Sohrab Modi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sohrab Modi

Sohrab Modi (1897-1984) est un artiste indien parsi qui a été acteur au théâtre et au cinéma, réalisateur et producteur. Il est le fondateur des studios Minerva Movietone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sohrab Modi naît à Bombay[1] en 1897. Il commence sa carrière d'acteur au théâtre en 1914 aux côtés de ses frères[1]. En 1935, il adapte au cinéma deux des pièces de sa compagnie, Khoon Ka Khoon (film dans lequel il joue le premier rôle[2]) et Saeed-e-Havas, inspirées respectivement par Hamlet et Le Roi Jean de Shakespeare[1]. L'année suivante, il fonde les studios Minerva Movietone, qui se spécialiseront dans la production de somptueux films en costumes[1], parmi lesquels Pukar, qui sort en 1939, dans une période de tensions entre hindous et musulmans, et célèbre la tolérance religieuse[2] à travers une intrigue située à la cour de l'empereur moghol Jahângîr ; Sikandar, centré sur la rencontre d'Alexandre le Grand et du roi Porus ou encore Jhansi Ki Rani, histoire de la reine Lakshmî Bâî qui s'opposa à la colonisation britannique, l'un des tout premiers films indiens en technicolor[3]. On peut également citer Mirza Ghalib, qui raconte la vie du poète éponyme, et fut apprécié tant pour ses décors soignés que pour les poèmes qui y figurent et la musique qui les accompagne[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Gulzar, Govind Nihalani et Saibal Chatterjee, Encyclopaedia of Hindi cinema, Popular Prakashan,‎ 2003, 659 p. (présentation en ligne), p. 590.
  2. a, b et c Yves Thoraval Les Cinémas de l'Inde, Paris, L'Harmattan, coll. « Images plurielles», 1998, 543 p. (ISBN 2-7384-6417-3), (« Sohrab Modi»),p. 114-116.

Liens externes[modifier | modifier le code]