Sofía Vergara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sofia Vergara)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vergara.

Sofía Vergara

Description de cette image, également commentée ci-après

Sofía Vergara en 2011

Nom de naissance Sofía Margarita Vergara Vergara
Surnom La Toti
Naissance (41 ans)
Barranquilla (Colombie)
Nationalité Drapeau de la Colombie Colombienne
Profession Actrice
Séries notables Modern Family
Site internet http://www.sofiavergara.com/

Sofía Margarita Vergara Vergara (née le à Barranquilla en Colombie) est une actrice et mannequin colombienne. Elle réside actuellement aux États-Unis. Elle est principalement connue pour le rôle de Gloria Pritchett dans la série télévisée Modern Family.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Elle est découverte par hasard sur une plage par le photographe d’une agence de mannequins de renom en Colombie. Elle est tout de suite embauchée comme mannequin et ne tarde pas à faire sa première publicité, pour la marque Pepsi, qui lui permet de se faire une renommée très importante.

Depuis lors, sa carrière est propulsée aussi bien en Colombie qu’à l’étranger. À ses débuts, Vergara doit une partie importante de sa renommée à la relation que les paparazzis lui prêtent avec le chanteur latino-américain Luis Miguel.

La présentatrice internationale[modifier | modifier le code]

Vergara déménage à Miami et signe un contrat d’exclusivité avec la chaîne de télévision hispanique Univision. Elle est animatrice de plusieurs émissions, telles que Fuera de serie et A que no te atreves.

Peu après, elle est appelée par la chaîne mexicaine Televisa pour tourner plusieurs téléromans, dont son plus grand succès : Acapulco, cuerpo y alma.

Sa carrière aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Après être devenue la première vedette de la télévision colombienne, Sofia Vergara décide de faire carrière aux États-Unis. Elle participe d’abord à la cérémonie des American Comedy Awards sur la chaîne Fox, où elle connaît le réalisateur Barry Sonnenfeld qui lui offre sans hésiter le rôle de Nina dans le film Big Trouble, produit par Touchstone Pictures.

Par la suite, Vergara joue dans de nombreux films américains, comme Chasing Papijunto, Soul Plane, The 24 hour, Les Seigneurs de Dogtown, Quatre frères,Grillet et Pledge This aux côtés de Paris Hilton.

Elle fait partie du casting de la série Les As du braquage sur la chaîne ABC qui finalement doit être enlevée pour laisser place à l’émission American Idol puis jouera un rôle le temps de quelques épisodes dans la série Dirty Sexy Money. Elle a aussi fait une petite apparition dans la série Ma famille d'abord dans le 4ème épisode de la saison 3.

Depuis 2009, Sofía Vergara incarne Gloria Delgado-Pritchett dans la nouvelle série à succès Modern Family, diffusée sur le réseau ABC aux États-Unis.

En 2011 elle joue dans le film d'animation 3D américain réalisé par Raja Gosnell, Les Schtroumpfs, aux côtés de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Jayma Mays (Glee) et Hank Azaria.

Durant cette même année, elle tient un rôle dans la comédie romantique Happy New Year de Garry Marshall (qui a réalisé notamment Pretty Woman).

En 2012, elle est élue « Femme la plus désirable » de l'année par le magazine anglais AskMen.

Mannequinat[modifier | modifier le code]

En tant que mannequin, Vergara a fait des campagnes publicitaires pour Miller Light, McDonalds, Pepsi, Colgate et Covergirl (aux cotés d'Ellen DeGeneres et Taylor Swift).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sofía Vergara a été mariée à l'âge de 18 ans à son amour d'enfance, et a donné naissance à son fils Manolo Gonzalez-Ripoll Vergara le 16 septembre 1992, à l'âge de 20 ans.

En 1998, le frère aîné de Sofía Vergara, Rafael, a été assassiné dans les rues de Bogota.

Le 9 mai 2011, son frère cadet Julio a été expulsé par les États-Unis vers la Colombie après une multitude de délits en rapports avec la drogue. Sofía Vergara a alors évoqué ouvertement la toxicomanie de son frère. « Voir quelqu'un mourir pendant 10 ans, peu à peu, c'est la pire punition », a-t-elle déclaré au magazine Parade. « Maintenant, il est comme une autre personne. »

On a diagnostiqué à Sofía Vergara un cancer de la thyroïde en 2000. Après avoir été traitée (chirurgie, rayonnement d'iode), elle s'est complètement rétablie.

Depuis juillet 2012, elle est fiancée à l'homme d'affaires Nick Loeb (en).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]


Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : la liste indique les titres québécois[4].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g « Comédiennes françaises ayant doublés Sofia Vergara au cinéma et à la télévision », sur RS Doublage (consulté le 9 novembre 2013).
  2. « Fiche de doublage VF du film » sur Voxofilm, consulté le 9 novembre 2013.
  3. « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm, consulté le 9 novembre 2013.
  4. a, b, c, d, e et f « Comédiennes québécoises ayant doublé Sofia Vergara au cinéma », sur Doublage Québec (consulté le 10 novembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Sofía Vergara Suivi par
Drapeau : Mexique Gloria Trevi
Reine du Festival de Viña del Mar
1994
Drapeau : Mexique Patricia Manterola