Sogeti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sogeti

alt=Description de l'image SOGETI Logor.png.
Dates clés 2003 : Rachat et fusion avec Transiciel
2005 : Sogeti-Transiciel prend le nom Sogeti
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Slogan Local Touch, Global Reach
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Hans van Waayenburg (PDG du groupe)
Olivier Lepick (secrétaire général)
Christophe Bonnard (directeur général France)
Activité Entreprise de services du numérique
Produits Conseil, intégration de systèmes, infogérance, services informatiques de proximité, Collaboration & Optimisation, Testing, Programme Agile, Sécurité, Virtualisation, Cloud Computing...
Société mère Capgemini
Effectif 20 000 dont 10 000 en France
Site web Sogeti
Chiffre d’affaires en augmentation 1,6 Md € (2011)
Résultat net 29 000 000 €

Sogeti est une entreprise de services du numérique (ESN), filiale à 100 % de Capgemini employant 20 000 personnes, dont la moitié en France.

La marque Sogeti - acronyme de « société pour la gestion de l'entreprise et traitement de l'information » - a été initialement le nom de la maison mère Capgemini dans les années 1970 (Serge Kampf a créé Sogeti avec trois collègues en 1967 à Grenoble). Suite au développement du groupe, la marque disparaît au profit de Capgemini (et des variantes de ce même nom) avant d'être réutilisée à partir du 1er janvier 2002 pour la filiale des services de proximité du groupe qui regroupe les activités d'assistance technique autrefois intégrées complètement à Capgemini, la maison mère. Sogeti s'est développé principalement via l'OPE en 2003 sur Transiciel, pour former l'entité Sogeti-Transiciel, devenue Sogeti en 2006.

Présentation du groupe Sogeti[modifier | modifier le code]

Sogeti est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le Testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d’information grâce à l’innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 200 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100 % de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.

Filiale du groupe Capgemini, Sogeti assiste les entreprises, PME et organismes publics au niveau local contrairement à sa maison mère, tant dans la création et l’optimisation de leurs systèmes d’information que la mise en œuvre de leurs projets industriels de haute technologie. En clair, Capgemini se focalise sur les prestations sur les marchés internationaux, tandis que Sogeti se concentrait sur la prestation de qualité sur le marché national ou local.

Après l'OPE sur Transiciel en 2003, Sogeti a poursuivi sa politique de croissance externe

  • 2006 : acquisition de la SSII suisse Ad-hoc Management
  • 2007 : acquisition de la société InQA.labs spécialisée dans la qualité logicielle
  • 2007 : acquisition de la société Software Architects, spécialisée dans les services informatiques de proximité.
  • 2008 : acquisition de la société Insight Test Services (testing - Irlande)
  • 2008 : acquisition de la société Euratec, société d'études de conception mécanique afin de renforcer l'entité Sogeti High Tech
  • 2008 : acquisition de la société Vizuri (testing - Royaume-Uni)

Transiciel, la moitié de Sogeti[modifier | modifier le code]

L'ESN Transiciel (contraction de Transformation et logiciel) a rejoint le groupe Sogeti en 2003 à la suite d'une OPE.

Transiciel, fondé en 1991 par Georges Cohen, s'est hissé dans le « top 10 » des ESN françaises en moins de dix ans à travers de multiples acquisitions en France, mais également au Benelux et en Espagne : Fi System, Synapsys Conseil, Sinfor, Bee Way, Odoa, Gencom, UCC (Universe Computer Consultants), CR2A-DI, Odos, Sigle Informatique, Diaf, Progitec, Vitamine, IT-Software, Seinto, Sysdata, Sysma, Ariane

Avec l'acquisition sous forme d'OPE de Transiciel en 2003, le groupe Sogeti a doublé de volume (tant en termes d'effectifs que de chiffre d'affaires) en s'associant avec une ESN de structure et taille comparable (organisation sous formes d'agences locales, structures des activités).

Sogeti se sépare de l'activité Support[modifier | modifier le code]

En juillet 2009, Sogeti vend une de ses activités, la BU Desktop, à PC30[1]. Une nouvelle société est créée : PC30 Business Solutions[1]. Cette dernière est détenue à hauteur de 65 % par PC30 et le reste par l'encadrement, dont plusieurs membres viennent de Sogeti.

Activités[modifier | modifier le code]

Sogeti est présent à travers plus de 200 agences dans quinze pays à travers le monde, conseillant les entreprises et apportant ses compétences en matière de conseil et de services.

Le groupe propose une offre multiple pour les grandes entreprises autour de trois métiers complémentaires pour les assister au « niveau local » :

  • Le conseil en haute-technologie, l'informatique embarquée et la R&D externalisée (HTC : « High Tech Consulting ») : 17 % du CA
  • L’intégration et le développement de systèmes de gestion (AS : « Application services ») : 58 % du CA. En France, en janvier 2009, SOGETI AS fusionne avec SOGETI IS, entrainant d'importantes restructurations.
  • L’infogérance et l’administration de systèmes et réseaux d'une part, l'activité Consulting de la Sécurité des Systèmes d'Information [2], de la Convergence mobile/VoIP et des solutions IT d'autre part (IS : « Infrastructure services » incluant respectivement IMS : « Infrastructure Managed Service » et ICS : « Infrastructure Consulting Service ») : 25 % du CA.

Sogeti en chiffres[modifier | modifier le code]

  • 20 000 collaborateurs, dont 10 000 en France
  • Présent dans 15 pays en Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, Royaume-Uni), aux États-Unis et en Inde.
  • 30 implantations en France réparties en 7 régions d'activité : Nord, Ouest, Ile-de-France, Est, Rhône-Alpes, Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest
  • 1,5 Md d'euros de chiffre d'affaires pour le Groupe (2009)
  • 996 M d'euros de chiffre d'affaires pour la France (2009)

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Hans van Waayenburg est le président-directeur général du groupe Sogeti. Christophe Bonnard est le directeur général de Sogeti France. Dominique Lafond est la directrice générale de Sogeti High Tech.

Produits[modifier | modifier le code]

Les produits de Sogeti sont :

  • TMap (TMap Next) : Test Management approach for result-driven testing. Méthode de gestions des processus de tests créée par Sogeti Pays-Bas.
  • Sogeti Website Builder (SWB), système de gestion de contenu (ou SGC, en anglais : Content Management Systems ou CMS).
  • Telosys : Framework open-source basé sur l'architecture AJAX et destiné à accroître l'industrialisation des développements d'applications web.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  Sigles d’une seule lettre
  Sigles de deux lettres
  Sigles de trois lettres
  Sigles de quatre lettres
  Sigles de cinq lettres
> Sigles de six lettres
  Sigles de sept lettres
  Sigles de huit lettres

Références[modifier | modifier le code]