, 987 émissions ont été enregistrées et près de 1 300 localités visitées. Le folkloriste Jean Collard était un des réalisateurs de cette émission. Il ne reste plus aucune émission noir et blanc des années 1960. Il subsiste uniquement des émissions couleurs filmées entre 1972 et 1983.

Rediffusion[modifier | modifier le code]

  • Au printemps 2006, la chaîne Prise 2 du Groupe TVA fit un spécial télévisée pour la fête de Pâques. Ce fut un succès inattendu pour TVA. À la suite de ce spécial, La chaine Prise 2 a décidé de rediffuser les émissions intégrales d'une heure.
  • Depuis l'automne 2008, elles sont rediffusées tous les samedis de 20h à 21h et en reprise le lendemain.
  • Depuis le 24 août 2009 à 19h, des nouvelles rediffusions sont présentées tout juste avant le hockey du samedi soir comme dans les années 1970 et 1980. C'est aussi rediffusé le lendemain à la même heure.

Inauguration d'une murale[modifier | modifier le code]

L'inauguration eut lieu en septembre 2006 à Sherbrooke, en présence de Louis Bilodeau, par le collectif MURIRS. L'œuvre mesure 120 pieds met en scène 30 personnalités du monde culturel d'hier et d'aujourd'hui réunies pour le 50e anniversaire de CHLT-TV. Louis Bilodeau est représenté sur cette murale. Il s'agissait de l'une de ses rares apparitions publiques car sa santé était très fragile. La murale est située sur la rue Frontenac devant le Musée de la nature et des sciences.

Lancement de l'émission sur DVD[modifier | modifier le code]

Premier coffret CD-DVD[modifier | modifier le code]

Le 24 octobre 2006, le folkloriste Jean Collard fit le lancement d'un coffret CD-DVD de Soirée Canadienne intitulé Soirée Canadienne avec Louis Bilodeau en collaboration avec Louis Bilodeau. Il s'agit du spécial de Pâques qui fut présenté à Pâques 2006 avec des scènes inédites.

Deuxième coffret[modifier | modifier le code]

Le 24 octobre 2007, un deuxième coffret CD-DVD intitulé Soirée canadienne : volume 2 fut lancé et il se spécialise uniquement pour le temps des Fêtes.

Troisième coffret[modifier | modifier le code]

Le 21 octobre 2008, le coffret Soirée canadienne : volume 3 fut lancé.

Décès de l'animateur Louis Bilodeau[modifier | modifier le code]

M. Bilodeau succomba a un cancer des poumons, le 27 novembre 2006, à l'âge de 81 ans, soit un mois après le lancement du premier coffret CD-DVD et à quelques semaines avant d'avoir 82 ans. Il avait d'ailleurs enregistré quelques segments pour le spécial télévisée et le DVD dans sa résidence de Sherbrooke.

Hommage à Louis Bilodeau[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2008, la ville de Sherbrooke a présenté son intérêt de renommer l'autoroute 610 par le nom « autoroute Louis-Bilodeau » en l'honneur de l'animateur. Le projet fut officialisé 22 avril 2008 et l'autoroute 610 fut désignée « Autoroute Louis-Bilodeau » par la Commission de toponymie du Québec.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Pendant l'émission, un petit film présentait l'historique de la municipalité invitée à l'émission.
  • L'accordéoniste Denis Côté collaborait régulièrement aux émissions en 1982 et 1983. Le pianiste Simon Blanchette et le contre-bassiste Yvon Guillemette ont contribué aussi aux années 1982 et 1983.
  • Cette émission possède la plus longue longévité du réseau TVA.
  • L'émission fut retirée des ondes en 1983, car le patron de la programmation de l'époque souhaitait de la nouveauté dans sa case horaire. Cependant, l'émission avait toujours des fortes cotes d'écoute. Cette nouvelle fut très difficile à prendre pour M. Bilodeau, car l'émission allait souligner son 25e anniversaire en 1985.
  • Le 31 décembre 2007, le réseau TVA a diffusé un spécial du temps des Fêtes de Soirée canadienne. Il s'agit d'un montage des spéciaux du temps des Fêtes de l'émission qui datent des années 1970 et 1980. C'était la première fois depuis 1983 que l'émission était rediffusée sur tout le réseau TVA.

Extrait vidéo[modifier | modifier le code]

Hommage à la Soirée canadienne

Sources[modifier | modifier le code]