Royal Society for the Protection of Birds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB - Société royale pour la protection des oiseaux) est la plus grande organisation pour la protection des animaux en Europe, elle compte plus d'un million de membres, plus que les trois principaux partis politiques de la Grande-Bretagne réunis.

Cette organisation a été fondée en 1889 en Angleterre pour lutter contre l'utilisation de plumes de grèbes, notamment de grèbe huppé dans l'habillement féminin comme fac-similé de la fourrure. La population de grèbe huppé était, à cette époque, proche de l'extinction.

Son quartier général est situé à The Lodge, Sandy dans le Bedfordshire.

En 2001, la RSPB compte 168 réserves naturelles pour les oiseaux en Grande-Bretagne, représentant 1 150 km².

L'emblème de la Royal Society est une avocette.

La RSPB a été fondée à Didsbury, prés Manchester, en 1889 pour faire campagne contre le commerce barbare de plumes pour les chapeaux des femmes[1], elle est décrite comme le groupe de plaidoyer le plus important en Europe[2].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  1. (en) « History of the RSPB », RSPB (consulté en 2007-02-19)
  2. Thomas M. Magstadt, Understanding Politics: Ideas, Institutions, and Issues, Cengage Learning, 2008, (ISBN 0495503304), p. 380 : « The Royal Society for the Protection of Birds, with more than a million members, is the largest advocacy group in Europe. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]