Société mathématique du Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Société mathématique du Japon (japonais 日本数学会, Nihon Sūgakukai, anglais: Mathematical Society of Japan, MSJ) est fondée en 1877 en tant que « Société mathématique de Tokyo » (Tōkyō Sūgaku Kaisha) et peu de temps après (1884) élargie en « Société physico-mathématique de Tokyo » (東京数学物理学会, Tōkyō Sūgaku Butsuri Gakkai), d'où est issue en 1918 la « Société physico-mathématique japonaise »(Nihon sūgaku butsuri gakkai). Elle est la première société académique japonaise[1]. En 1946 en est issue la « Société mathématique et physique du Japon ». Depuis 1952, la S.M.J. est organisée en association (shadan-hōjin) ayant son siège à Taitō, préfecture de Tokyo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Japanische Mathematische Gesellschaft » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Mathematical Society of Japan », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel