Social photography

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La social photography est une sous-catégorie de photographie qui porte sur la technologie, l'interaction et les activités des individus qui prennent des photos. Les appareils photo numériques, les sites de partages de photos et l'Internet ont encouragé l'utilisation de nouveaux outils et méthodes de réseautage social[1]. Ce sont aussi des tendances chez les consommateurs, tels que le flashpacking[2], qui ont conduit à une augmentation mondiale des photographes socialement connectés.

La prolifération des méthodes open source de blogging, des équipements peu coûteux et de l'applications du système de gestion de contenu (CMS) a entraîné, en photographie, un changement social et un accroissement du photojournalisme amateur.

Si Facebook a augmenté la popularité des technologies de transfert de photo en temps réel, il existe aussi des extensions de la social photography, parmi lesquels on compte le géotag et la cartographie en ligne. Facebook a en fait permis à ses utilisateurs de télécharger sur leur profil une photo prise de leur portable. Depuis peu, il existe un certain nombre de services qui permettent à leurs utilisateurs de créer un flux de photos en temps réel.

Un appareil photo numérique sans fil donne la possibilité de se connecter à des réseaux cellulaires ou à des bornes Wi-Fi pour partager des photos, imprimer sans fil, et les sauvegarder sur un site d'hébergement de photos. Les zones géographiques desservies par des réseaux Wi-Fi outdoor aident à l'application étendue de géocaching, ce qui peut inclure l'utilisation de GPS et de smartphones.

Certains réseaux d'information et médias en ligne encouragent leurs lecteurs à leur envoyer des photos en direct d'évènements importants, leur donnant ainsi un rôle de journalistes citoyens et de photographes amateurs, participant au processus de rassemblement des informations.

Différence avec la photographie sociale[modifier | modifier le code]

Le terme anglais de social photography ne se traduit pas par « photographie sociale » puisqu'il s'agit de photographie documentaire humaniste.

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Photographie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Writing Project - Social Photography, 21 janvier 2008.
  2. "Êtes-vous un flashpacker?", Louise Cuneo, lepoint.fr, 11 juin 2010.