Société de l'histoire de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2014 à 14:42 et modifiée en dernier par Archives nationales DAP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Société de l'histoire de France
logo de Société de l'histoire de France

Création 1833
Fondateurs François Guizot, Adolphe Thiers, Étienne-Denis Pasquier, Prosper de Barante, Mathieu Molé, Augustin Perier, Arthur Beugnot, Édouard Bertin, Jacques-Joseph Champollion-Figeac, Georges-Adrien Crapelet, Claude Fauriel, Agricol-Joseph Fortia d'Urban, Benjamin Guérard, Jean-Antoine Letronne, Louis-Augustin Le Ver (d), François-Auguste Mignet, Louis Monmerqué, François Just Marie Raynouard, Alexandre Teulet et Ludovic VitetVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Association déclarée (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Pascale Bourgain
Président Gustave Dupont-Ferrier (-) et Sylvie Daubresse (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Histoire
SIREN 428416937[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.shfrance.org
Société précédente Société d'histoire contemporaine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Société de l'histoire de France (SHF), fondée le 21 décembre 1833 à l'initiative de François Guizot afin de contribuer au renouveau des études historiques, déclarée d'utilité publique par Louis-Napoléon Bonaparte le 31 juillet 1851, a joué depuis plus de 175 ans un rôle de premier plan dans l'édition des textes et documents concernant l'histoire nationale. Beaucoup des plus éminents historiens français des XIXe et XXe siècles ont été élus à la présidence annuelle. Le domaine de la Société était initialement limité à la période antérieure aux États généraux de 1789 ; elle a absorbé ensuite, en 1927, la Société d'histoire contemporaine.

Sa collection d'éditions critiques et ses périodiques (Bulletin et Annuaire fondus depuis 1863 dans l'Annuaire-Bulletin de la Société de l'Histoire de France) rassemblent, en plus de 500 volumes, une documentation historique considérable : chroniques, mémoires, journaux et correspondances, aussi bien que documents financiers ou judiciaires. Une grande partie des textes publiés avant 1940 sont désormais gratuitement accessibles en ligne : Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, contient une grande partie des publications de la SHF antérieures à 1940 en texte intégral, y compris les collections complètes de ses trois périodiques. Beaucoup d'autres volumes, antérieurs aux années 1860, sont sur Google Livres.

La Société organise des conférences historiques, deux fois par an (conférence d'automne et « lecture » à l'assemblée de printemps), et occasionnellement des colloques.

L'adhésion est ouverte aux historiens de profession comme aux amateurs éclairés, français et étrangers, qui souhaitent contribuer à soutenir l'activité de la Société. Les membres sont admis par le Conseil, sur présentation par l'un des sociétaires. Ils sont destinataires de toutes les nouvelles publications comme des invitations aux conférences.

Références

  • Charles-Olivier Carbonell, « La naissance de la Société de l'histoire de France », ABSHF, 1983-1984, p. 111-127.
  • Philippe Contamine, « La Société de l'histoire de France et son programme de travail de 1834 à 1851 », ABSHF, 1987, p. 135-143.
  • Françoise Hildesheimer, « Discours : Bulletin ou Annuaire, Annuaire et Bulletin, Annuaire-Bulletin enfin », ABSHF, 2007, p. 3-15.
  • Archives nationales, fonds de la Société de l'histoire de France, conservé sous la cote 90 AS.

Liens externes