Royal Horticultural Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Royal Horticultural Society
Image illustrative de l'article Royal Horticultural Society
Le laboratoire du jardin de Wisley
Nom original Royal Horticultural Society
Fondation 1804
Discipline Horticulture
Objectifs Promouvoir le jardinage et l’horticulture en Grande-Bretagne et en Europe
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Langue Anglais
Fondateur Joseph Banks, John Wedgwood
Président Elizabeth Banks
Secrétaire général Sue Biggs
Membres Joyce Yvonne Baynham, Phillip Birket, Michael Thomas Bonney,...
Publications The international Clematis register and checklist 2002, RHS Encyclopedia of Gardening,...
Site web www.rhs.org.uk

La Royal Horticultural Society, (RHS, littéralement la Société royale d'horticulture) a été fondée à Londres en Grande-Bretagne sous le nom de The Horticultural Society of London en 1804. Elle a obtenu son nom actuel par une charte royale de 1861 signée par le prince Albert (1819-1861).

Cette organisation à but non lucratif a pour but de promouvoir le jardinage et l’horticulture en Grande-Bretagne et en Europe. Elle organise une série d’expositions florales et l’installation de nombreux jardins ouverts au public.

La société possède quatre jardins principaux en Grande-Bretagne : le jardin Wisley dans le Surrey, le jardin Rosemoor dans le Devon, le jardin Hyde Hall dans l’Essex et le jardin Harlow Carr dans le Comté de Yorkshire.

L’exposition florale la plus fameuse est celle qui se tient à Chelsea chaque année. Deux autres sont organisées, la première dans le parc Tatton dans le Cheshire et la seconde dans le Hampton Court Palace. La société organise chaque année le Britain in Bloom, concours des villes les plus fleuries du pays.

Elle possède des bureaux au 80 Vincent Square à Londres. Sa riche bibliothèque s’est constituée grâce au legs de celle de John Lindley (1799-1865).

Remise de prix[modifier | modifier le code]

Il existe plus de 100 000 plantes ornementales. Une part intrinsèque du travail de la Société Royale d’Horticulture a été, depuis sa fondation, de mener des essais afin de déterminer les meilleurs cultivars dignes de recevoir un Award of Garden Merit (en). Le prix indique que la plante est recommandée par le RHS suite à des périodes d’essais menés dans les jardins du RHS, le plus souvent à Wisley et après l’accord favorable des commissions. C’est l’ensemble du règne végétal qui est ainsi passé sous l’œil expert du RHS : arbres, arbustes, plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, fougères, légumes …

Award of Garden Merit[modifier | modifier le code]

L’Award of Garden Merit est une valeur pratique pour le jardinier amateur. Il doit correspondre à des critères bien définis :

  • la plante doit avoir une valeur exceptionnelle pour la décoration du jardin amateur ou pour l’usage,
  • elle doit être disponible,
  • elle doit être d’une bonne constitution,
  • elle ne demande pas de compétence particulière en vue de sa croissance ou de ses soins,
  • elle ne doit pas être d’une sensibilité particulière aux ravageurs et aux maladies,
  • et enfin elle doit être stable dans son développement végétatif et dans ses floraisons.

Toute plante qui répond à tous ces critères peut être considérée comme primable.

Quelles que soient la taille du végétal, sa rusticité, de la plante la plus rustique à celle devant être menée sous serre, et son utilisation, de la pure plante d’ornement aux légumes ou aux fruits, le but du prix est toujours le même : recommander la meilleure plante disponible pour le jardinier amateur.

Lien externe[modifier | modifier le code]