Parti socialiste des travailleurs (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti socialiste des travailleurs.
Socialist Workers Party
Présentation
Comité central Charlie Kimber
Fondation 1950 Socialist Review Group
1962 International Socialists
1977 Socialist Workers Party
Siège Londres, SW8 2WD
Journal Socialist Worker
Socialist Review
International Socialism
Idéologie Trotskisme, marxisme, socialisme, communisme
Affiliation internationale International Socialist Tendency
Affiliation européenne Gauche anticapitaliste européenne
Couleurs Rouge, noir
Site web www.swp.org.uk/

Le Parti socialiste des travailleurs (anglais : Socialist Workers Party, SWP) est un parti politique britannique trotskiste.

Le SWP est le plus important parti d'extrême gauche en Grande-Bretagne. Il se réclame du socialisme révolutionnaire, en fait du trotskisme. Il a développé plusieurs critiques du trotskisme tel qu'il a évolué depuis les années quarante, ce qui l'a amené à se différencier des partis et groupes trotskistes « orthodoxes ». Il fait partie de l'International Socialist Tendency. Son fondateur, Tony Cliff, a développé une analyse de l'URSS comme « capitaliste bureaucratique d'État », ce qui a amené le SWP à adopter le slogan « Ni Washington, ni Moscou, le socialisme international ! » durant la guerre froide.

Le SWP ne participe pas en tant que tel aux élections, mais il a été membre de la COALITION RESPECT qui était dotée d'un député au parlement britannique (George Galloway) et de plusieurs conseillers municipaux, et a participé en 2010 à la TUSC (Trade Union and Socialist Coalition avec le Parti socialiste, Solidarité et Socialist Resistance; le TUSC obtient le 1 % des voix (où il participe aux élections). En Écosse, le SWP formait une plateforme du Parti socialiste écossais jusqu'en septembre 2006, date à laquelle celui-ci a scissioné. Les militants écossais de la plateforme Socialist Worker militent à présent dans un nouveau parti, Solidarité.

Le SWP a un département industriel qui coordonne son travail avec le mouvement ouvrier et une section étudiante. Ses membres jouent un rôle important localement, et parfois nationalement, dans plusieurs syndicats. Dernièrement, le parti s'est particulièrement impliqué dans la construction du mouvement contre la guerre en Irak - notamment à travers la Coalition Stop the War - et contre l'islamophobie.

Il existe trois petites organisations en France qui se réclament des idées du SWP (GB) - Socialisme par en bas (qui a des rapports plus ou moins directs avec la direction du SWP), Socialisme international et l'association Marxistes Unitaires. Les deux premières étaient constituées en courant au sein de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et la dernière, si elle comprenait des militants de la LCR, se définit comme une association œuvrant au rapprochement de la gauche antilibérale et anticapitaliste.

Le Nouveau Parti anticapitaliste français entretient des relations avec le SWP.

Liens externes[modifier | modifier le code]