Soda à la glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le soda à la glace, soda à la crème glacée (en anglais ice cream soda ou float), flotteur à la crème glacée ou flotteur[1] est une boisson d'origine américaine constituée de boules de glace dans du soda ou de l'eau gazeuse mélangée à un sirop. Du fait des bulles de gaz, la glace flotte sur le soda, d'où le nom anglais de float.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un opérateur de fontaine à soda servant un soda à la glace.

Le soda à la glace est apparu dans les années 1870. Auparavant, le terme ice cream soda désignait un mélange de soda, de sirop, de crème et de glace pilée. Plusieurs personnes ont revendiqué son invention : Fred Sanders (de Détroit), Philip Mohr (de Elizabeth), et Robert M. Green de Philadelphie[2].

La variante la plus courante est cependant celle de Robert M. Green. D'après son récit, la boisson aurait été inventée à l'occasion du cinquantenaire du Franklin Institute, en 1874. Propriétaire d'une fontaine à soda, Robert Green cherchait à se démarquer des autres vendeurs. Il proposa donc un mélange de soda, de glace à la vanille et de sirop[3].

La boisson devint progressivement très populaire, notamment chez les adolescents[4]. Néanmoins, comme d'autres boissons, dont l'alcool, le soda à la glace fut interdit dans plusieurs villes ou États en vertu des blue laws sur le repos dominical. C'est là l'explication la plus répandue de la création du sundae : les commerçants auraient contourné la législation en vendant du soda à la glace sans soda, donnant un mélange de glace et de sirops[3].

Variantes[modifier | modifier le code]

Un root beer float, une variante de soda à la glace.

Il existe de nombreuses variantes du soda à la glace. La plus connue est le root beer float ou black cow, réalisée à base de racinette (root beer) et de glace à la vanille[5].

Le terme brown cow est parfois utilisé pour une variante utilisant du cola à la place de la racinette[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grand Dictionnaire Terminologique
  2. Anne Cooper Funderburg, Sundae Best: A History of Soda Fountains, The University of Wisconsin Popular Press, 2002 (ISBN 0-87972-853-1), p. 52.
  3. a et b Jeri Quinzio, Of sugar and snow: a history of ice cream making, University of California Press, 2009 (ISBN 9780520248618), pp. 125-256.
  4. Anne Cooper Funderburg, Chocolate, strawberry, and vanilla: a history of American ice cream, Bowling Green State University Popular Press, 1995, (ISBN 9780879726928), p. 102.
  5. Oxford Journals, Notes and Queries, Oxford University Press, 1929, p. 526.
  6. Gail Damerow, Ice cream!: the whole scoop, Glenbridge Publishing Ltd., 1995 (ISBN 9780944435298), p. 249.